Photo d'une voiture décontaminée

Décontamination de son véhicule

La décontamination de la peinture de votre voiture vous aidera à préserver l’éclat et la beauté de votre automobile, et ce pour tous les types et les couleurs de véhicules. La décontamination de la peinture est une étape importante dans l’entretien de votre voiture et l’esthétique automobile, mais malheureusement peu connue.

Le fait est que les voitures sont soumises aux intempéries et aux contaminants externes tels que : les pluies acides, le soleil, la poussière, les fientes d’oiseau, les insectes, la sève des arbres ou la poussière de frein que l’on retrouve principalement sur les ailes ou les bas de caisse. Tous ces contaminants finissent par s’incruster dans la couche de vernis et peuvent, à la longue, attaquer la peinture.

Comment savoir si la peinture est contaminée :

Après un bon lavage, essuyez votre auto et recherchez des traces de contaminants qui sont incrustés à la surface de la carrosserie : des points de rouille ou de bitume, par exemple. Ce sont ces contaminations qui seront éliminées avec la pâte d’argile. Pour une voiture de couleur foncée, passer votre main sur la carrosserie. Si celle-ci est rude et non pas de la douceur d’une peau de bébé, ça veut dire qu’elle a très certainement besoin d’une décontamination.

La décontamination :

La décontamination se fait à l’aide d’une pâte d’argile (ou pain d’argile) ayant la texture et la consistance de la pâte à modeler. La pâte doit être utilisée en combinaison avec un lubrifiant conçu à cet effet ou un mélange maison constitué d’eau additionnée de savon pour automobile. L’important est d’humidifier la surface avant de venir frotter avec la pâte d’argile. Voici quelques recommandations pour cette étape :

Pâte d'argile pour décontamination

Voici un exemple d’ensemble disponible dans un magasin à grande surface pour la décontamination comprenant le lubrifiant, une éponge et deux barres de pâte d’argile.

  • Toujours effectuer cette étape par petite section sur votre peinture.
  • TOUJOURS bien s’assurer que la pâte d’argile demeure TOUJOURS bien humidifiée pour ne pas laisser de traces sur votre peinture.
  • Après avoir décontaminé l’ensemble de votre véhicule, effectuez un bon lavage extérieur avec un savon spécialement conçu pour les automobiles – ATTENTION :  « NE JAMAIS LAVER VOTRE VÉHICULE AVEC UN SAVON POUR VAISSELLE! Il contient des détergents qui peuvent nuire au lustre de la peinture.
  • Vous pouvez décontaminer la peinture au besoin – pour ma part, j’effectue cette opération au moins deux fois par année.

Un bon cirage :

Afin de protéger votre véhicule contre les contaminants et les rayons UV ainsi que préserver l’esthétique de votre automobile, il est important de terminer l’opération par l’application d’une bonne cire. Qu’elle soit liquide ou en pâte, la cire doit être appliquée dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

La décontamination de la peinture de votre voiture vous aidera à préserver l’éclat et la beauté de votre automobile, et ce pour tous les types et les couleurs de véhicules. La décontamination de la peinture est une étape importante dans l’entretien de votre voiture et l'esthétique automobile, mais malheureusement peu connue. Le fait est que les voitures sont soumises aux intempéries et aux contaminants externes tels que : les pluies acides, le soleil, la poussière, les fientes d’oiseau, les insectes, la sève des arbres ou la poussière de frein que l’on retrouve principalement sur les ailes ou les bas de caisse.…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.6 ( 3 votes)

À propos Éric Duquette

Ayant travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine automobile. M. Duquette a occupé plusieurs postes dans le domaine allant de l’esthétique automobile à directeur adjoint au service.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines