Christine et Laurie de Cokluch

Cokluch : Une épidémie de bon goût !

 

Une histoire d’amour du cuir et d’amitié entre deux anciennes colocataires a fait naître la marque québécoise Cokluch… celle-ci a fait beaucoup de chemin depuis 2007. Je vous invite à faire leur connaissance, mais je dois d’abord vous mettre en garde… acheter Cokluch, c’est contagieux !

Les designers Christine et Laurie ont d’abord fait leurs débuts en travaillant le cuir recyclé. À l’époque, Christine occupait le poste de costumière pour le Cirque du Soleil pendant que Laurie, étudiante en Design d’intérieur, travaillait à la boutique Jacques où elle y fabriquait des vêtements à partir de matériel recyclé. Toutes deux adoraient concevoir des sacs pour leurs amies et cet engouement leur a fait créer une mini-collection pour une foire tenue au Cirque. Malgré le succès obtenu lors de cet événement, ce n’est qu’en découpant leur premier manteau à partir d’une version désuète, qu’elles ont ressenti les premiers symptômes de ce qui allait être une véritable épidémie de bon goût !

La fermeture de la boutique où travaillait Laurie confirme le diagnostic… il faut mettre un plan d’action en place. Elle débute en suivant le cours d’entrepreneuriat offert par le programme gouvernemental SAGE et rédige son plan d’affaires. Prêtes à conquérir le monde de la mode grâce à leur créativité et leur sens de l’esthétisme, les cokluchettes fabriquent des manteaux et des accessoires (bijoux, sacs, mitaines, ceintures, sacs de tailles) en matières recyclées. La rareté et la qualité du cuir recyclé deviennent rapidement une problématique pour offrir un produit constant et reflétant les valeurs de l’entreprise. C’est pourquoi elles ont dû modifier leur lieu d’approvisionnement pour satisfaire la demande grandissante des clientes.

Cokluch 1En 2009, Laurie et Christine décident de se lancer avec une première collection de vêtements prêt-à-porter à leur image pour ainsi pallier les fluctuations des saisons. Résultat : les clientes en veulent encore ! Les modèles et coupes offerts leur collent bien à la peau. Leur devise est d’ailleurs : « Toujours faire des vêtements qu’on porterait nous-mêmes ! » Ce n’est pas pour rien qu’on voit beaucoup de personnalités porter Cokluch : Geneviève Borne, Claudine Prévost,  Rebecca Makonnen, Vanessa Pilon, Mara Tremblay et j’en passe. Les points qu’elles ont en commun ? Fortes, dynamiques, féminines et, elles mordent dans la vie !

Entre autres, on a pu voir leur collection lors de la dernière semaine de la mode de Montréal ainsi que lors du dévoilement de leur collection automne-hiver 2014 à la boutique John Fluevog où j’ai eu le privilège d’y être. Les couleurs qui prédominent sont : noir, gris, cognac, taupe et marine. Elles aiment les couleurs de la terre et tiennent à les explorer de toutes les façons ! Saviez-vous qu’elles dessinent leurs propres « prints » pour ainsi éviter de se retrouver avec le Même tissu qu’un autre designer ? J’adore les pièces distinctives et uniques. Cokluch a compris que je n’étais pas la seule. Actif sur les réseaux, Cokluch est très créatif dans ses concepts, concours et événements. Elles ont d’ailleurs fait appel aux services de Mlle Flair pour aider les clientes à dénicher des tenues qui conviennent à leur silhouette. À titre d’exemple, lors de la dernière soirée VIP, les invitées se faisaient prendre en photo pour avoir la chance de gagner leur look. Les internautes devaient passer au vote et le look ayant remporté le plus de votes gagnait.

 vote look préféré

Ce qui les inspire ? « Notre créativité naît de notre chaos », me répond Christine ! « On aime laisser parler la matière et voir comment ça va tomber sur le mannequin. » Qu’il s’agisse des tissus, l’art, l’architecture, la musique ou après un remue-méninges, les filles sont facilement gonflées à bloc… ce n’est certainement pas pour rien que je croise régulièrement Christine au cours de CrossTraining… Il n’y a aucun doute, le look Cokluch lui colle littéralement à la peau… surtout après 1 heure d’entraînement intensif !

En revanche, si vous n’avez pas l’intention de faire des pompes, vous pouvez toujours opter pour un arrêt à leur boutique-atelier du quartier Villeray. Sinon, la populaire boutique Belle et Rebelle de la rue St-Hubert a été une des premières à offrir leurs produits. Cela dit, si vous préférez magasiner en ligne, la boutique virtuelle saura vous plaire. Le site web offre une panoplie d’informations intéressantes ainsi que les adresses des différents points de vente au Canada.

robe 4robe 3

 robe 2robe 1

Grâce aux avancées technologiques, vous pourrez être à l’affût des dernières nouvelles en temps réel en vous inscrivant à la page Facebook et au compte twitter, ainsi, vous recevrez des invitations VIP pour les soirées mode à la boutique et lors des Braderies de mode Québécoise. Maintenant que vous êtes contagieuses, qu’attendez-vous pour essayer l’unique remède Cokluch ?!

Flair robe et boucles d'oreilles

Mlle Flair portant du Cokluch

  Une histoire d’amour du cuir et d’amitié entre deux anciennes colocataires a fait naître la marque québécoise Cokluch… celle-ci a fait beaucoup de chemin depuis 2007. Je vous invite à faire leur connaissance, mais je dois d’abord vous mettre en garde… acheter Cokluch, c’est contagieux ! Les designers Christine et Laurie ont d’abord fait leurs débuts en travaillant le cuir recyclé. À l’époque, Christine occupait le poste de costumière pour le Cirque du Soleil pendant que Laurie, étudiante en Design d’intérieur, travaillait à la boutique Jacques où elle y fabriquait des vêtements à partir de matériel recyclé. Toutes deux adoraient…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

Le design d’une cuisine : la recette à suivre

Pour relooker sa cuisine en 5 étapes simples   La rénovation de la cuisine et de ...

maison style earthship

Que sont les earthships?

On décrit souvent les «Earthships» en les comparant aux maisons des Hobbits car ces maisons ...

Entrevue avec Cylvie St-Pierre de Créations Zonta

Ci-haut, on y voit Cylvie et son petit-fils Manuel, l’aidant lors du Salon des Créateurs d’ici. ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines