4 trucs pour contrôler sa faim et son poids

4 Trucs pour contrôler sa faim et son poids

 

Êtes-vous tanné que la nourriture mène votre vie? En avez-vous assez de compter, de calculer, de peser et de vous casser la tête sans arrêt pour savoir quoi manger? Aimeriez-vous tout simplement manger normalement, vous sentir bien dans votre peau et gérer plus facilement votre poids? Je vous comprends, car longtemps c’est ce que j’ai recherché et je peux maintenant dire : « mission accomplie »!

C’est pourquoi je vous donne aujourd’hui mes 4 meilleurs trucs pour mieux contrôler votre faim et par le même fait votre poids. En appliquant ces trucs simples, vous verrez certainement une amélioration de votre santé autant physique que mentale.

  1. Choisissez des aliments à haute densité nutritionnelle

Plus les aliments sont riches en nutriments, mieux c’est! Lorsque vous consommez beaucoup de nutriments (vitamines, fibres et minéraux), vos besoins nutritionnels sont mieux comblés et votre corps vous envoie moins de sensation de faim.

Pensez végétaux pour un choix judicieux. Légumes, fruits, avocats, huiles (d’olive, de canola), produits céréaliers de grains entiers, noix, graines, tofu et légumineuses. Les végétaux sont aussi riches en fibres ce qui permet d’être plus rassasié avec une moins grande quantité de nourriture.

Les protéines sont aussi importantes à chaque repas, car elles permettent de vous soutenir longtemps, en plus d’aider à gérer la faim. Choisissez des noix, beurre de noix, fromage, soya, tofu, poissons, viandes, volailles, œuf, fruits de mer, légumineuses et graines pour vous apporter les protéines dont vous avez besoin. N’oublier pas de varier vos choix c’est beaucoup plus agréable ainsi.

  1. Prenez le temps de manger

Saviez-vous qu’un système digestif stressé peut moins bien absorber les nutriments? Et un corps en manque de nutriments c’est un corps qui a tout le temps faim. Voici ma routine pour un repas satisfaisant et relaxant.

  1. S’asseoir dans un endroit tranquille et confortable.
  2. Prendre 5 grandes respirations et faire le vide dans sa tête avant de commencer à manger.
  3. Mettre de côté toutes les préoccupations du travail et du quotidien et s’exercer à être totalement conscient du moment présent. Aye-aye-aye, pas facile!
  4. Bien mastiquer et s’exercer à goûter chaque bouchée.

Cette technique, en plus de vous permettre d’être plus satisfait et de diminuer le stress, permet d’être plus conscient des signaux que le corps nous envoie et d’arrêter de manger avant d’être trop plein. Ça m’a permis personnellement de diminuer mes portions de moitié en ayant moins faim dans la journée et en étant plus satisfaite!

 

  1. Faites-vous plaisir

Je peux vous le garantir pour l’avoir vécu. Si vous vous restreignez, vous allez simplement avoir plus le goût de manger les aliments interdits. Au lieu d’entrer dans le cercle de la privation, apprenez à vous faire plaisir sans culpabilité avec vos aliments préférés. Une petite portion dégustée tranquillement vous satisfera et vous évitera des rages supplémentaires. La satisfaction est aussi importante pour être rassasié.

Voici le meilleur exemple que je peux vous donner.

J’ai longtemps résisté à mon goût de chocolat après le repas, car je me disais que ça me ferait prendre du poids. Je prenais donc un petit yogourt allégé à la place. Je peux vous confirmer que le yogourt ne me satisfaisait aucunement et je finissais toujours par retourner dans le frigo pour manger d’autres choses pour essayer de me satisfaire. Maintenant, je me permets mon petit morceau de chocolat à la fin du repas. Croyez-moi, je ne retourne plus dans le frigo 5 fois en soirée et je me sens tellement mieux, physiquement et psychologiquement!

  1. Apprenez à écouter et respectez votre corps plutôt que de vous battre avec lui

Vous allez me dire quel est le lien avec le contrôle de la faim. Trop souvent, on pense que le seul moyen de gérer la faim et le poids est par l’alimentation et l’activité physique. Mais on oublie l’aspect émotionnel. Pour travailler régulièrement avec des clients en perte de poids et pour l’avoir vécu personnellement, apprendre à s’aimer, lâcher prise sur la nourriture, arrêter de se peser et de penser plusieurs fois par jour à la nourriture permet de diminuer le stress face à l’alimentation. L’hormone du stress, le cortisol, est étroitement liée au stockage des gras et au contrôle des glycémies. Plus on est stressé et plus le poids est difficile à gérer.

Faites la paix avec votre corps, car de toute façon c’est le seul que vous avez!

Auteur : Alexandra Leduc, nutritionniste

ecrire@alexandraleduc.com

www.alimentationconsciente.com

  Êtes-vous tanné que la nourriture mène votre vie? En avez-vous assez de compter, de calculer, de peser et de vous casser la tête sans arrêt pour savoir quoi manger? Aimeriez-vous tout simplement manger normalement, vous sentir bien dans votre peau et gérer plus facilement votre poids? Je vous comprends, car longtemps c’est ce que j’ai recherché et je peux maintenant dire : « mission accomplie »! C’est pourquoi je vous donne aujourd’hui mes 4 meilleurs trucs pour mieux contrôler votre faim et par le même fait votre poids. En appliquant ces trucs simples, vous verrez certainement une amélioration de votre santé autant…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.67 ( 3 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines