Déménager avec ses animaux de compagnie

Les animaux de compagnie sont considérés comme des membres à part entière par la majorité des familles qui les ont adoptés. Malgré tout l’amour dont ils font l’objet, et, parce qu’ils ne parlent pas, ils ne sont pas consultés lorsque vient le moment de prendre certaines décisions. Malheureusement, pour certains animaux de compagnie des changements majeurs tels qu’un déménagement ou des vacances peuvent avoir un impact psychologique négatif sur eux.

Pour la plupart des chats et des chiens, déménager ne demande aucun effort particulier, ils s’adaptent rapidement à leur nouvel environnement si le groupe social (leurs propriétaires et d’autres animaux) reste sensiblement le même. Toutefois, si vous n’êtes pas bien préparés, se réinstaller ailleurs peut être difficile pour le propriétaire comme pour l’animal.

Voici quelques conseils pour vous simplifier la vie!

Pour un changement de ville

Cadre familier :

si vous envisagez d’acheter une nouvelle caisse pour votre animal, faites-le tandis que vous êtes toujours chez vous afin qu’il s’y habitue avant de partir. Évitez d’offrir un nouveau nid à votre animal à l’aéroport ou dans votre nouvelle maison, cela ne fera qu’ajouter du stress à leur expérience. Assurez-vous de placer leurs jouets et couvertures favoris dans la caisse, cela les rassurera.

Le jour J :

Le jour du déménagement, votre animal devra être bien installé ou être placé en dehors de la maison pour éviter qu’il ne soit anxieux, qu’il se blesse voire qu’il s’échappe. Confiez-le à des amis chez qui il a l’habitude d’aller ou bien à une garde d’animaux qu’il a l’habitude de fréquenter. Les chats ont tendance à fuir lorsque leur environnement familier est perturbé et il est souvent difficile de les retrouver. Vous n’aurez certainement pas envie de passer des heures à chercher votre animal de compagnie avant le départ.

Déménagement à l’étranger :

Obligations légales :

chaque pays a des lois et des obligations différentes en ce qui concerne l’immigration des animaux. Les lois au Canada varient selon les animaux et leur pays d’origine. Votre chat ou votre chien ne sera pas placé en quarantaine dans la plupart des cas s’il provient d’un pays exempt de la rage. Cependant, vous devrez prévoir du temps et de l’argent pour pouvoir présenter un certificat vétérinaire.

Les tortues ont besoin d’un permis contrairement aux lapins qui n’en ont pas besoin. Ces derniers n’ont pas besoin de certificats d’import ou de santé. Pour tout animal, assurez-vous de vérifier les normes de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) suffisamment à l’avance.

Voyager avec ses animaux :

Voyage aérien :

quelle est la taille de la caisse autorisée? Une compagnie aérienne peut refuser de transporter un animal si la caisse ne correspond pas aux normes requises, soyez donc vigilants. Dans certains cas, les chiens, les chats et oiseaux domestiques peuvent voyager avec vous en cabine, ce qui peut faciliter le voyage pour vous et pour l’animal. Renseignez-vous pour savoir si votre animal de compagnie peut voyager avec vous.

« Animaux admis » :

en cherchant un hôtel (ou même une nouvelle maison), assurez-vous que les animaux y sont admis. Tandis que de plus en plus d’hôtels acceptent les petits animaux, d’autres ont une tolérance zéro. Vous pouvez parfois négocier une caution peu élevée pour couvrir les éventuels dégâts qui pourraient être causés par votre animal. Cela peut être spécialement utile pour la location d’un nouvel appartement. Renseignez-vous et ajoutez un article à votre contrat de location, au besoin.

En terminant, vos efforts paieront : si vous avez des doutes, consultez votre vétérinaire. Il connaît bien votre animal et il pourra, au besoin, prescrire des calmants à votre animal par exemple. Assurément, il pourra vous donner des conseils supplémentaires pour rendre cette étape de vie agréable pour tous.

 

Texte traduit par 2Vancouver.com.

 

Auteur: Limor Friedman de l’entreprise Vancouver In The Box. 

Les animaux de compagnie sont considérés comme des membres à part entière par la majorité des familles qui les ont adoptés. Malgré tout l’amour dont ils font l’objet, et, parce qu’ils ne parlent pas, ils ne sont pas consultés lorsque vient le moment de prendre certaines décisions. Malheureusement, pour certains animaux de compagnie des changements majeurs tels qu’un déménagement ou des vacances peuvent avoir un impact psychologique négatif sur eux. Pour la plupart des chats et des chiens, déménager ne demande aucun effort particulier, ils s’adaptent rapidement à leur nouvel environnement si le groupe social (leurs propriétaires et d’autres animaux)…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines