Antigel ou le liquide de refroidissement

L’antigel ou le liquide de refroidissement

 

Nous le savons tous, conduire un véhicule requière de faire un entretien régulier pour assurer le bon fonctionnement de la voiture. Cependant, l’entretien ne se limite pas juste au changement d’huile, comme on pourrait le penser.

En effet, dans un véhicule il y a plusieurs entretiens à faire. Aujourd’hui, nous parlerons du liquide de refroidissement et, en particulier de son utilité et de ce qu’il apporte à votre véhicule.

Le rôle de l’antigel ou le liquide de refroidissement

Le terme liquide de refroidissement, selon le dictionnaire Larousse, fait référence au fluide transportant ou évacuant de la chaleur.

Ce liquide précieux pour votre véhicule n’est pas à négliger, car il sert non seulement à protéger le moteur contre les surchauffes, mais il sert aussi principalement à prévenir la corrosion du circuit, neutraliser les pollutions internes et contrer le gel par grand froid.

La composition du liquide de refroidissement

Souvent appelé prestone ou antigel, le liquide de refroidissement est composé de trois principaux éléments soit : de l’antigel, de l’eau traitée et de l’anticorrosif (généralement de l’éthylène glycol ou du propylène glycol).

Le liquide de refroidissement étant composé principalement de 50 à 70 % d’eau, il n’a donc aucune couleur! Toutefois, les manufacturiers ajoutent un colorant (jaune, vert, orange, rose, violet, etc.) dans le seul but de faciliter la détection des fuites pour qu’elles soient réparées plus aisément. Ce qui fait que, encore aujourd’hui, certaines personnes croient à tort qu’il est possible de déterminer le type de liquide de refroidissement uniquement à sa couleur.

L’importance de ne pas mélanger les types d’antigels ou de liquides de refroidissement

Il est important de comprendre qu’il existe principalement trois types de liquides de refroidissement, soit : les liquides conventionnels-IAT (Inorganic Additive Technology), les liquides à additifs organiques-OAT (Organic Additive Technology) et les liquides hybrides — HOAT (Hybrid Organic Additive Technology).  Dans les faits, la couleur est donc choisie en fonction des demandes du manufacturier ou du plan marketing du fabricant. Par exemple, le prestone Dex-Cool est de couleur orange tout comme le liquide G05. Pourtant, le Dex-Cool est un liquide de type OAT sans silicates tandis que le G05 est un liquide de type HOAT qui utilise des silicates.

Peu importe la couleur du liquide de refroidissement qui est dans votre véhicule l’important est de ne pas mélanger les types de liquides. C’est pour cela qu’il faut toujours se référer à son manuel d’entretien et suivre les recommandations du constructeur pour pouvoir tirer le meilleur de votre véhicule.

Bonne route!

  Nous le savons tous, conduire un véhicule requière de faire un entretien régulier pour assurer le bon fonctionnement de la voiture. Cependant, l’entretien ne se limite pas juste au changement d’huile, comme on pourrait le penser. En effet, dans un véhicule il y a plusieurs entretiens à faire. Aujourd’hui, nous parlerons du liquide de refroidissement et, en particulier de son utilité et de ce qu’il apporte à votre véhicule. Le rôle de l'antigel ou le liquide de refroidissement Le terme liquide de refroidissement, selon le dictionnaire Larousse, fait référence au fluide transportant ou évacuant de la chaleur. Ce liquide…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 3 ( 3 votes)

À propos Éric Duquette

Ayant travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine automobile. M. Duquette a occupé plusieurs postes dans le domaine allant de l’esthétique automobile à directeur adjoint au service.

2 plusieurs commentaires

  1. nicolas@batterievoiturepro.com'

    Bonjour

    Si je peux me permettre, il y a une coquille dans votre article: dans le dernier paragraphe, « Peut importe » devrait s’écrire « Peu importe »

    Sinon bravo pour cet article! Un ami garagiste me l’a conseillé et effectivement, c’est clair et précis. Les gens passent souvent que antigel et liquide de refroidissement c’est différent mais là je crois que c’est clair!

    Nicolas.

Laisser une réponse

x

Check Also

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Huile de cuisson: simple comme 1-2-3 !

  Choisir son huile de cuisson c’est simple comme 1-2-3   1- Peu importe l’huile que ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines