Êtes-vous allumé ?

On ne peut imaginer conduire un véhicule sans lumières. Bien voir est essentiel, pour notre sécurité bien sûr et celle d’autrui. L’éclairage des phares a deux fonctions essentielles :

  • L’éclairage de la route lors de la conduite de nuit
  • La signalisation aux autres usagers de la route (position, sens de déplacement, intention, freinage, etc.)

Mais, saviez-vous que La Loi sur la sécurité automobile du Canada et son Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles exigent que tous les nouveaux véhicules vendus (ou importés) au Canada et construits après le 1er décembre 1989 soient munis de phares de jours qui s’allument au démarrage du véhicule.

Les seules exceptions possibles sont : —

  • Qu’un résident des États-Unis soit en visite au Canada
  • Que le système soit défectueux ou bien débranché.

Un peu d’histoire sur les phares automobile

Voici quelques faits historiques répertoriés sur le site web autoevolution.com :

  • Les lumières frontales (head lamp) sont apparues en 1880. Comme on dit, ça ne date pas d’hier ! Les premières ampoules étaient fabriquées sur une base d’acétylène et d’huile, mais le coût de production et le facteur température (air – pluie – neige) ont fait en sorte que la technique a été vite abandonnée. Les lumières ont été remplacées par les lampes électriques, que l’on connaît encore aujourd’hui.
  • Les premières ampoules électriques furent produites en 1898 par la Electric Véhicule Company basée à Hartford dans le Connecticut. Ils ont eu leurs lots de problèmes, mais finalement, un filament électrique a été introduit dans la lumière. Cependant, il n’en demeurait pas moins que dans des conditions difficiles, les ampoules pouvaient brûler plus vite. Il fallait donc investir plus pour corriger le problème. Cela n’a ralenti Cadillac d’effectuer le dévoilement de la lumière frontal (headlamp) en 1912.
  • En 1915, la plupart des conducteurs devaient sortir de leur véhicule pour allumer les phares manuellement. Cadillac a alors inventé un système avec un levier pour faire allumer les phares de l’intérieur du véhicule.
  • La première lumière à incorporer les feux de route et de croisement est apparue en 1924. Trois ans plus tard, le fameux interrupteur au plancher pour changer au feu de route et de croisement (comme on dit, les hautes et les basses) faisait son introduction dans le monde. Souvenez-vous de ce bouton qui était placé au plancher à gauche. Que de souvenirs que l’on ne reverra pas de sitôt 😉
  • Les lumières halogènes firent leur entrée en 1962 en Europe. Elles sont rapidement devenues obligatoires dans plusieurs pays sauf pour les États-Unis qui ont persévéré avec les lumières non halogènes sceller jusqu’en 1978.
  • Depuis quelques années, plusieurs manufacturiers se sont dirigés vers le système de décharge à haute intensité (HID) ou communément appeler les lumières au xénon. En 1991, c’est BMW avec la série 7 qui en a été la première équipée.

La nouvelle tendance que j’affectionne tout particulièrement est aux lumières Del. La technologie utilise une diode électroluminescente, plus connue sous l’appellation Del ou Led (light-emitting diode).

Durée de vie des différents types d’ampoules de phares

Les lumières au xénon produisent beaucoup plus de faisceaux lumineux la nuit que ceux halogènes. Alors que les lumières au Xénon-HID ont une estimation de vie à peu près de 2000 heures, ceux à l’halogène ont entre 450 et 1000 heures de vie. Ça reste une estimation. iI se peut que ce soit plus ou moins.

Le remplacement d’une ampoule de phares brûlées

Si l’on compare les pièces d’origines du fabricant, le coût des lumières au Xénon est beaucoup plus dispendieux que les lumières halogènes. Il faut mentionner aussi qu’il existe sur le marché des kits de conversion au xénon pour votre véhicule. Il faut toutefois y aller avec la recommandation d’un expert en la matière parce qu’il y a différents types de force et aussi pour s’assurer que le tout soit légal pour éviter une contravention.

Pour le remplacement d’une lumière halogène (qui reste la plus commune sur nos véhicules présentement), je vous recommande de prendre les renseignements dans votre livret du propriétaire. Vous pouvez le faire vous-même ou bien allez voir un garagiste en qui vous avez confiance.

bulb-phareSi vous remplacez vous-même une ampoule brûlée, sachez que vous ne devez jamais prendre la lumière par la partie ou l’ont voie l’élément. La vie de l’ampoule en nombre d’heures peut être affecté et durer moins longtemps. Prenez-la toujours par le connecteur.

Certains manufacturiers ont pris un plaisir fou pour compliquer le changement de ces ampoules de phares. Je ne nommerai aucune compagnie, mais j’en connais ou il faut démonter le part-choc avant pour changer une lumière brûlée. Esthétiquement le véhicule a fière allure et de belles courbes, mais pour changer une ampoule c’est pas mal compliqué.

Donc avant d’entreprendre ce genre de travail, prenez le temps d’analyser si vous faites le changement vous-même ou bien faites-vous faire un estimer et magasiner les prix avant.

Avec les années, les lumières automobiles ont changé de formes et d’intensité, mais il ne faut pas oublier que leurs buts premiers sont de nous éclairer la nuit et de nous faire voir le jour.

Saviez-vous

En Nouvelle-Écosse, la loi va bien plus loin. En effet, le 13 avril 2009, cette province a adopté une loi exigeant que tout véhicule qui circule sur les routes de la Nouvelle-Écosse doit obligatoirement circuler avec les phares de jour en fonction ou les lumières de route du véhicule. Pour les contrevenants, il y a des amandes $ 164,50 pour la première offense, $222,00 pour la deuxième et 337,00 $ pour la troisième plus les frais de court naturellement.

Sources:le site de transport Canada.

Autoevolution.com

 

 

On ne peut imaginer conduire un véhicule sans lumières. Bien voir est essentiel, pour notre sécurité bien sûr et celle d’autrui. L’éclairage des phares a deux fonctions essentielles : L’éclairage de la route lors de la conduite de nuit La signalisation aux autres usagers de la route (position, sens de déplacement, intention, freinage, etc.) Mais, saviez-vous que La Loi sur la sécurité automobile du Canada et son Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles exigent que tous les nouveaux véhicules vendus (ou importés) au Canada et construits après le 1er décembre 1989 soient munis de phares de jours qui s’allument au démarrage du…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.9 ( 1 votes)

À propos Éric Duquette

Ayant travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine automobile. M. Duquette a occupé plusieurs postes dans le domaine allant de l’esthétique automobile à directeur adjoint au service.

Laisser une réponse

x

Check Also

arc-en-ciel de rouleau de peinture representant les types de peintures

Avez-vous pensez aux peintures écologiques

    Une fois la maison enfin construite vient le moment de choisir la peinture. ...

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Contrer les pieds qui puent!

5 trucs pour combattre les petits pieds qui puent   1 Gardez vos pieds et ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines