Attendre chez le concessionnaire vous donne mal à la tête?

J’avais un rendez-vous à 8 h pour un changement d’huile ! Comment ça se fait qu’il est 11 h pis mon auto n’est pas encore prête ? C’est donc ben long !!

Être obligé de prendre un rendez-vous au service pour notre véhicule n’est jamais agréable. Souvent, c’est synonyme de dépenses coûteuses et de temps perdu (quand l’on décide d’attendre notre véhicule sur place).

Laissez-moi vous expliquer le processus et vous ne direz plus jamais que c’est long !

La prise du rendez-vous chez le concessionnaire:

Vous téléphonez chez le concessionnaire pour prendre un rendez-vous pour un changement d’huile, par exemple. En parlant avec le préposé aux rendez-vous, vous lui dites qu’il y a aussi la batterie à vérifier. Vous obtenez un rendez-vous pour la semaine suivante à 8 h.

Quelle chance

Comme le hasard fait si bien les choses, v’là tu pas que, deux jours après avoir pris votre rendez-vous, le témoin « anomalie-moteur » et le témoin « ABS » viennent de s’allumer sur votre auto. Heureusement que vous avez un rendez-vous dans quelques jours !

La rencontre avec le conseiller technique

La fameuse journée arrive et vous rencontrez le conseiller technique pour ouvrir le bon de réparation de votre véhicule. Jusque là, tout va bien !

Le travail de votre conseiller technique est de confirmer les réparations ou l’entretien à faire sur votre véhicule et voir si vous êtes dû pour un entretien périodique comme le service des freins ou le changement des filtres, par exemple.

Les travaux à faire

Après votre conversation avec le conseiller technique, voici finalement la liste des travaux à faire :

  • Items à faire

    Temps estimé
    Changement d’huile et filtre ½ heure
    Vérification de la batterie 15 minutes
    Vérification du témoin « anomalie-moteur » ½ heure + temps de réparation
    Vérification du témoin « ABS » ½ heure + temps de réparation
    Entretien des freins

    ¾ heure

 

Donc, pour résumer, d’un simple besoin de faire faire le changement d’huile et de vérifier la batterie, vous êtes maintenant rendu à trois autres « petites choses à faire en même temps ». Vous concluez avec votre conseiller technique en lui disant que vous avez décidé de rester sur place pour attendre votre véhicule.

Ce n’est donc plus 45 minutes de travaux ou d’entretien à exécuter mais près de 2h½ et plus, dépendamment de ce qui sera trouvé lors de la vérification des témoins.

 

Première fausse croyance :

L’heure de votre rendez-vous n’est pas l’heure à laquelle votre voiture entrera dans l’atelier, mais bel et bien l’heure à laquelle vous devez vous présenter devant le conseiller technique !

Votre véhicule sera acheminé dans l’atelier et le répartiteur attribuera votre voiture à un technicien dès qu’il sera libre pour faire la partie des travaux pour lesquels il détient les compétences. Il peut donc s’écouler une heure avant que les travaux débutent.

 

Deuxième fausse croyance :

Il est important de comprendre qu’à ce stade-ci, il peut y avoir jusqu’à trois techniciens ou plus qui devront travailler sur votre véhicule et non un seul ! En effet, les techniciens ont tous leurs spécialités et leurs cartes de compétence (électricité, moteur, transmission, alignement, etc.). De plus, régulièrement, les techniciens doivent suivre des formations de perfectionnement obligatoires.

Fermeture du bon de réparation et facturation

Une fois les travaux exécutés, le technicien achemine son bon de réparation au conseiller technique pour révision. Au besoin, le conseiller technique acheminera à son tour le bon de réparation au préposé à la réclamation pour les éléments couverts par la garantie ou directement à la caisse où vous pourrez récupérer votre véhicule.

Conclusion

C’est comme ça que ça se passe dans le monde de l’automobile. Pour y avoir travaillé assez longtemps, j’ai pu observer que malgré le fait que le personnel informe les clients des délais reliés aux réparations à faire, un fort pourcentage de clients désire toujours attendre leur véhicule sur place.

En fin de compte, ils passent leur temps à regarder leur montre, soupirer e, se dire : « C’est donc ben long faire un changement d’huile ! »

Mon conseil, la prochaine fois que vous prendrez rendez-vous chez le concessionnaire pour un changement d’huile et que vous désirez attendre votre véhicule. Tenez-vous-en à votre liste d’éléments à faire et prenez un autre rendez-vous pour les réparations ou entretiens supplémentaires.

Ou bien, prenez 3-4 respirations et relaxez ! 😉

 

 

 

 

J’avais un rendez-vous à 8 h pour un changement d’huile ! Comment ça se fait qu’il est 11 h pis mon auto n’est pas encore prête ? C’est donc ben long !! Être obligé de prendre un rendez-vous au service pour notre véhicule n’est jamais agréable. Souvent, c’est synonyme de dépenses coûteuses et de temps perdu (quand l’on décide d’attendre notre véhicule sur place). Laissez-moi vous expliquer le processus et vous ne direz plus jamais que c’est long ! La prise du rendez-vous chez le concessionnaire: Vous téléphonez chez le concessionnaire pour prendre un rendez-vous pour un changement d’huile, par exemple. En parlant avec le préposé…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.78 ( 2 votes)

À propos Éric Duquette

Ayant travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine automobile. M. Duquette a occupé plusieurs postes dans le domaine allant de l’esthétique automobile à directeur adjoint au service.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines