Cultiver ses fines herbes soi-même

Pour cultiver l’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’estragon ou la marjolaine, vous devez respecter quelques principes de base. Voici donc une foule de conseils afin d’obtenir des fines herbes de qualité dans votre jardin.

 

Ce qu’il faut savoir sur les fines herbes

 

Il faut savoir qu’il s’agit d’une bonne porte d’entrée pour les débutants en jardinage. En effet, leur culture est très simple. Elles demandent peu d’entretien et sont très utiles autant pour la cuisine que pour parfumer votre terrasse. En mélange avec des fleurs comestibles, elles ont même un aspect ornemental. Qui n’a jamais rêvé d’avoir des herbes fraîches en tout temps sous la main?

 

Le sol 

En pot : utilisez un mélange à jardinière

Dans le jardin : ajoutez du compost ou de la mousse de tourbe si votre sol est pauvre ou argileux

 

l’emplacement

La majorité des fines herbes préfèrent le soleil (5 à 7 heures d’ensoleillement). Toutefois, le basilic, le persil, le fenouil, et la menthe s’adaptent bien à l’ombre partielle (soleil du matin ou soleil de fin d’après-midi). Vous profiterez davantage de leur parfum si elles sont protégées du vent. De plus, il est suggéré de les cultiver en pot sur la terrasse afin de les rendre plus accessibles.

 

L’arrosage 

Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin.

Utilisez un contenant assez volumineux pour diminuer l’arrosage.

Attention! Les fines herbes n’ont pas de grands besoins en eau. Laissez sécher entre les arrosages si elles sont dans un pot. Au jardin, on ne devrait pas avoir besoin d’arroser, à moins d’une canicule.

 

Les fertilisants

Pour des fines herbes biologiques : aspergez la terre avec les algues marines toutes les deux semaines et plantez dans un sol riche avec du compost.
Ou

Appliquez de l’engrais bio pour fruits et légumes deux ou trois fois durant la saison.

 

* à l’exception de quelques annuelles comme le basilic doux, l’aneth et le fenouil, les fines herbes sont peu exigeantes en fertilisants. 

 

La récolte

Le parfum et la saveur des herbes sont à son meilleur si vous les récoltez tôt le matin. De plus, lors de l’établissement de la plante, on doit pincer la tige centrale du plant pour encourager une forme plus arbustive (couper à l’aide des deux doigts ou d’un ciseau juste au-dessus des prochaines tiges latérales). Autant que possible, utilisez les pousses du dessus pour éviter que la plante ne monte en fleurs.

Auteur :Sarah Bédar, horticultrice

raymondeblouin@videotron.ca 

Pour cultiver l’aneth, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’estragon ou la marjolaine, vous devez respecter quelques principes de base. Voici donc une foule de conseils afin d’obtenir des fines herbes de qualité dans votre jardin.   Ce qu’il faut savoir sur les fines herbes   Il faut savoir qu’il s’agit d’une bonne porte d’entrée pour les débutants en jardinage. En effet, leur culture est très simple. Elles demandent peu d’entretien et sont très utiles autant pour la cuisine que pour parfumer votre terrasse. En mélange avec des fleurs comestibles, elles ont même un aspect ornemental. Qui n’a jamais rêvé…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.3 ( 1 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines