25 activités à faire cet été.

25 activités à faire en famille au Québec

Pour différentes raisons, vous avez décidé de passer les vacances estivales à la maison. Nous avons répertorié pour vous des activités à faire en famille ou entre amis, toutes plus  originales les unes que les autres, dans votre région ou dans une région avoisinante.

Afin d’économiser un peu sur le coût des activités, nous vous suggérons de visiter le site web de l’endroit que vous souhaitez visiter. Vous y trouverez peut-être des coupons-rabais ou des promotions intéressantes. Apporter également vos lunches, vos collations, des petites gâteries (barre de chocolat, gomme, bonbons, etc.) et vos bouteilles d’eau. Pour avoir de l’eau bien froide pour la journée, mettez vos bouteilles d’eau au congélateur la veille. Enfin, pensez à utiliser vos programmes de récompenses pour l’essence ou les activités (Air Miles ou les Pétropoints, par exemple).

Si la nourriture extérieure n’est pas tolérée sur le site, rien ne vous empêche de faire un pique-nique dans une halte routière près de votre destination

 

 

Dans la grande région Montréalaise

 

1Du Stand Up Paddle Board

Chez KSF vous pourrez vous initier au Stand Up Paddle board (SUP). Mixte entre le kayak et le surf. Debout sur une très grande planche de surf vous avancez à l’aide d’une pagaie.

39 $/personnes pour le cours d’initiation. Âge minimum de 12 ans

 

Lachine, LaSalle et Parc Jean-Drapeau  ksf.ca

 

2 Visiter la maison Félix Leclerc

http://www.maisonfelixleclerc.org/

Tarifs pour les visites

  • 5 ans et moins : gratuit
  • 6 à 12 ans : 4 $
  • Adulte (13 ans et plus) : 7,50 $
  • Étudiant : 4 $
  • Aîné (65 ans et plus) : 6 $
  • Groupe : 6 $
  • Groupe scolaire : 4 $

3 Faire du Trampoline

http://www.isaute.ca

Situé à Laval et à Montréal, iSaute est un entrepôt de 20 000 pieds carrés comprenant plus de 10 000 pieds carrés de trampolines interconnectées entre elles. Du plaisir garanti pour toute la famille!

  • Du lundi au jeudi 12 $ pour la première heure, 8 $ pour la deuxième heure.
  • Du vendredi au dimanche 14 $ pour la première heure, 8 $ pour la deuxième heure.
  • 6 ans et moins, 10 $ par enfant durant les heures pour enfants (vendredi 10 h à 12 h et samedi de 9 h à 10 h). Un adulte accompagnateur saute gratuitement (non applicable les jours de congé scolaire ou les jours de congé fériés)
  • 2 ans et moins GRATUIT si accompagné d’un adulte payant.

 

 

 

4Histoire de fantômes!

http://fantommontreal.com/fr/

fantomeDans le décor fascinant et l’atmosphère inimitable du Vieux-Montréal, préparez-vous à vivre une expérience unique et mémorable, en famille, entre amis ou avec des collègues!

Marche thématique, vous parcourrez les rues de l’arrondissement historique à pied, à la rencontre des Fantômes qui hantent ses rues… Sorcières, charlatans et anciens criminels vous attendent dans les coins sombres du Vieux-Montréal. Découvrez les légendes, histoires sordides, intrigues criminelles, mystères et secrets lugubres qui nourrissent leurs souvenirs.

22 $/Adulte
18,50 $/Étudiant (avec pièce d’identité)
14,50 $/Jeune (12-17 ans)

http://www.promenadesfantomes.com/Information.php  pour la ville de Québec

http://www.hauntedwalk.com/francais.php pour les villes d’Ottawa, Toronto ou Kingston

5Le parc acrobatique urbain Exalto

http://www.parcexalto.com/

Terrain de jeu géant pas moins de sept attractions commandant dextérité et agilité qui procureront à prix abordable activité physique, adrénaline… et beaucoup de plaisir!

Le nouveau parc Exalto propose trois parcours acrobatiques en hauteur tracés dans d’imposantes structures artificielles en bois et en acier, un concept unique au monde. Ces circuits d’hébertisme en altitude parsemés d’obstacles et de défis pour toute la famille plairont autant aux athlètes en herbe qu’aux sportifs aguerris.

6Dormir dans un Tipieau

http://www.pourki.com

crédit photo Domaine Pourki

Les tipis sur l’eau sont uniques au Canada. Ils peuvent accueillir de 2 à 6 personnes. Une fenêtre se trouve au sol permettant l’accès à la pêche ou seulement pour admirer les poissons. 85,00 $ par personne (moitié prix pour les 5-12 ans)

d

d

Grande région de Québec

 

7Labyrinthe Inukshuk

http://www.aventureinukshuk.qc.ca/activites/labyrinthe

Le Labyrinthe Inukshuk vous propose un véritable défi personnel. Le labyrinthe est une structure dodécagonale construite de sections de clôture en bois d’une hauteur de 2.5 mètres. Près de 275 portes composent le parcours qui vous mènera au but.

En famille, entre amis ou en groupe, le Labyrinthe Inukshuk est accessible et agréable à tous les âges.

8Une petite course de karting?

http://www.kcr-karting.com/

Découvrez le Karting, extérieur de la grande région de Québec. Vivez une expérience complète et unique de course automobile, et ce, dans un environnement hautement professionnel, divertissant et très sécuritaire

Lanaudière

 

9Jouez à Tarzan!

http://arbraska.com/fr/

Découvrez l’Aventurier qui sommeille en vous et vivez des moments palpitants en traversant des parcours dans les arbres. Voltigez sur des Tyroliennes géantes et grimpez dans des ponts suspendus, filets et balançoires vers des sommets d’émotions! Venez en famille ou entre amis vous évader en forêt et aventurez-vous dans des activités délirantes telles que le rallye GPS, la Via Ferrata ou encore les parcours de nuits pour les plus intrépides!

10Faites du Kayak de mer

http://www.nerrivikaventures.com/index.html

À St-Michel des Saints sur les eaux du lac Taureau!

mer

Mauricie

 

11Laser tag

http://www.aventurierpaintball.com/laser_description.html

Alternative au Paintball, le laser tag vous permet de jouer sur un vrai terrain de paintball sans éclats de balles!

12La vieille prison de Trois-Rivières

http://www.culturepop.qc.ca/vieille-prison-de-trois-rivieres/horaire-et-tarifs-1/

Dans la vieille prison de Trois-Rivières, les guides, dont certains sont des ex-détenus, vous font découvrir cette prison du 19e siècle, ses cellules, ses cachots et surtout la vie quotidienne des prisonniers. La visite, d’une durée d’environ 1 h 15, vous permettra, entre autres, de constater les conditions de détention inacceptables qui ont eu cours jusqu’à la fermeture de la prison en 1986.  La visite des cachots vous bouleversera sans aucun doute.

Une visite-expérience en PRISON authentique et bouleversante. La visite de la vieille prison n’est pas recommandée aux enfants de moins de 12 ans.

En Estrie

 

13Observer les étoiles filantes!

http://astrolab-parc-national-mont-megantic.org/fr/activites.perseides.htm

Perséides

14Le parc de la gorge de Coaticook

http://www.gorgedecoaticook.qc.ca

Faites une randonnée nocturne et visité le Parc mis en lumière par un parcours multimédia réalisé par Moment Factory et créé pour l’un des sentiers détenant le plus long pont suspendu au monde!

La Foresta Lumina de la Gorge s’animera dès cet été.  Vous vivrez une randonnée de nuit truffée de surprises qui vous fera vivre une expérience mémorable. Jouant sur la scénographie, les éclairages et l’utilisation du « mapping » vidéo, le tout agrémenté d’une trame sonore originale.

Billets disponible sur forestalumina.com

15Faire du vélo volant!

http://www.audiablevert.com/

Unique au Canada, le VéloVolant est une activité innovatrice et écologique. Survoler la forêt en pédalant 45 minutes à bord de votre VéloVolant aux cimes des arbres. Admirez le panorama, vivez des sensations fortes et ayez la chance d’observer la nature sans la déranger. Sécuritaire et accessible pour tous.

ATTENTION : Si vous avez la peur des hauteurs (même un petit peu), cette activité N’EST PAS pour vous.

16Du mini golf dans le noir!

http://glogolfaventures.com/

golf dans noir

GLO GOLF AVENTURES vous propose un parcours de 18 trous dans la noirceur, avec un décor accentué par un éclairage de type « black-light ».

Le trajet traverse des scènes fantaisistes, il vous fera voyager sous la mer, dans l’espace, traversant tantôt l’époque médiévale, tantôt le Musée des horreurs.

Dépaysement garanti!

17Le labyrinthe géant de Magog!

18 énigmes adultes et 12 énigmes à pied ou en patins (location disponible), vous devrez franchir près de 100 portes à sens unique afin de trouver le centre du labyrinthe! Le parcours se fait en équipe de 2 à 6, 60 à 90 minutes de plaisir en plein air vous attendent.

18Expérimenter Fort Boyard à la sauce Whipe Out!

http://www.fortdebrouillard.qc.ca/fr

Inspiré de la série télévisée Fort Boyard, ce lieu d’aventures sollicite à la fois muscles et neurones, diplomatie et audace, esprit d’équipe et efforts individuels dans un chassé-croisé de folles épreuves physiques et mentales. Il y a assez d’embûches et de mystères pour ravigoter votre Système D et dégourdir votre corps durant plusieurs heures. À la fin du jour, il réclamera vivement sa dose de sommeil.

Abitibi-Témiscamingue

 

19Faites la cueillette de fossiles

http://www.fossiles.ca/fr/accueil/

Pratiquez l’auto cueillette de fossiles que vous pourrez emporter avec vous. Le Fossilarium de Notre-Dame-du-Nord est l’unique musée de paléontologie au Québec à permettre une récolte de fossiles sur de véritables sites de fouille

20Découvrez la forêt

http://www.tourisme-abitibi-temiscamingue.org/membres/labyrinthe-des-insectes

Technicien forestier depuis 1998 et entomologiste, M. Tommy St-Laurent vous offre de découvrir sa forêt privée avec ou sans lui pour une randonnée pédestre pleine de découvertes dans une forêt de biodiversité protégée. Participez à un rallye et approfondissez vos connaissances sur les insectes. Découvrez en même temps ses collections personnelles et les œuvres d’art sur les insectes produits par la Société des arts. Un contact direct avec de véritables insectes vivants est possible et du contenu informatif sur les insectes, les papillons, la nature et certaines plantes vous sera révélé.

Côte-Nord

 

21Un petit bain d’argile?

http://www.argileeaumer.ca/site/index.html

Laissez-vous tenter par un bain d’argile 100 % naturelle!

22Soyez un scientifique d’un jour

en participant à la recherche sur les baleines dans l’archipel de Mingan

http://www.rorqual.com/index.php?lang=fr

La station de recherche des îles Mingan (MICS) est un organisme à but non lucratif qui mène, depuis plus de 25 ans, des recherches à long terme sur les rorquals bleus, les rorquals communs, les rorquals à bosse et les petits rorquals dans l ’archipel de Mingan. Participer à une journée en mer avec les chercheurs de la station de recherche vous offre la chance de faire l’expérience du travail sur le terrain. Vous pouvez participer à nos activités de recherche comme la photo-identification, la biopsie, l’acoustique et les techniques de collecte de données comportementales. Tout en observant les cétacés dans leur milieu naturel, les chercheurs et les naturalistes partageront avec vous leurs connaissances des espèces rencontrées, acquises par 25 saisons de travail de terrain sur le St-Laurent. Vous rencontrerez, des rorquals à bosse, des rorquals communs, des petits rorquals et des rorquals bleus que nous connaissons depuis 15 ou 20 ans. Vous pourrez aussi admirer des phoques, des marsouins communs, des dauphins à flancs blancs et à nez blancs et une grande diversité d’oiseaux marins : fulmars, macareux moines, petits pingouins, sternes, fou de Bassan, etc.

23Comme si vous étiez dans le désert!

http://www.tadoussac.com

Voyez les dunes de sable de Tadoussac,

Régions Mixes

 

24Un peu de spéléologie

Visitez des grottes du Québec! Vêtements chauds et de rechange requis.

http://www.speleo.qc.ca/

http://www.ccn-ncc.gc.ca/endroits-a-visiter/parc-de-la-gatineau/caverne-lusk

http://www.cavernetroudelafee.ca/

 

25Visitez des mines d’Or, de Crystal, de Cuivre ou d’Agates

L’or de Val-d’Or :

http://www.citedelor.com

Le cristal en Estrie : http://minecristal.com/?page_id=4&lang=fr

Le cuivre de l’Estrie : http://capelton.ca/fr/visites/index.php

Les agates de la Gaspésie : http://www.mont-lyall.com/

Pour différentes raisons, vous avez décidé de passer les vacances estivales à la maison. Nous avons répertorié pour vous des activités à faire en famille ou entre amis, toutes plus  originales les unes que les autres, dans votre région ou dans une région avoisinante. Afin d’économiser un peu sur le coût des activités, nous vous suggérons de visiter le site web de l’endroit que vous souhaitez visiter. Vous y trouverez peut-être des coupons-rabais ou des promotions intéressantes. Apporter également vos lunches, vos collations, des petites gâteries (barre de chocolat, gomme, bonbons, etc.) et vos bouteilles d’eau. Pour avoir de l’eau…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Rédaction Vie Familiale

Laisser une réponse

x

Check Also

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

On change l’heure !

Changement de l’heure au Canada et aux États-Unis   Depuis 2007, le changement de l’heure ...

5 manières d’aimer et être aimé!

Le psychologue américain, Gary Chapman, a déterminé 5 façons différentes d’exprimer notre affection aux autres. Selon ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines