9 trucs pour favoriser l’étude

La chaine YouTube de AsapSCIENCE a publié une vidéo expliquant scientifiquement 9 trucs pour favoriser l’étude. Nous vous présentons la traduction libre et simplifiée de ces trucs.

 

La vidéo originale en anglais à la fin de l’article vous offre tous les détails.

 

9 trucs pour favoriser l’étude

 

1— Divisez votre étude en plusieurs moments dédiés plutôt que de tout faire la même journée : la capacité d’apprendre et de retenir la matière est d’environ 20 à 30 minutes. Passé ce délai, il devient plus difficile pour le cerveau de retenir et d’assimiler de nouvelles notions.

2— Un programme de temps d’étude diurne, conditionne le cerveau à étudier : se créer des temps d’études dédiés pré-conditionnent le cerveau à se mettre en mode « étude » aux heures auxquels vous vous êtes habituées.

3— Les cartes mémoire sont plus efficaces que de surligner le texte dans vos manuels : rédiger des cartes mémoire favorise la synthèse et le résumé de la matière au lieu de passer votre temps à lire et à relire dans vos manuels.

4— Donnez-vous des objectifs à atteindre pour chacun de vos moments d’études dédiés : par exemple, retenir les le nom des 10 provinces canadiennes et le nom de leur premier ministre.

5— Apprenez comme si vous deviez enseigner : si vous n’êtes pas en mesure d’expliquer simplement à quelqu’un d’autre ce que vous êtes en train d’apprendre, cela signifie que vous ne maîtrisez pas assez la matière ! Lorsque le cerveau apprend dans le but d’enseigner, il structure la matière de manière plus cohérente et logique.

6— Répétez sans gêne ! La répétition permet de visualiser et aussi de déterminer la matière que vous maîtrisez bien de celle que vous maîtrisez moins, vous permettant ainsi de réajuster vos objectifs lors de vos temps d’études dédiés. De plus, les études démontrent que la répétition augmente le niveau de confiance en soi favorisant ainsi de meilleures performances.

7— Utilisez toujours le même lieu pour étudier : n’oubliez pas de vous assurer d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main cela conditionne le cerveau à se mettre en mode « étude » tout comme le font les temps d’études dédiés.

8— Étudiez loin de la musique aux rythmes saccadés : alors que certaines études prouvent l’efficacité de la musique classique, d’autres tendent à démontrer que l’écoute de rythmes saccadés détourne l’attention et la concentration.

9— Déconnectez-vous des réseaux sociaux et mettez vos alarmes en mode silence : les notifications de vos courriels et réseaux sociaux sont excellents pour vous détourner de votre concentration ! Les mettre de côté est une évidence.

 

 

 

À propos Rédaction Vie Familiale

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines