roche de pyrite

Acheter une maison avec de la pyrite pour « fliper », un bon choix ?

Toute une question! Lors de mes formations pratiques, plusieurs personnes me demandent d’effectuer des tournées avec des cas particuliers de maisons en coaching. : est-ce dangereux la pyrite pour la revente?

La problématique avec la pyrite est qu’elle crée un gonflement de la dalle de béton. La pyrite se retrouve dans plusieurs regroupements rocheux. Des problèmes apparaissent généralement une dizaine d’années après la construction de la maison, car, généralement, cette nuisance se développe très lentement, se manifestant parfois après 15, 20 ou même plus de 25 ans. Prévoir les conséquences qui suivront se fait très difficilement, selon plusieurs statistiques.

Sur le territoire québécois, ce phénomène se retrouve notamment en Montérégie, mais il est possible de le retrouver dans différentes autres régions, par exemple, autour de la Vallée du Saint-Laurent. Le problème attaque des bâtiments construits au cours des années 1980 mais se retrouve aussi dans des maisons construites dans les années 70.

La pyrite, une fois mélangée au béton ou utilisée sous la dalle de béton comme remblai, provoque un renflement des dalles de plancher du sous-sol et du garage. Cette problématique peut se manifester sous plusieurs formes dans un délai de cinq à dix années:

  • Un plancher de sous-sol fissuré;
  • Des fissures sur le plancher du garage;
  • Les murs de fondation entourant le garage deviennent craquelés;
  • Un résidu poudreux blanc se forme dans les différents types de fissures;
  • Sur l’ensemble des planchers, une constatation de dénivellation.

Les premiers signes de la pyrite devraient être observés sur les dalles de béton. L’inspection de telles fissures afin de déceler cette problématique est fortement recommandé et ce, le plus rapidement possible. Un problème de pyrite décelé à temps pourrait éviter davantage de dommages sur la construction et sur l’ensemble des structures.

Face à cette nuisance, la seule solution sûre pour corriger et éradiquer définitivement le problème consiste à enlever les dalles et le remblai et à refaire le tout en employant un remblai certifié ‘’sans potentiel de gonflement’’. Plus précisément formulé, la seule solution est d’extraire la totalité de ces sols contaminés.

Pour les dalles de béton, il est recommandé de:

  1. Casser et d’enlever la dalle de béton;
  2. Excaver tout le remblai infecté;
  3. Excaver aussi le sol naturel sur une profondeur d’un mètre sous le niveau de la dalle déjà en place sans toutefois dépasser le niveau recommandable;
  4. Effectuer une consolidation des murs de fondation à l’aide de grandes plaques d’acier;
  5. Remplir les fissures par l’extérieur avec le matériel approprié;
  6. Poser une membrane perméable sur le sol;
  7. Remblayer avec de la pierre concassée;
  8. Poser un pare-vapeur de polyéthylène;
  9. S’assurer de pouvoir couler de nouvelles dalles rapidement;
  10. Couler des dalles de béton neuves.

Il existe certainement quelques dangers pour la santé des occupants de l’habitation dans le cas d’un problème d’ordre pyriteux, mais la préoccupation principale des propriétaires est une baisse majeure et très rapide de la valeur de la propriété. Il faut donc faire attention à la quantité contenue dans la maison. Le meilleur moyen pour vous rassurer est certainement le test de carottage perçant le béton. Est-ce que l’on doit faire un FLIP avec une maison aux prises avec de la pyrite? La réponse est assez simple : faites venir un expert en la matière qui vous exposera les risques. S’il y en a trop pour vos moyens, ne touchez pas à cette maison…

À propos Ghislain Larochelle

L’immobilier doit être facile pour tous! Telle est la devise de Ghislain Larochelle. Bien que ce monde semble compliqué et inaccessible aux yeux de plusieurs, Ghislain nous démontre clairement que c’est une fausse croyance et que c’est tout à fait réalisable. Il se voue dorénavant à enseigner et à aider ses clients à dénicher les meilleures opportunités d’affaire. Appliquant lui-même ses méthodes qu’il enseigne, il éduque par le coaching et des formations offertes aux gens désireux d’investir en immobilier.

Laisser une réponse

x

Check Also

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Huile de cuisson: simple comme 1-2-3 !

  Choisir son huile de cuisson c’est simple comme 1-2-3   1- Peu importe l’huile que ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines