Aide aux devoirs : les exercices supplémentaires

Il est parfois nécessaire pour les élèves d’obtenir des exercices supplémentaires aux travaux et devoirs déjà faits dans le cadre de leur cours. Pourquoi? Il s’agit généralement de compléter un certain savoir acquis grâce aux explications des professeurs, ou par les exercices complétés en classe ou à la maison. Par contre, pour certains élèves, les exercices supplémentaires permettent une ouverture à plus d’exemples, voire à des exemples plus complexes, lesquels assurent une vision plus large des possibilités de d’exercices pouvant se retrouver à l’évaluation finale. Dans d’autres cas, les exercices supplémentaires permettent une solidification des bases qui, au cours du parcours scolaire de l’élève, se sont malheureusement effritées. Mais, où trouver l’aide nécessaire de façon autonome?

Aide aux devoirs pour le primaire

Afin d’offrir un apprentissage supplémentaires aux élèves su primaire, il peut être intéressant d’aborder l’aide aux devoirs de façon ludique.

• Il existe des cahiers d’exercices divers (scolaires ou grand public) qui regroupent à la fois des exemples d’exercices plus « classiques », soit des calculs, des recherches de classes de mots par soulignement, mais aussi des exercices de logique plus divertissants comme des mini-sudokus, de la culture générale avec un début d’associations de drapeaux à des pays. Cet entrecroisement d’exercices ouvre la porte à un apprentissage à double voies qui attire plus les élèves dont la motivation est facilement et rapidement à la baisse.
• Pour les élèves dont la concentration est plus longue, il existe des « kit » d’apprentissage qui contiennent quatre ou cinq cahiers : un de compréhension de lecture, un d’écriture (comprenant parfois des dictées), un ou deux de maths (le deuxième peut être un cahier de résolution de problèmes) et enfin un de révision.
• De plus, nombre de sites internet offrent des exercices plus différents les uns des autres, en particulier La souris web. Ce site a la particularité de renvoyer l’utilisateur à d’autres sites de jeux d’apprentissage interactifs.

Aide aux devoir pour le secondaire

Les exercices supplémentaires sont généralement regroupés par matière pour les élèves du secondaire. Il s’agit de mettre le doigt plus précisément sur les notions à réviser.

• Comme pour les élèves du primaire, il existe un grand nombre de cahiers d’exercices. Les cahiers les moins chers ne contiennent pas souvent les exercices les plus difficiles, mais reviennent généralement sur la base avec un bon aide-mémoire à la clé (exemple : L’Essentiel). En l’occurrence, les cahiers les plus chers sont souvent ceux utilisés par les professeurs dans leur cours avec des exercices beaucoup plus variés (exemple : Mathématiques 3000).
• Les sites internet abondent pour les élèves du secondaire. Ce qui est intéressant, c’est de retrouver des notes de cours (voir notamment Allô prof à l’adresse suivante : http://www.alloprof.qc.ca/) autres que celles recueillies en classe avec des explications qui peuvent éclairer certains points de la matière qui posent problème. En maths, il existe à la fois des sites interactifs comme GoMaths , mais aussi des exercices supplémentaires à imprimer, dont les corrigés sont disponibles. En français, le site CCDMD contient une foule d’exercices interactifs et à imprimer de différents niveaux. Par ailleurs, il y a aussi certains conseils pour la préparation de l’épreuve ministérielle de français au Cégep.

Beaucoup d’autres ressources sont disponibles. Il suffit de chercher un peu. Mais surtout de faire le tri dans cette masse de données qui passent sur internet afin de trouver ce qu’il convient réellement à l’élève.

Il est parfois nécessaire pour les élèves d’obtenir des exercices supplémentaires aux travaux et devoirs déjà faits dans le cadre de leur cours. Pourquoi? Il s’agit généralement de compléter un certain savoir acquis grâce aux explications des professeurs, ou par les exercices complétés en classe ou à la maison. Par contre, pour certains élèves, les exercices supplémentaires permettent une ouverture à plus d’exemples, voire à des exemples plus complexes, lesquels assurent une vision plus large des possibilités de d’exercices pouvant se retrouver à l’évaluation finale. Dans d’autres cas, les exercices supplémentaires permettent une solidification des bases qui, au cours du…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.68 ( 2 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Le stress scolaire: point de vue d’une ado

Le stress scolaire chez les jeunes   Bonjour à vous collègues étudiants. Vous êtes-vous déjà ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines