10 trucs pour combattre les blues de l’automne

L’automne frappe dur ? Vous êtes fatigué, irrité, le système immunitaire à plat ?

L’automne et ses blues affectent bien des gens. On traverse septembre en courant, heureux d’avoir survécu à la rentrée scolaire. On pense qu’octobre sera plus relaxant, mais les rendez-vous de toutes sortes remplissent notre agenda. On a l’impression de perdre tout contrôle ! Le temps nous file entre les doigts, tout comme notre santé mentale et physique.

Le manque de sommeil et de lumière se fait ressentir jusqu’au niveau cellulaire ! On a assurément besoin d’une dose d’amour supplémentaire !

Voici 10 trucs qui vous aideront à vous la donner et à combattre du même coup les blues de l’automne.

1-Prenez des suppléments de vitamine D3

La vitamine D est un des meilleurs alliés de notre système immunitaire. Il est bon d’en faire le plein à l’année, mais disons que le besoin devient critique au moment où la lumière du soleil se fait plus rare. En Amérique du Nord, on en est carencés pendant de longs mois.

La vitamine D est à la fois une hormone et une vitamine. Grâce à son effet sur les hormones du corps, on dit qu’elle affecte positivement les humeurs en améliorant le sentiment de bien-être.

Il peut être intéressant de faire vérifier votre taux de vitamine D dans le corps par votre médecin afin de voir quelle quantité serait la plus appropriée pour « booster » votre système.

2-Sortez !

Oui, c’est important de prendre notre vitamine soleil, mais encore faut-il faire un effort pour aller à la rencontre de celui-ci lorsqu’il ose sortir ! Je considère le soleil et l’air frais comme de réelles vitamines ! Ils font un bien fou à notre organisme : oxygène le cerveau, raligne nos pensées, nous recentre à la terre.

Je vous invite à sortir marcher en forêt, dans les parcs, à vous connecter simplement avec la nature.

3- Bougez !

Le mouvement crée l’énergie. Dans des périodes sombres où l’on se sent lasses, c’est très tentant de rester emmitouflés à l’intérieur et de pratiquer le sédentarisme intensif.

Suez un peu tous les jours. Pourquoi ne pas choisir de danser le temps d’une de vos chansons favorites ?

Comme le dit Tony Robbins, le mouvement crée l’émotion. Quel genre d’émotion aurez-vous en boule sur le divan ?

4-Mangez chaud

Quoi de plus réconfortant qu’une soupe bien chaude, un mijoté ou un pâté sorti du four ? C’est le temps de sortir votre mijoteuse, vos livres de cuisine et de faire aller votre créativité culinaire. Dans une mijoteuse, tout est possible : des aliments attentivement sélectionnés pour créer une tajine aux « tout-ce-qui » du samedi midi.

La chaleur réchauffe les cœurs et les humeurs. Faites-vous plaisir et mangez bien chaud.

5-Faites de la luminothérapie

Une lampe de luminothérapie peut être d’une aide très appréciée si vous avez une tendance à la dépression saisonnière. Vos rythmes circadiens  – un cycle de 24 h qui vos biochimies interne – peuvent changer avec les journées qui raccourcissent gère,

ça affecte vos niveaux de mélatonine et de sérotonine et donc vos humeurs.

La lampe vient flouer votre cerveau qui se croit sous le soleil ardent le matin pour stimuler la sécrétion de sérotonine. Quelques minutes suffisent.

6-Sortez voir des spectacles d’humour

L’humour et le rire renforcent votre système immunitaire, gonflent votre énergie, diminuent la douleur et vous protègent des effets dommageables du stress. Ça stimule aussi la sécrétion d’endorphine.

Il semblerait aussi que de rire avec d’autres personnes ait encore plus d’impact que de rire seul. Alors, faites vos invitations et sortez.

7- Faites l’amour

Aie-je besoin de vous expliquer pourquoi ?

8-Acceptez de ralentir

Le titre de l’article mentionne des trucs pour combattre les blues, mais le combat ne doit pas se retourner contre vous-même. Acceptez donc de ralentir un peu, de suivre le rythme des saisons. L’automne nous prépare à l’hibernation de l’hiver. Bien qu’on ne soit pas des ours, le froid prend quand même beaucoup d’énergie à notre corps qui a envie de ralentir la cadence.

Profitez de cette saison pour vous reposer, pour aller au lit plus tôt, pour faire un ménage de votre agenda en disant non à quelques activités qui ne sont pas nécessaires ou que vous avez acceptées seulement pour faire plaisir à quelqu’un d’autre.

9- Portez de la couleur

Le noir et le gris ne sont pas les couleurs qui vous remonteront le moral en plein mois de novembre. Optez pour des couleurs plus vives, plus chaudes qui rehausseront votre teint.

10-Visez le Sud

Si rien de tout ça ne fonctionne, vous êtes certainement dû pour prendre des vacances au soleil !
Si vous souffrez de dépression ou de blues saisonniers, écoutez votre corps. Il est en train de vous dire que vous avez besoin de vous nourrir de quelque chose de plus. Il manque un élément pour rétablir l’équilibre. Ce n’est pas en niant votre état, en restant en boule que vous en sortirez, ni en continuant à courir comme une poule pas de tête. Faites-vous plaisir en investissant temps et bons soins en vous-même. Vous le valez bien.

Besoin d’un petit coup de pouce pour garder votre énergie en novembre ? Je vous propose de relever le défi énergie 28 jours shake, shake, shake! Tous les détails ICI ! 

 

À propos Madeleine Wera-Bussière

Madeleine guide les femmes et leur famille vers l'atteinte de leurs objectifs de santé avec une vision à 360° de tout ce qui affecte, de près ou de loin, leur état. Elle croit profondément que la santé est notre plus grande richesse et qu'il faut y investir tous les jours pour qu'elle nous ouvre les portes de tous les possibles. Son coaching personnalisé guide ses clients, pas à pas, vers une meilleure version d'eux-mêmes, plus légère et énergique.

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Le stress scolaire: point de vue d’une ado

Le stress scolaire chez les jeunes   Bonjour à vous collègues étudiants. Vous êtes-vous déjà ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines