Comment faciliter le changement?

Les choix que nous faisons au cours de notre vie reposent sur des critères bien précis que nous avons considérés en temps voulu pour orienter notre décision. Ainsi, un choix fait il y a quelques années en matière d’environnement, de projets, de relations interpersonnelles, de carrière ou tout simplement de goûts peut différer et ne plus nous convenir aujourd’hui. C’est alors qu’arrivent les questionnements, remises en question et analyses. L’humain moyen veut alors, généralement, entreprendre une série de changements pour remédier à la situation, mais n’arrive pas efficacement à s’établir une stratégie. Il a donc besoin d’aide. De guide. Pour y voir clair.

Encore bien méconnue, la programmation neurolinguistique gagne du terrain par les nombreux praticiens qui développent leurs approches avec les couleurs de leur personnalité. Par contre, tous ont le même dénominateur commun; miser sur le potentiel humain ainsi que sur les solutions.

Élaborée dans les années 70 à l’université de Santa Cruz en Californie, la PNL se veut une approche alliant diverses sphères en relation d’aide telles que la psychologie, la psychothérapie, l’hypnothérapie, les neurosciences et bien plus.

Elle connaît un énorme boum et un essor fulgurant en France, en Finlande, en Belgique, en Autriche et en Angleterre depuis plus d’une décennie. Notons que pour les deux derniers pays mentionnés, la PNL est reconnue sous sa forme psychothérapeutique intégralement et qu’en Finlande elle est accueillie, soutenue et reconnue par les instituts universitaires dont les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

Mais avoir un bon guide, compétent, certifié avec qui la chimie passe n’est pas pour autant synonyme de réussite. Il y a un facteur important que plusieurs ne considèrent pas dans l’équation; VOUS et votre degré d’implication. Et ici, il n’est pas question de bonne volonté, de belles intentions ou de tentatives d’espérer réussir votre objectif pour parvenir au changement désiré.  Mais plutôt de votre DISCIPLINE.

Parce qu’avoir un bon plan, une stratégie exceptionnelle, du positif et un but n’est pas l’essentiel.  Il est primordial que vous accordiez une importance capitale à la façon que vous allez mettre en pratique ce fameux plan au quotidien. Pas juste lors de vos rencontres avec le ou la professionnel (le). Vous devrez modifier vos façons de penser en partie, vos gestes, vos automatismes, reprogrammer des données dans votre cerveau qui a pourtant l’habitude de tourner dans le même sens.

Pour avoir un changement, il vous faut faire quelque chose de DIFFÉRENT.

Et pour ce faire, il vous faut être discipliné. Demandez-vous, à quel point désirez-vous ce changement?

La réussite de votre plan bâti sur mesure pour vous repose sur la discipline que vous allez y mettre chaque jour. Pas plus, pas moins, pas autrement.

Cette discipline aux multiples facettes n’a pas la prétention de régler vos petits bobos en un claquement de doigts, mais plutôt de vous guider, de vous comprendre, entrer dans votre modèle du monde et surtout, vos offrir des outils personnalisés pour votre cheminement.

Vous êtes le grand maître de vos changements, et dans mon cas, en tant qu’accompagnatrice, je ne suis que la boussole pour vous aider à retrouver votre chemin. Mais vous devez faire la route de façon autonome et….disciplinée!

Les choix que nous faisons au cours de notre vie reposent sur des critères bien précis que nous avons considérés en temps voulu pour orienter notre décision. Ainsi, un choix fait il y a quelques années en matière d’environnement, de projets, de relations interpersonnelles, de carrière ou tout simplement de goûts peut différer et ne plus nous convenir aujourd’hui. C’est alors qu’arrivent les questionnements, remises en question et analyses. L’humain moyen veut alors, généralement, entreprendre une série de changements pour remédier à la situation, mais n’arrive pas efficacement à s’établir une stratégie. Il a donc besoin d’aide. De guide. Pour…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Eugénie Mercier

Certifiée Maître Praticienne en Programmation Neurolinguistique, pratiquant en bureau privé et formatrice en entreprise, Eugénie vous fait découvrir son opinion, son approche, ses trucs et ses idées à travers ses articles. Un monde à découvrir concernant le langage non verbal, l’inconscient, les modes de communication et la simplicité qu’elle a à aborder diverses problématiques humaines. Un vent de fraîcheur dans le domaine de l’accompagnement en relation d’aide!

Laisser une réponse

x

Check Also

L’importance de la phase d’observation en coaching familial

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de lire à propos d’une méthode d’intervention en ...

Comment gérer la consommation de sucre en famille

  On le sait, les enfants et le sucre, c’est une grande histoire d’amour. Les ...

Cessez de répéter, laissez-les expérimenter !

    Rien n’est plus formateur que l’expérience. Elle permet non seulement de mettre en ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines