livres à lire durant les vacances

10 suggestions de lecture d’été

CES « CLASSIQUES » À lIRE OU À RELIRE DURANT L’ÉTÉ

 

Les vacances sont arrivées. C’est donc le temps d’entamer la lecture des « Classiques », ceux qu’on évite ou qu’on oublie pendant l’année parce qu’on préfère se consacrer à des lectures dites « pour le plaisir », ces romans lus dans le métro en allant ou en revenant du travail. Mais, l’été est l’occasion idéale pour redéfinir la notion même de « plaisir de lire », en abordant notamment des textes plus complexes. En effet, la lecture n’est pas qu’un simple moment d’évasion; cela peut aussi devenir un moment de réflexion, lequel n’est pas incompatible avec le plaisir de la lecture. Je vous propose ainsi dix œuvres qu’il faut absolument (re)découvrir cet été que vous soyez étendu sur une plage de sable fin ou sur le gazon de votre jardin. Cette liste ne correspond à aucun ordre de référence. Elle regroupe au contraire des œuvres diverses de partout dans le monde pour vous permettre d’y explorer différents aspects. Les romans traduits favoriseront votre appréciation du contenu, tandis que ceux de langue française joueront sur les plans de fond et de forme, soit le contenu et la structure langagière.

  1. Shining, l’enfant lumière de Stephen King

Ce roman est un chef d’œuvre du roman d’horreur. Il vous fera frissonner tout en vous faisant apprécier l’art des descriptions à « la Stephen King ». Le film de Stanley Kubrick, mettant en vedette Jack Nicholson, pimentera votre après-lecture.

 

  1. Chant général de Pablo Neruda (Prix Nobel de littérature en 1971)

Cette œuvre est un recueil de poésie, lequel reflète magnifiquement l’amour du poète porté aux beautés des Amériques Centrale et du Sud. Vous y trouverez des paysages étrangers à l’hémisphère nord qui vous feront rêver.

 

  1. Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley

Ce roman dystopique aborde des sujets sérieux concernant l’évolution technologique dans une société post-apocalyptique. La proximité de certains aspects sociaux de ce        « Meilleur des mondes » avec notre propre monde permet d’imaginer les débordements de nos actes au sein de notre système en voie d’« hypertechnologisation ».

 

  1. La femme sans sépulture d’Assia Djebar

Ce roman est récent, mais il est écrit par une auteure de l’Académie française dont il faut apprécier la structure écrite de ses œuvres. Ce texte en particulier relate les différentes histoires des femmes algériennes durant la guerre d’Algérie. Les voix féminines permettent la réflexion sur l’Histoire officielle et officieuse.

 

  1. L’Homme qui rit de Victor Hugo

J’aurais pu choisir beaucoup de textes de cet auteur. Il est lui-même, en tant que poète et romancier, un grand « Classique » de la littérature française. Mais ce roman est intéressant pour ces réflexions politiques concernant les apparences, les minorités et le concept de « normalité ».

 

  1. Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez (Prix Nobel de littérature en 1982)

Cette œuvre littéraire est d’une grande complexité; il faut une certaine attention pour ne pas se perdre dans les noms des personnages. Pourtant, c’est une merveilleuse réflexion sur le temps, la famille et la communauté.

 

  1. Race de monde de Victor-Lévy Beaulieu

Il manquait à cette liste un excellent roman québécois qui travaille à la fois la langue québécoise et le rapport des personnages principaux (l’un romancier, l’autre poète) à celle-ci.

 

  1. Fictions de Jorge Luis Borges

Ce recueil contient plusieurs nouvelles très intéressantes, dont une des plus connues « La Bibliothèque de Babel ». Malgré la grande diversité des sujets abordés dans chacune des nouvelles, il y a un fil conducteur : le labyrinthe. D’ailleurs, cette lecture vous permettra de revoir le film Origines de Christopher Nolan, film d’inspiration borgésienne.

  1. Robinson Crusoé de Daniel Defoe

Je reviens, avec ce choix, aux « Classiques » de l’enfance. Évidemment, vous trouverez plus intéressant de lire la version adulte, initiale. Ce roman vous ramènera à un exotisme originel de survie, de solitude, et de partage des cultures occidentales et autochtones.

 

  1. Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier

Ce roman est un des plus beaux de la littérature française du XXe siècle. Cette histoire d’amour perdu construit la figure de la femme entraperçue, fantasmée par son absence. Il s’agit de suivre les aventures du personnage principal pour retrouver la femme qu’il pense être celle de sa vie.

CES « CLASSIQUES » À lIRE OU À RELIRE DURANT L’ÉTÉ   Les vacances sont arrivées. C’est donc le temps d’entamer la lecture des « Classiques », ceux qu’on évite ou qu’on oublie pendant l’année parce qu’on préfère se consacrer à des lectures dites « pour le plaisir », ces romans lus dans le métro en allant ou en revenant du travail. Mais, l’été est l’occasion idéale pour redéfinir la notion même de « plaisir de lire », en abordant notamment des textes plus complexes. En effet, la lecture n’est pas qu’un simple moment d’évasion; cela peut aussi devenir un moment de réflexion, lequel n’est pas incompatible avec…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.02 ( 3 votes)

À propos Roxane Maiorana

Roxane Maiorana poursuit ses études en littérature. Elle entame sa deuxième année de maîtrise. De plus, elle est tutrice chez Succès Scolaire. Elle offre aux enfants un service d'aide aux devoirs, de révision et de rattrapage. Elle fait aussi de la révision/correction de textes à ses heures.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines