Conjuguer cardio et musculation : la Zumba et le Pilates

 

Cette année, l’hiver semble décider à ne pas réellement pointer le bout de son nez, ce qui n’est pas pour déplaire à certains. Pourtant, ces températures d’entre-deux nous empêchent de manière générale la pratique de sports totalement hivernale ou totalement estivale. Or, il faut bien pouvoir bouger et dépenser notre énergie d’une quelconque façon. Si les salles de sport ne semblent pas du tout attirantes pour plusieurs personnes, comment peut-on alors arriver à supporter six à huit mois d’insupportable temps gris, mi-pluvieux et mi-enneigé ? Comment trouver une activité qui implique un réel effort physique, qu’il soit cardiovasculaire ou musculaire, sans combiner la redondance des appareils disponibles dans les salles de sport et les exercices que nous pouvons y pratiquer ? Comment garder l’aspect divertissant de l’activité physique quand il ne s’agit pas de notre sport préféré ? Deux exemples intéressants pourraient venir répondre à ces questionnements : la Zumba, très populaire dans les salles de sport actuellement; et le Pilates.

En effet, ces deux activités combinent à la fois cardio, à la fois musculation, mais ils ont surtout l’avantage de se pratiquer en groupe. Nous pouvons donc bien entendu aller à notre rythme, puisqu’après tout nous ne sommes jamais seul(e)s dans notre situation, alors qu’en même temps les autres peuvent se dévoiler être une vraie source de motivation pour tenter une amélioration, aussi petite soit-elle, à chaque séance. De plus, c’est l’occasion de rencontrer de futur(e)s compagnons ou compagnes d’entrainement qui pourront nous aider à garder la motivation nécessaire pour nous présenter de manière régulière aux cours.

La routine est par ailleurs nécessaire pour que l’entrainement soit efficace. Des cours hebdomadaires, comme le sont ceux de Zumba et de Pilates, permettent de suivre un horaire fixe auquel il est plus ardu d’échapper sans carrément manquer parfois la seule séance de sport de la semaine. Ajoutons que ces cours sont encadrés par des professionnels de l’activité physique, ce qui diminue largement les risques de blessures. Il est en fait conseillé de prévenir l’entraineur de toutes blessures actuelles ou précédentes qui pourraient affecter, entraver, voire aggraver considérablement l’état présent de la personne dans le but de rendre plus accessibles physiquement les exercices proposés durant l’heure d’entrainement.

Maintenant, qu’apportent précisément les cours de Zumba et de Pilates suivis régulièrement de façon conjointe ? Ils sont un bon équilibre entre l’activité cardiovasculaire et l’entrainement musculaire. En effet, la Zumba s’inspire de mouvements ou de danses latines majoritairement, voire de danses arabes ou indiennes selon la spécialisation de l’entraineur. C’est donc une activité beaucoup plus cardiovasculaire que musculaire, mais c’est surtout un bon exercice de coordination. Trouver le bon rythme dans un cours de groupe, ce n’est pas évident ! Au contraire, le Pilates travaille intensément la région abdominale, les muscles profonds autour de la colonne vertébrale et les muscles fessiers. C’est un effort doux, lent, sur les muscles, mais forçant parce que la colonne vertébrale doit toujours rester bien droite. Le Pilates encadré par un professionnel est incroyablement utile pour les personnes blessées dans le bas du dos. À l’instar du yoga, le Pilates accorde une importance particulière à la respiration lors de l’effort.

Avec ces deux activités donc, il est possible de passer l’hiver à s’entrainer intelligemment, de façon équilibrée, malgré les conditions météorologiques incertaines qui peuvent empêcher la pratique de plusieurs sports extérieurs

  Cette année, l’hiver semble décider à ne pas réellement pointer le bout de son nez, ce qui n’est pas pour déplaire à certains. Pourtant, ces températures d’entre-deux nous empêchent de manière générale la pratique de sports totalement hivernale ou totalement estivale. Or, il faut bien pouvoir bouger et dépenser notre énergie d’une quelconque façon. Si les salles de sport ne semblent pas du tout attirantes pour plusieurs personnes, comment peut-on alors arriver à supporter six à huit mois d’insupportable temps gris, mi-pluvieux et mi-enneigé ? Comment trouver une activité qui implique un réel effort physique, qu’il soit cardiovasculaire ou musculaire,…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 3.26 ( 4 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines