Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue

 

Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous apprends rien si je vous dis que ça prend un pneu pour faire avancer une voiture. Or, si le pneu devient tout d’un coup fixe sur le véhicule, ce dernier ne pourra plus avancer. D’où l’importance du bon fonctionnement du roulement de roue (communément appelé « le Bearin de roue »).

La composition d’un roulement de roue est assez simple. En effet, il est fait en partie de petites billes d’acier maintenues ensemble par une bague de métal appelée : course. Tout cela réuni dans un moyeu assemblé et scellé qui sert à accueillir la roue.

 

 

Autrefois, nous devions graisser les roulements de roues pour ne pas qu’ils surchauffent et saisissent. De nos jours, les roulements de roue sont fabriqués de sorte à ne plus avoir besoin de les graisser à tous les changements d’huile. Ils sont lubrifiés par la compagnie qui les fabriques et scellés pour ne pas que la graisse s’y échappe ou bien encore l’eau et les impuretés ne s’infiltrent et cause une usure prématurée de la pièce.

 

Un roulement de roue une fois assemblé

 

 

Comment savoir si mon roulement de roue (bearing de roue) fait défaut ?

 

Bien à vrai dire, puisque chaque roue possède un son qui lui est propre, il faut donc être attentif. Un roulement de roue défectueux produira un son sourd, comme un vrombissement inhabituel. Ça peut être difficile à déceler, mais plus facile à entendre lorsque vous roulez à plus haute vitesse. Notez également que si vous entendez le bruit sourd à droite cela ne veut pas dire que ça provient automatiquement du roulement de roue droit.

 

Une bonne habitude à prendre

 

Que ce soit pour détecter un possible roulement de roue défectueux ou pour quoi que ce soit d’autre, je vous recommande de prendre l’habitude de rouler régulièrement la radio éteinte et les vitres montées pendant 15 à 20 minutes afin de vous familiariser avec les sons émis par votre voiture. De cette manière, dès qu’un son inusité se fera entendre, vous serez en mesure de prendre plus rapidement un rendez-vous avec votre garagiste de confiance et par le fait même, minimiser les dégâts dans certains cas.

 

Bonne route!

À propos Éric Duquette

Ayant travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine automobile. M. Duquette a occupé plusieurs postes dans le domaine allant de l’esthétique automobile à directeur adjoint au service.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines