Comment concilier une envie de liberté et un besoin de s’accomplir?

Un besoin, mais aussi deux valeurs qui s’entrechoquent, et pourtant deux valeurs qui sont à la base même de la vie d’entrepreneure, n’est-ce pas? D’un côté, ce besoin de liberté, de tout créer, de ne dépendre que de soi, de vivre à son rythme et selon ses envies. De l’autre, le besoin de s’accomplir, cette nécessité de toujours faire plus, mieux, trop, tout, puisque choisir ce mode de vie comprend une bonne (énorme) dose de stress, mais surtout une pression constante de vouloir réussir coûte que coûte.

Est-ce possible de ne pas brimer sa liberté tout en accomplissant ses plus grands rêves? De bâtir un empire en s’autorisant d’y aller à son rythme?

Ce l’est bien sûr, parce que tout est possible. Mais ce n’est pas facile, et surtout pas simple. C’est une question d’adaptation d’abord, mais surtout d’écoute. Envers les autres, envers leurs expériences qui peuvent nous être d’un énorme renfort. Et envers nous-mêmes, surtout. Envers nos limites, nos désirs, nos buts, nos réalités. Pour ma part, j’ai toujours cru que mes envies d’accomplir de grandes choses coupaient ma liberté de travailleuse autonome de moitié. Pendant une année complète, je ne me suis autorisé aucune longue pause, aucun après-midi à prendre la vie un peu plus relax, aucune matinée à lézarder au soleil et encore moins de vacances.

Résultat? Je me suis épuisée, beaucoup, fort. J’ai eu besoin d’une pause, de me ressourcer, de me retrouver là-dedans, dans mes envies de grandeur. À un point où je me sentais comme un imposteur, ou simplement comme une femme plutôt qu’une femme d’affaires, ou lire ici une super héroïne. Cette impression a été la goutte d’eau qui a fait déborder mon petit, tout petit vase. La suite a donné la plus grande importance à ma liberté, laissant mes accomplissements de côté pour un moment. J’ai réappris à respirer, à faire briller mes forces plutôt qu’à pallier mes faiblesses et surtout, j’ai tout équilibré. Ou rééquilibré, plutôt.

La raison pour laquelle je vous parle de ce détour dans mon parcours est la suivante : parfois, il faut s’arrêter pour voir quelles valeurs sont les plus importantes à vos yeux. Quelles valeurs, qu’elles soient complémentaires ou à l’opposé les unes des autres, régissent votre quotidien? Comment arriver à bien les écouter?

Si vous êtes comme moi et que la liberté partage la première position avec l’envie d’accomplir de grandes choses, ces petits trucs devraient vous aider à y voir plus clair, côté équilibre :

  • * Choisissez un moment rien qu’à vous, chaque jour, où vous vous permettrez de décrocher et de faire ce que vous désirez vraiment, sans questionnement ou jugement.
  • * Inspirez-vous du parcours de brillantes femmes d’affaires qui ont su concilier leur vie de famille et leur boulot plus que prenant.
  • * Gardez vos buts, clairs et fixes, toujours en tête. Demandez-vous à chaque action, chaque urgence, chaque demande si cela vous amènera vers votre but ultime ou si elle vous en éloigne.
  • * Plutôt que de vous motiver en mettant vos accomplissements de l’avant (ou de vous décourager en mettant vos échecs en valeur…), misez sur une sensation, un sentiment. Pourquoi faites-vous tout ce travail? Pour vous sentir en sécurité, pour vous ouvrir sur un sujet qui vous passionne, pour être fière de vous?
  • * Prenez le temps de célébrer vos petites et vos grandes réussites en prenant une pause. Des vacances aussi courtes que longues auront l’effet de recharger vos batteries pour vous aider à dominer le monde ensuite.

Je suis curieuse, maintenant. Quelles sont les valeurs qui sont au centre de votre vie d’entrepreneure, mais surtout de femme?

Catherine Cormier

Un besoin, mais aussi deux valeurs qui s’entrechoquent, et pourtant deux valeurs qui sont à la base même de la vie d’entrepreneure, n’est-ce pas? D’un côté, ce besoin de liberté, de tout créer, de ne dépendre que de soi, de vivre à son rythme et selon ses envies. De l’autre, le besoin de s'accomplir, cette nécessité de toujours faire plus, mieux, trop, tout, puisque choisir ce mode de vie comprend une bonne (énorme) dose de stress, mais surtout une pression constante de vouloir réussir coûte que coûte. Est-ce possible de ne pas brimer sa liberté tout en accomplissant ses plus grands rêves?…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

À quoi servent les Ressources Humaines dans une entreprise?

DEPUIS le démarrage de mon entreprise en Service des Ressources Humaines en 2014, j’ai eu la ...

Comment devenir un bon agent du changement dans son entreprise

«Être un agent du changement n’est pas un rôle facile, surtout lorsque vous devez aller ...

Les épreuves de la vie pour mieux grandir!

Je suis nouvellement arrivée au sein de cette belle équipe qu’est le magasine web Vie ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines