Action de grâce

 

L’Action de grâce est une fête d’automne qui nous permet d’être en famille autour d’un bon repas. Pour certains, c’est aussi une journée de congé bien méritée. Connaissez-vous l’origine de l’Action de grâce?

Il y a bien plus que 2000 ans, la saison de la moisson était fêtée par les druides celtiques. Pour les chrétiens, cette journée était spécialement dédiée afin de remercier Dieu par des prières et des réjouissances pour les récoltes abondantes et la paix dans le pays. Pour certains peuples amérindiens, cette fête signifie une commémoration des guerres indiennes. L’Action de grâce a été fêtée pour la première fois en 1621 par les pèlerins européens qui venaient de s’établir en terre américaine. Maintenant, c’est plutôt une fête laïque et la plupart des entreprises sont fermées.

Au Canada, on célèbre l’Action de grâce le deuxième lundi du mois octobre. Cette décision a été prise en 1957 par le Parlement du Canada : « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada… » Ne la confondez pas avec « Thanksgiving » qui est célébré aux États-Unis. Cette fête est célébrée le quatrième jeudi du mois de novembre. À l’origine, cette fête américaine .était en l’honneur des grâces divines obtenues pour la moisson qui a assuré la survie des premiers colons puritains en 1620 en Virginie.

Que mange-t-on en famille durant cette fameuse journée?

Le repas traditionnel est la dinde, mais pour quelle raison? Lors de la célébration à la Maison-Blanche la veille de l’Action de grâce, chaque année depuis 1947, les producteurs de volailles offrent au président des États-Unis une dinde qui était, anciennement, cuisinée et mangée sur place. De plus, la dinde est le premier animal qui a été découvert par les premiers Européens du Nouveau Monde.

De toute l’équipe du Magazine Vie Familiale, on vous souhaite un bon repas en famille lors de l’Action de grâce.

  L’Action de grâce est une fête d’automne qui nous permet d’être en famille autour d’un bon repas. Pour certains, c’est aussi une journée de congé bien méritée. Connaissez-vous l’origine de l’Action de grâce? Il y a bien plus que 2000 ans, la saison de la moisson était fêtée par les druides celtiques. Pour les chrétiens, cette journée était spécialement dédiée afin de remercier Dieu par des prières et des réjouissances pour les récoltes abondantes et la paix dans le pays. Pour certains peuples amérindiens, cette fête signifie une commémoration des guerres indiennes. L’Action de grâce a été fêtée pour…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Va partir le char!

Nous sommes à la merci de la technologie, pourquoi ne pas en profiter.  Parlons de ...

10 trucs pour combattre les blues de l’automne

L’automne frappe dur ? Vous êtes fatigué, irrité, le système immunitaire à plat ? L’automne et ses ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines