Le changement de pneus!

Selon le Code de la sécurité routière, il est obligatoire de munir son véhicule de pneus d’hiver aux quatre roues du 15 décembre au 15 mars inclusivement. L’usage de pneus à crampons est autorisé du 15 octobre au 1 mai pour les véhicules de promenade.

 

Changer ses pneus soi-même

Si vos pneus sont déjà montés sur des jantes de roues et que vous faites vous-même le changement des pneus, voici les étapes à suivre pour effectuer le travail :

  • Mettez votre voiture à la position Park et retirez la clé.
  • À l’aide d’un tournevis, enlevez l’enjoliveur de roue.
  • À l’aide de la clé démonte-roue, desserrez les écrous seulement. Ne les enlevez pas tout de suite.
  • Placez ensuite le cric sur une surface plane et nivelée de façon à pouvoir retirer la roue. Vous pouvez également utiliser des chandelles pour stabiliser le véhicule.
  • Soulevez lentement la roue à une hauteur de 2-3 pouces du sol.
  • Retirez les écrous et enlevez la roue.
  • Installez le nouveau pneu et replacez les écrous. Serrez-les à la main suffisamment pour que la roue soit bien en place.
  • Descendez le véhicule jusqu’à que le pneu soit accoté sur le sol sans être complètement descendu.
  • Serrez tous les écrous fermement et faites descendre complètement le véhicule.

 

Trucs et astuces supplémentaires pour effectuer vous-même votre changement de pneus.

 

Clé dynamométrique : si vous faites régulièrement vos changements de pneus vous-même. Je vous conseille fortement d’investir dans l’achat d’une clé dynamométrique. C’est un outil réglable, qui permet de limiter le couple de serrage des vis et écrous afin que ceux-ci soient montés de manière optimale. Un écrou trop vissé peu ou pas assez vissé peut, dans les deux cas, entrainer la perte de la roue.

8 degrés Celsius: afin d’éviter d’endommager ou d’user prématurément vos pneus d’hiver, je vous recommande d’attendre que la température extérieure atteigne 8 degrés Celsius et moins pendant trois jours consécutifs, avant de procéder à votre changement de pneus.

Une bonne semelle de pneu: pour ma part, je vous suggère de vous assurer d’avoir une semelle de pneu d’au moins 6/32e de pouce d’épaisseur pour être bien certain d’avoir une bonne adhérence de vos pneus sur la route durant toute la saison. Normalement, prévoyez acheter de nouveaux pneus tous les 40 000 à 50 000 km soit environ tous les 4 ans.

 

Durée de vie d’un pneu

 

Selon l’Association des spécialistes pneu et mécanique du Québec, un pneu neuf sorti d’usine ne doit pas être mis sur un véhicule après six ans d’entreposage ou après 10 ans d’utilisation et d’entreposage. Il est donc important de vérifier la date de fabrication. Si vous faites peu de kilomètres avec votre véhicule, pour ma part, que l’épaisseur de la semelle soit encore bonne ou pas, je suggère de changer vos pneus aux 6-7 ans.

Pour trouver la date de fabrication de vos pneus, cherchez la mention « DOT » (Department of Transportation) sur leur flanc. Celle-ci est habituellement suivie d’une série de quatre à douze caractères. Les quatre derniers chiffres indiquent la date de fabrication. Par exemple, sur l’image suivante 4013 signifie que le pneu a été fabriqué la quarantième semaine de l’année 2013.

 

date fabrication des pneus

Changement de pneus au garage

 

J’ai travaillé plus de 25 ans dans le milieu automobile. Je peux vous garantir que dès l’apparition des premiers flocons de neige à l’automne ou des premières brindilles de gazon au printemps, c’est la folie furieuse chez le concessionnaire. Tout le monde appelle en même temps pour avoir un rendez-vous la même journée! Si vos pneus ne sont pas montés sur des jantes, je ne vous recommanderai jamais assez de téléphoner tôt à l’automne ou tôt au printemps pour fixer votre rendez-vous chez le concessionnaire pour la pose de vos pneus. Selon mon expérience, je vous propose de prendre rendez-vous vers la fin d’octobre à l’automne ou vers la fin du mois d’avril au printemps.

 

La rotation ou la permutation des pneus

 

La rotation ou la permutation de pneus veut tout simplement dire de les déplacer d’un côté du véhicule à l’autre, de l’avant à l’arrière, ou les deux dans le but de contrer l’usure irrégulière des pneus en distribuant l’usure de façon uniforme.

Différents facteurs sont à l’origine de l’usure inégale des pneus tels que, leur position sur le véhicule ou l’état de la suspension, causant ainsi une diminution de l’adhérence, une augmentation de la consommation d’essence de votre véhicule et des vibrations au niveau du volant.

Pour savoir si vous devez déplacer vos pneus d’un côté à l’autre, de l’avant à l’arrière, ou les deux, référez-vous à votre manuel du propriétaire, car certains véhicules demandent une attention particulière.

Selon le Code de la sécurité routière, il est obligatoire de munir son véhicule de pneus d’hiver aux quatre roues du 15 décembre au 15 mars inclusivement. L’usage de pneus à crampons est autorisé du 15 octobre au 1 mai pour les véhicules de promenade.   Changer ses pneus soi-même Si vos pneus sont déjà montés sur des jantes de roues et que vous faites vous-même le changement des pneus, voici les étapes à suivre pour effectuer le travail : Mettez votre voiture à la position Park et retirez la clé. À l’aide d’un tournevis, enlevez l’enjoliveur de roue. À l’aide…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.7 ( 2 votes)

À propos Éric Duquette

Ayant travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine automobile. M. Duquette a occupé plusieurs postes dans le domaine allant de l’esthétique automobile à directeur adjoint au service.

2 plusieurs commentaires

  1. jade.brunet2@gmail.com'

    J’ai toujours voulu apprendre comment changer un pneu. Maintenant, notre famille a un véhicule récréatif qui a besoin d’avoir ses pneus remplacés donc je trouve que c’est le bon moment pour moi d’apprendre. Merci pour ces informations et ces étapes informatives. Ces choses vont beaucoup m’aider.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines