Détox du printemps

Le printemps est la saison du renouveau. On a passé quelques mois en dormance et, aux premiers rayons chauds du soleil, on se réveille, nos cellules s’activent, l’énergie revient.

Mais le printemps n’amène pas l’énergie festive de l’été. Il a son énergie propre, sa vibration particulière, celle de nous faire croire que tout est possible, que même ce qui avait l’air mort peut ressusciter sous nos yeux.

Le printemps est un cycle de nettoyage en lui-même. Après avoir dormi de longs moments, il faut se lancer de l’eau fraîche au visage afin de se réveiller, de se faire une beauté et de fêter l’été qui vient avec ses récoltes et son abondance.

Le printemps, c’est la préparation des sols, du jardin. Avant de semer, on brasse la terre, on la libère de ses mauvaises herbes, on l’enrichit et on l’arrose. C’est le moment du grand ménage, et ça, on le sent profondément en soi. Avril arrive avec des envies de nettoyage, d’épuration et de tri. On sent le besoin de se libérer du surplus accumulé pendant les mois précédents (des objets jusqu’aux réserves de graisses qui nous ont tenues au chaud).

Pour accueillir pleinement cette nouvelle saison, on doit honorer notre nature animale, se connectée aux cycles de la terre, et se libérer de tous les éléments qui nous tirent de l’énergie pour accueillir le soleil dans chacune des cellules de notre corps.

Voici trois exercices que je vous propose pour améliorer votre santé globale au printemps.

1- On fait le ménage 

Ce qui vient instinctivement chez moi en premier est le besoin de m’alléger. C’est donc ce que je vous invite à faire en priorité. Vous pouvez bien sûr nettoyer votre maison de fond en comble, vous libérer de la poussière accumulée. Sachez toutefois qu’épurer l’environnement dans lequel on vit n’a pas d’égal.

Les objets qui nous entourent ont une influence sur nous. Une pièce pleine de livres empilés ici et là, de vêtements et de bibelots ne vous offrira pas la même énergie qu’un environnement plus libre, simplement décoré où vous avez de l’espace pour vivre et respirer profondément. Travailler dans un bureau où les dossiers sont éparpillés partout ne facilite pas la concentration.

Alors, choisissez une pièce dans laquelle vous pourriez vous sentir mieux ou l’espace qui vous énerve le plus depuis quelque temps. Élaguez ce qui n’est pas nécessaire, qui n’y a pas sa place et rangez, triez soigneusement le reste. La simple détox d’une garde-robe et le don de vêtements que vous ne portez plus peut faire une grosse différence dans votre quotidien, dans l’énergie que vous recevez tous les matins en ouvrant ses portes.

2 – Faites une détox 

En médecine chinoise, le printemps est la saison de la détox. C’est à ce moment que le corps est le mieux placé pour entrer dans un cycle de nettoyage – le foie est prêt. La nature nous offre d’ailleurs de beaux outils comme les racines de pissenlit à cette période de l’année.

Le corps a la capacité de transformer, de filtrer les toxines et de s’en libérer. On vit aujourd’hui dans un monde très pollué et la charge de travail pour nos organes de détox est lourde. Le corps a besoin d’un coup de pouce.

C’est le temps de faire le grand ménage de votre garde-manger et de votre frigo, de jeter tout ce qui ne convient pas : qui contient des additifs, des conservateurs chimiques, des aliments transformés ou dénaturés. C’est le moment de revenir à la base, de simplifier votre alimentation et la tâche de votre système digestif.

Je propose un programme en ligne de trois semaines pour le faire. Vous vous sentirez allégé et tellement plus vivant après !

La détox permet d’éliminer les déchets accumulés, de retrouver de l’énergie, d’éclaircir la peau et le teint, de rééquilibrer la glycémie et de se libérer de quelques livres inutiles. C’est s’offrir un changement d’huile pour que l’engrenage puisse repartir doucement et rouler longtemps.

3 – Faites de la place dans votre agenda

Est-ce que votre agenda reflète vos priorités ou celles de votre patron, de vos amis ou de votre famille ? Répondez-y honnêtement. Le tourbillon de la vie actuelle nous amène à perdre nos repères, à voir nos perceptions comme la réalité. Devez-vous vraiment vous rendre à ce 5 à 7 ?

Quelles sont vos plus grandes valeurs ? Notez en cinq sur une feuille de papier. Regardez maintenant votre agenda et mettez de la couleur aux moments de la journée où vous les honorez.

Quel bilan tirez-vous en regardant votre agenda de la semaine ? Pourrirez-vous insérer quelques activités qui reflètent vos valeurs à vos journées ? Annulez les rendez-vous inutiles, les activités qui vous demandent plus qu’elles ne vous rapportent. Concentrez-vous sur vous et ce qui vous est cher. C’est un exercice difficile, mais combien important pour accueillir l’abondance dans sa vie !

Vous savez, le temps qui passe, c’est vous. Le temps passé dans un environnement agressant, au milieu de gens négatifs à manger des aliments vides, c’est des précieux moments de votre vie passés à être une version moindre de vous-même. Prenez votre place et laissez le printemps faire le ménage en vous et autour de vous. Vous aurez de grandes réussites à célébrer une fois l’été arrivé !

 

Le printemps est la saison du renouveau. On a passé quelques mois en dormance et, aux premiers rayons chauds du soleil, on se réveille, nos cellules s’activent, l’énergie revient. Mais le printemps n’amène pas l’énergie festive de l’été. Il a son énergie propre, sa vibration particulière, celle de nous faire croire que tout est possible, que même ce qui avait l’air mort peut ressusciter sous nos yeux. Le printemps est un cycle de nettoyage en lui-même. Après avoir dormi de longs moments, il faut se lancer de l’eau fraîche au visage afin de se réveiller, de se faire une beauté…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.63 ( 3 votes)

À propos Madeleine Wera-Bussière

Madeleine guide les femmes et leur famille vers l'atteinte de leurs objectifs de santé avec une vision à 360° de tout ce qui affecte, de près ou de loin, leur état. Elle croit profondément que la santé est notre plus grande richesse et qu'il faut y investir tous les jours pour qu'elle nous ouvre les portes de tous les possibles. Son coaching personnalisé guide ses clients, pas à pas, vers une meilleure version d'eux-mêmes, plus légère et énergique.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines