Conduire économiquement

Comment réduire la consommation d’essence de votre auto

On calcule généralement la consommation d’essence d’un véhicule en mesurant la quantité d’essence dont un véhicule a besoin pour faire 100 km. Si l’on considère uniquement la consommation d’essence en termes de coût à l’achat, la voiture électrique remporte la palme ! Bien qu’elle soit à nos portes et que l’on en voie de plus en plus sur les routes, l’achat d’une voiture électrique demeure toutefois inaccessible pour beaucoup de gens.

Réduire sa consommation d’essence ne veut pas dire que l’on doit faire le plein d’essence en payant le moins cher possible. Peu importe le modèle de voiture que vous conduisez, il est réaliste de réduire sa consommation d’essence en prenant quelques mesures simples. Voici une liste des principaux moyens que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui.

Trucs simples de la conduite économique ou l’éco conduite

 

  1. Faites faire un entretien régulièrement sur votre véhicule. Assurez-vous que votre voiture soit au sommet de sa performance.
  2. Vérifiez la pression des pneus quand ceux-ci sont froids, c’est-à-dire que le véhicule n’a pas roulé pendant au moins 3 heures. Même si votre auto est munie d’un lecteur de pression des pneus, il faut vérifier quand même au moins une fois par mois.  Une pression trop basse entrainera une surconsommation inutile d’essence alors qu’une pression trop haute affectera la stabilité du véhicule.
  3. Respecter les limites de vitesse, rouler une vitesse constante et éviter les départs prompts, je sais que pour certains d’entre vous c’est un exercice assez difficile, mais c’est faisable avec de la volonté. C’est une façon simple d’avoir une conduite plus constante. Encore mieux, si votre véhicule est muni d’un régulateur de vitesse, utilisez-le, il fera le travail pour vous ! À titre d’exemple, des études ont démontré qu’il est possible de réduire jusqu’à 20 % la consommation d’essence de son véhicule en roulant 90 km heure sur les voies rapides au lieu de 110 km heure.1
  4. Ajustez-vous et soyez synchro ! Évitez d’attendre inutilement aux feux de circulation en ajustant votre vitesse afin d’être en parfaite synchronisation avec les feux et arriver aux feux lorsque ceux-ci sont au vert. Quotidiennement, je dois voyager sur une route qui comporte plusieurs feux de circulation. Avec le temps, j’ai appris à connaître la route et ajuster ma vitesse afin de passer majoritairement sur des feux verts.
  5. Ne laissez pas votre véhicule en marche pour le refroidir avec l’air conditionné. Lorsque vous démarrez, baissez les vitres de la voiture et rouler pendant le un kilomètre pour enlever l’excédant de chaleur qui s’est accumulée avant de les remonter et de partir l’air conditionné au besoin.
  6. En dessous de 70 km heure roulez les fenêtres baissées. En haut de cela, relevez les fenêtres et roulez avec l’air conditionné. À grande vitesse, les tourbillons d’air créés à l’intérieur du véhicule augmentent la résistance à l’air et le ralenti.  La consommation d’essence peut augmenter de 5 % environ.  La résistance est donc belle et bien réelle. Au bout du compte, il est plus économique de rouler avec l’air conditionné qu’avec les tourbillons d’air.
  7. Videz le coffre de la voiture ! Roulez plus léger en éliminant le surplus de poids inutile.
  8. Utilisez votre porte-bagage (genre Thule) au besoin SEULEMENT. J’en connais qui le laissent sur leur véhicule 365 jours par année. N’oubliez pas que la friction et la résistance à l’air est grandement augmentée par la présence du porte-bagage.
  9. Autant que possible, combinez vos déplacements. Vous économiserez temps et argent.
  10. Dans un milieu urbain, la marche, le vélo ou les transports en commun sont souvent plus efficaces et plus rapides que si vous prenez votre véhicule. De plus, faire une petite marche et de l’exercice est bon pour la santé et cela permet de voir ou entendre ce que la nature nous offre. Pourquoi ne pas en profiter!

Je viens de vous faire une énumération des principaux petits trucs, qui combinés, sont très efficaces pour réduire votre consommation d’essence. Bien sûr, il y en a d’autres et nous avons pas mal tous nos petits trucs que l’on privilégie davantage.

N’hésitez pas à inscrire dans les commentaires vos trucs préférés !

 

Bonne route

 

.1 Selon le CAA Québec

 

 

À propos Éric Duquette

Ayant travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine automobile. M. Duquette a occupé plusieurs postes dans le domaine allant de l’esthétique automobile à directeur adjoint au service.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines