Comment dire : « je t’aime » à ses ados?

Rendu à l’adolescence, il n’est pas rare de voir les enfants s’éloigner graduellement des parents afin de mieux se retrouver et former leur propre identité. Il devient alors plus difficile de démontrer notre affection envers eux, surtout publiquement! Derrière leurs airs de gêne ou de « je-m’en-foutisme », ils sont bien contents de se savoir aimés. Voici 10 manières de dire à ses ados: « je t’aime » de façon plus subtile!

  1. Dites-leur tout simplement. Évitez seulement de le faire en public si cela gêne votre ado.
  2. Utilisez des gestes : une accolade, un clin d’œil ou un cœur formés avec vos doigts, etc.
  3. Écrivez-leur un message. Si vous devez écrire une note, pourquoi ne pas en profiter pour y ajouter un petit « mot d’amour » à la fin de cette dernière?
  4. Intéressez-vous à eux. Prenez le temps de vous informer du déroulement de leur journée, de leurs intérêts ou de leurs goûts. Assistez à leur match ou leur compétition, bref démontrez votre intérêt en gestes et en paroles.
  5. Parlez d’eux en bien. Je vois régulièrement des parents se plaindre des pires défauts de leurs enfants lors des rencontres familiales. Faites donc le contraire! Souligner leurs bons coups, leurs talents ou leurs habiletés. Vantez-vous un peu et tant mieux s’ils vous entendent! 😉
  6. Passez du temps avec eux. Je ne parle pas ici d’être dans la même pièce. Trouvez-vous des activités à faire en commun afin de passer du temps de qualité avec vos ados.
  7. Faites-leur des petites surprises : en préparant leur repas préféré, par exemple.
  8. Demandez leur avis, leur opinion ou leurs idées. Assurez-vous toutefois d’en tenir compte dans vos décisions et vos choix finaux!
  9. Donnez-leur un coup de main. Cela leur permettra également d’apprendre que l’entraide apporte du bonheur autant à la personne qui le reçoit qu’à celle qui le donne.
  10. Demandez-leur de vous aider. Ne tenez pas pour acquis qu’ils ne s’intéressent pas à ce que vous faites ou qu’ils aiment vous voir en difficulté.

Pour la Saint-Valentin cette année, soyez plus subtile, mais ne vous gênez surtout pas pour leur dire à quel point vous les aimer!

 

Rendu à l’adolescence, il n’est pas rare de voir les enfants s’éloigner graduellement des parents afin de mieux se retrouver et former leur propre identité. Il devient alors plus difficile de démontrer notre affection envers eux, surtout publiquement! Derrière leurs airs de gêne ou de « je-m’en-foutisme », ils sont bien contents de se savoir aimés. Voici 10 manières de dire à ses ados: « je t’aime » de façon plus subtile! Dites-leur tout simplement. Évitez seulement de le faire en public si cela gêne votre ado. Utilisez des gestes : une accolade, un clin d’œil ou un cœur formés avec vos doigts, etc. Écrivez-leur un…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.75 ( 3 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Les jeunes technos du millénium: en équilibre avec le marché futur.

  « Les millénaux nous intriguent.  Nous sommes en 2017 et les premiers ont commencé à ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

5 manières d’aimer et être aimé!

Le psychologue américain, Gary Chapman, a déterminé 5 façons différentes d’exprimer notre affection aux autres. Selon ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines