Comment masquer l’adorable « control freak » en vous?

 

Je ne suis pas le genre de pigiste qui tape du doigt, qui soupire, qui critique, qui est incapable de prendre un vent de changement, et de modifier ses méthodes.

À la place, j’adore changer de routine. Lire 4 livres en même temps, lancer 10 projets dans une année, réinventer mes idées, les challenger aussi, beaucoup, tout le temps, autant que je laisse mes collaborateurs, mes clients et mes amis mechallenger eux-mêmes.

Mais si il y a une chose que j’ai apprise en me lançant à mon compte, c’est de ne jamais perdre le contrôle. Pas à la façon Fifty Shades of Grey (ahahahah), mais plutôt de savoir exactement dans quelle direction je veux aller, pourquoi et surtout, comment.

Garder le focus et maintenir les voiles d’une entreprise peut devenir épuisant si on joue au jeu du plus fort, à celui ou à celle qui veut tout contrôler, tout le temps. Soit ça, soit on se réveille un matin à respirer bien fort dans le noir, surveillant les moindres gestes d’un collègue à distance, critiquant une virgule par ci, effeuillant les moindres détails d’un courriel par là.

Bon, je pousse un peu la chose, mais vous comprenez le principe. Personne n’aime jouer au boss des bécosses. Sauf lorsque c’est bien camouflé et qu’on a l’air de s’amuser, de se la couler douce, d’avoir tout en règle sans même le moindre soupçon d’inquiétude.

Envie de connaître mes astuces pour masquer l’adorable control freak en vous? 

Tout expliquer, dans les plus petits détails. En prenant l’habitude de dresser un portrait très détaillé de vos services, vos produits, vos événements, vous réglez déjà la pression de devoir tout expliquer encore et encore ou pire, la mauvaise surprise de recevoir un message ou une mention vous disant que la base n’est pas claire. Détaillez jusqu’au moindre petit, minuscule point, c’est vous faire un grand cadeau en mettant tout noir sur blanc mais surtout, c’est montrer à vos clients et collègues que vous savez exactement où vous allez les emmener.

Aller de l’avant. Prenez l’habitude d’envoyer le premier courriel, de faire l’appeltout de suite, de planifier vous-même les rappels. Montrer que vous êtes présents, être à l’heure, répondre à l’appel dans un délai rapide, c’est une énorme marque de respect, à la base, et surtout l’une des meilleures façons de faire avancer vos mandats, vos projets, vos idées, plutôt que de simplement laisser les choses aller. Vos clients ne peuvent pas être excédés que vous souhaitiez faire le suivi avec eux, que vous soyez plus-que-présents.

Trouver le bon côté pour chaque chose. Miser sur les points forts et les qualités de l’autre n’est pas qu’une technique éprouvée de vente – c’est aussi le meilleur moyen de bien faire passer votre message. Si vous êtes épuisés d’attendre après un délai quelconque, si votre collaborateur vous fait tourner en rond, si les choses ne vont pas comme vous l’avez planifié et donc que vous avez l’impression que tout glisse trop vite, je peux déjà prédire que vos doigts démangent d’envoyer un courriel de suivi incendiaire. Profitez-en plutôt pour changer votre vision face à tout cela. Félicitez les avancements, encouragez le fournisseur, constatez ce qu’il y a déjà d’accompli, et ENSUITE, faites vos demandes.

Faites-vous partie des amoureux du contrôle, ou vous préférez plutôt vous laisser porter par la vague?

Auteur : Catherine Cormier

www.betti.ca

  Je ne suis pas le genre de pigiste qui tape du doigt, qui soupire, qui critique, qui est incapable de prendre un vent de changement, et de modifier ses méthodes. À la place, j’adore changer de routine. Lire 4 livres en même temps, lancer 10 projets dans une année, réinventer mes idées, les challenger aussi, beaucoup, tout le temps, autant que je laisse mes collaborateurs, mes clients et mes amis mechallenger eux-mêmes. Mais si il y a une chose que j’ai apprise en me lançant à mon compte, c’est de ne jamais perdre le contrôle. Pas à la façon…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.58 ( 4 votes)

2 plusieurs commentaires

  1. dgkgpsen@gmail.com'

    Tu viens de m’éclairer sur des points que je pensais fausse merci à toi.

Laisser une réponse

x

Check Also

arc-en-ciel de rouleau de peinture representant les types de peintures

Avez-vous pensez aux peintures écologiques

    Une fois la maison enfin construite vient le moment de choisir la peinture. ...

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Contrer les pieds qui puent!

5 trucs pour combattre les petits pieds qui puent   1 Gardez vos pieds et ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines