Ce Noël, on fout le bordel!

Nous vivons dans un monde qui nous parait de plus en plus rapide. Nous courrons après le temps et nous finissons par en manquer malgré nos efforts et nos courses effrénées.

Encore une fois, Noël approche à grands pas. Je conviens que le congé des fêtes est le moment idéal pour visiter la parenté et les amis, car tout le monde est congé en même temps… ou presque. Cependant, cette année planifiez-vous du repos. Accordez-vous un temps d’arrêt!

Cette année pour Noël, je vous propose de foutre le bordel! Autrement dit, de sortir de votre routine, de débrancher vos appareils, d’oublier les conventions et les obligations et d’assurer simplement les services essentiels!

Profitez-en pour passer vos journées en pyjamas, oubliez les taches ménagères, écoutez des films toute la journée (si le cœur vous en dit) ou sortez dehors bâtir le plus gros fort du quartier, par exemple.

L’idée principale est de planifier le moins possible et de laisser toute la place à la spontanéité! À quand remonte la dernière fois que vous avez passé du temps à jouer avec vos enfants assis par terre ou à un jeu de société? À quand remonte la dernière journée où vous n’aviez rien d’autre à faire que de faire ce qui vous plaît à l’instant présent?

 

Les avantages de prendre du temps pour votre famille

Diminution du stress : si vous êtes constamment exposé à des situations stressantes ou pour lesquelles vous ressentez la pression de devoir faire bonne figure, vous ne faites qu’entretenir votre stress, vous l’alimentez encore et encore. Éloignez-vous des sources de votre stress et redevenez vous-même.  Durant le congé des fêtes bien des bureaux et entreprises s’arrêtent ou fonctionnent au ralenti donc, éteignez votre cellulaire et votre ordinateur sans vous sentir coupable de le faire. Si ce n’est pas urgent, ça peut attendre, vous avez droit à votre CONGÉ, comme tout le monde.

 

Décongestion du cerveau : il est prouvé scientifiquement que passé un certain niveau de stimulation, le cerveau produit l’effet contraire. En effet, lorsque le cerveau est fatigué, la moindre tâche simple peut vous sembler des plus ardues à exécuter. Vous avez sûrement eu l’occasion d’expérimenter ce phénomène d’une manière ou d’une autre. Personnellement, je sais que mon cerveau est saturé quand je n’arrive plus à lire une communication que ma fille me remet de l’école. Parlant d’école, quand votre enfant « bûche » sur ses devoirs et n’arrive plus à additionner 2+2, les chances sont bonnes pour qu’il souffre d’une « congestion du cerveau! »

Prendre du temps en famille ou pour soi permet au cerveau de se reposer et de se ré-énergiser pour ainsi retrouver toutes ses capacités et performer de nouveau le moment venu.

 

Amélioration des relations familiales :  si vous avez besoin que d’une seule raison pour prendre du temps en famille à Noël, celle-ci devrait figurer en tête de liste!

Bien des conflits familiaux ont à leur origine le fait que les gens ne prennent plus le temps de s’écouter ou de s’intéresser vraiment les uns aux autres. Prenez le temps de faire des activités ensemble.

En plus d’améliorer les liens, vous favorisez le maintien ou le développement des liens de confiances en créant, entre autres, des moments de complicités avec les membres de votre famille!

Alors, à vos marques,

prêts

Partez!! & ayez du plaisir!!

Sources :

http://www.albertahealthservices.ca/apple/3427.asp

 

Nous vivons dans un monde qui nous parait de plus en plus rapide. Nous courrons après le temps et nous finissons par en manquer malgré nos efforts et nos courses effrénées. Encore une fois, Noël approche à grands pas. Je conviens que le congé des fêtes est le moment idéal pour visiter la parenté et les amis, car tout le monde est congé en même temps... ou presque. Cependant, cette année planifiez-vous du repos. Accordez-vous un temps d’arrêt! Cette année pour Noël, je vous propose de foutre le bordel! Autrement dit, de sortir de votre routine, de débrancher vos appareils,…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.6 ( 2 votes)

À propos Caroline Séguin

En plus d'avoir fondé A+ Coaching au printemps 2011, Caroline signe des chroniques mensuelles pour les trousses éducatives des Entreprises Tuladi INC.. Certains de ses textes ont également été publiés par le magazine Bébé. Il lui arrive également d’être consulté à titre d’expert par les magazines Yoppa! et Enfants Québec. Enfin, Caroline est à la tête de la création du magazine Vie Familiale qui a vu le jour en avril 2014.

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Le stress scolaire: point de vue d’une ado

Le stress scolaire chez les jeunes   Bonjour à vous collègues étudiants. Vous êtes-vous déjà ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines