5 façons simples d’obtenir un changement

 

Changer les choses, pouvoir faire mieux, obtenir enfin du changement sans toujours répéter et se rendre compte que rien ne change! Cela vous dis quelque chose? Voici mes 5 trucs pour obtenir enfin un changement, pour faciliter l’apprentissage d’un nouveau comportement ou de nouvelles consignes. 

 

Demander : c’est la façon la plus courante et la plus simple, d’obtenir un changement. Il suffit d’aller voir la personne concernée et lui demander tout simplement d’apporter un changement dans ses habitudes, dans son comportement, dans ses manières d’agir ou autre.  Par exemple :  « Pourrais-tu remplacer le sac de la poubelle lorsqu’il est plein? »

 

Donner l’exemple : c’est une façon plus subtile d’obtenir un changement. Si vous n’utilisez que cette façon de faire, armez-vous de patience! Pour que le message soit compris, vous pourriez devoir attendre très longtemps. Par contre, c’est un excellent renforcement visuel à votre demande. Par exemple : « Chaque fois que la poubelle est pleine, vous changer le sac. »

 

Façonner, enseigner ou coacher : C’est la méthode parfaite pour instaurer de nouvelles procédures, de nouvelles façons de faire les choses ou de nouvelles habitudes. En effet, elle permet à « l’apprenti » d’expérimenter et de pratiquer ce que l’on attend de lui. Si nous reprenons notre exemple de sac de vidanges plein, cela pourrait ressembler à ceci :

 

« Antoine, regarde, la poubelle est pleine! Va chercher un nouveau sac dans le tiroir de gauche à côté du frigo s.v.p. parfait, merci! À l’avenir, mon grand, chaque fois que tu constateras que le sac est plein tu iras en chercher un nouveau comme tu viens de le faire. Après avoir remplacé le sac, je vais te montrer où déposer celui qui est plein de déchets. »

 

 S.O.S. : Qui n’aime pas rendre un service?  La méthode du S.O.S. signifie demander l’aide de la personne que l’on aimerait voir changer pour l’amener à trouver elle-même la solution à notre problème. « Antoine, j’ai vraiment besoin de ton aide. Sais-tu comment faire pour que je ne sois plus toujours là seule personne qui change le sac? J’ai besoin de tes idées, car là moi je n’en ai plus! »

 

Changer son propre comportement : la question à se poser est la suivante : qu’est-ce que je peux faire moi pour faire changer l’autre?

 

Pour terminer en beauté avec notre exemple, après avoir demandé, après avoir donné l’exemple, après avoir enseigné et même demandé l’aide des membres de votre famille, vous êtes toujours la seule personne à changer le sac. Il vous reste donc une dernière possibilité.

En effet, vous pourriez décider de ne pas changer le sac de la poubelle lorsqu’il est plein et laisser s’empiler les déchets à côté. Il vous faudra certes, élever votre seuil de tolérance pour un petit bout de temps, mais le message finira par passer. C’est garanti!

  Changer les choses, pouvoir faire mieux, obtenir enfin du changement sans toujours répéter et se rendre compte que rien ne change! Cela vous dis quelque chose? Voici mes 5 trucs pour obtenir enfin un changement, pour faciliter l’apprentissage d’un nouveau comportement ou de nouvelles consignes.    Demander : c’est la façon la plus courante et la plus simple, d’obtenir un changement. Il suffit d’aller voir la personne concernée et lui demander tout simplement d’apporter un changement dans ses habitudes, dans son comportement, dans ses manières d’agir ou autre.  Par exemple :  « Pourrais-tu remplacer le sac de la poubelle lorsqu’il est plein? »  …

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.51 ( 6 votes)

Un commentaire

  1. marizjo009@gmail.com'

    pas simple de savoir quoi changer dans son comportement.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines