4 avantages à laisser la voiture pour le vélo

Quand on vient en ville pour un soir, on est tout de suite impressionné par le nombre de déplacements qu’on peut faire sans utiliser de voiture. Quand on vit en ville, les transports en commun deviennent tout simplement le moyen le plus efficace de se rendre d’un point A à un point B sans se soucier du trafic. On finit par apprécier particulièrement le fait de pouvoir lire ou de terminer du travail durant le trajet effectué plutôt que de passer son temps à accélérer ou à freiner. Si on n’arrive pas à se contenter des transports en commun, on découvre alors les déplacements en vélo. Dernièrement, j’ai commencé à utiliser mon vélo et, surprise, j’ai adoré cela. Je suis habituellement usagère de la route en voiture; j’ai depuis lors diminué l’utilisation de cette dernière. J’en ai donc retiré quatre avantages :

  • Diminution de la consommation d’essence : Quand je fais un plein d’essence complet d’habitude, cela ne dure pas plus qu’une semaine. En éliminant simplement mes déplacements à l’intérieur même de la ville, j’ai réussi à faire durer une semaine et deux jours un plein d’essence complet alors que je travaille aussi à l’extérieur de la ville quotidiennement. Je ne me rendais pas compte que les petits trajets urbains demandaient autant d’essence.

 

  • Exercice physique : Je cherchais le moyen de recommencer à faire du sport. Ma motivation était au plus bas, mais le vélo m’a permis de reprendre tout doucement l’exercice physique. En effet, si, comme moi, les salles de sport ne vous intéressent pas parce que vous ne trouvez aucun but particulier à vous enfermer à l’intérieur pour utiliser des machines de sport, le vélo est l’activité parfaite. Même si vous passez votre journée à travailler dans un bureau, le simple trajet aller-retour vous fera profiter de l’extérieur, tout en vous permettant de découvrir la ville. Rien de mieux pour apprécier un peu son été.

 

  • Économie de temps : Eh oui! le vélo permet de gagner du temps. Je me rends compte que les feux de circulation me font perdre un temps fou; ils ne sont jamais synchronisés. Et si je ne gagne pas du temps, je n’en perds certainement pas. La majorité de mes trajets me prennent autant de temps à vélo qu’en voiture, voire même qu’en transport en commun. En effet, ce dernier a un inconvénient particulier : les temps d’attente ou de retard qui, finalement, augmentent la durée de mon trajet initial. Je ne change donc pas vraiment ma routine de déplacements.

 

  • Réseau de pistes cyclables : Je cherchais dernièrement comment planifier mon itinéraire à vélo. J’ai alors découvert un site très pratique : La Route verte. En effet, j’ai pu à la fois connaître le nombre de kilomètres que j’aurai à parcourir pour me rendre à bon port (et, de ce fait, prévoir mon heure de départ), à la fois utiliser le système des pistes cyclables de la ville afin de rouler de façon sécuritaire.

 

Voici l’adresse du site internet de La Route verte : http://www.routeverte.com/.

Il est aussi intéressant de repérer les magasins de vélos des quartiers que vous parcourez. On n’est jamais à l’abri d’un bris ou d’une crevaison durant nos trajets!

Quand on vient en ville pour un soir, on est tout de suite impressionné par le nombre de déplacements qu’on peut faire sans utiliser de voiture. Quand on vit en ville, les transports en commun deviennent tout simplement le moyen le plus efficace de se rendre d’un point A à un point B sans se soucier du trafic. On finit par apprécier particulièrement le fait de pouvoir lire ou de terminer du travail durant le trajet effectué plutôt que de passer son temps à accélérer ou à freiner. Si on n’arrive pas à se contenter des transports en commun, on…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.43 ( 2 votes)

À propos Roxane Maiorana

Roxane Maiorana poursuit ses études en littérature. Elle entame sa deuxième année de maîtrise. De plus, elle est tutrice chez Succès Scolaire. Elle offre aux enfants un service d'aide aux devoirs, de révision et de rattrapage. Elle fait aussi de la révision/correction de textes à ses heures.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines