La nuit ne dort jamais

 

 

Pour la plupart d’entre nous, la nuit est faite pour dormir, tandis que pour d’autres le travail commence comme pour les camionneurs qui contribuent aux livraisons de marchandises pour que l’on ne manque de rien dans divers commerces, par exemple.

Soyons francs, au volant la nuit où le soir au moment de la journée ou normalement on est en mode « repos » (généralement à la maison en train de relaxer dans votre lit) nous rend très vulnérables. À cela s’ajoute la fatigue, la visibilité qui est réduite, les imprévus de dernières minutes (comme les animaux qui traversent la route) qui font en sorte que nous pouvons avoir le fixe et s’endormir en l’espace de quelques instants.  Vous imaginez les conséquences facilement.

 

Pour conduire prudemment la nuit, la SAAQ recommande de réduire sa vitesse et il est conseillé de prendre une pause toutes les deux heures de conduite. C’est bien évident que ces pauses ne remplaceront jamais une bonne nuit de sommeil. Les effets de prendre un café, d’ouvrir la fenêtre ou bien de syntoniser la radio ne sont que de très courte durée !

 

Utilisation des phares lors de la conduite de nuit

 

Saviez-vous que vous êtes dans l’obligation de ne pas éblouir les automobilistes ? Vous devez réduire l’intensité de vos phares (si vous aimez mieux vos hautes) à au moins 150 mètres d’un véhicule roulant en sens inverse. (au moins 150 mètres) qui vient en sens inverse. Sinon, vous vous exposez à une amende entre 60 $ à 100 $, plus les frais. C’est la même chose lorsque l’on suit un véhicule (même en ville lorsque l’éclairage est suffisant). On doit réduire l’intensité des phares, c’est la loi !

 

En terminant, quand vous prenez la route la nuit, prenez donc le temps de nettoyer vos phares avant et les lumières arrière. Pour vous assurer d’être bien visible autant de l’avant que de l’arrière du véhicule. Du coup, prenez aussi l’habitude de le nettoyer les vitres et miroirs. Un 10 minutes qui pourrait faire une différence et arriver à destination en toute sécurité.

 

À propos Éric Duquette

Ayant travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine automobile. M. Duquette a occupé plusieurs postes dans le domaine allant de l’esthétique automobile à directeur adjoint au service.

Laisser une réponse

x

Check Also

arc-en-ciel de rouleau de peinture representant les types de peintures

Avez-vous pensez aux peintures écologiques

    Une fois la maison enfin construite vient le moment de choisir la peinture. ...

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Contrer les pieds qui puent!

5 trucs pour combattre les petits pieds qui puent   1 Gardez vos pieds et ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines