« Timing belt » ou « Timing chain » qu’elle est la différence ?

Il nous arrive tous, un jour, d’avoir un coup de cœur lorsque l’on voit un véhicule à notre goût. Cependant, il y a un sujet que bien des gens n’osent pas aborder avec leur représentant aux ventes au moment de faire l’achat leur automobile. Si vous désirez garder votre véhicule longtemps (plus de 5 ans), vous devriez prendre le temps d’analyser les coûts d’entretien ! Quand je parle d’entretien, je ne parle pas juste de changement d’huile, d’entretien des freins ou autres.

En effet, je vous suggère plus spécifiquement de prendre en considération les entretiens préventifs tels que : le changement du liquide de refroidissement, le changement d’huile à transmission et de frein. Dans ce même ordre d’idée, j’aimerais vous expliquer aujourd’hui la différence au niveau des coûts lorsque vous faites l’achat d’un véhicule muni d’une courroie d’entrainement « timing belt » ou d’une chaîne de distribution « timing chain ».

Courroie d’entrainement du moteur «timing belt» :

Courroie d'entrainement du moteur timing belt

Courroie d’entrainement du moteur « timing belt »

Cette courroie ne doit pas être confondue avec la courroie d’entrainement pour les accessoires que l’on voie en ouvrant le capot de l’auto. La courroie d’entrainement du moteur est fabriquée, en partie, avec des fibres caoutchoutées de haute résistance, mais elle n’a pas une vie éternelle ! En moyenne, elle doit être changée à tous les 5 ans ou 100 000 km (toujours se référer au manuel du propriétaire ou demandez à votre technicien de confiance).

Le facteur temps à raison de l’usure de la courroie d’entrainement. C’est pourquoi il ne faut surtout pas négliger son remplacement, car les conséquences pourraient être néfastes pour le moteur. Si elle « saute» (comme on le dit si bien dans le langage mécano), il y a de très fortes chances pour que cela cause des dommages irréversibles à l’intérieur même du moteur. Résultat : un joli trou dans votre porte-monnaie pour le remplacement du moteur !

Chaîne de distribution «timing chain» :

timing chain

Chaine de distribution timing chain

Habituellement situé à l’intérieur du moteur et lubrifié par l’huile, son fonctionnement est le même que la courroie d’entrainement. Elle a toutefois moins besoin d’entretien que la courroie d’entrainement, car elle est fabriquée de métal similaire à une chaîne de bicyclette.

Contrairement à la courroie d’entrainement, elle n’a (normalement) pas besoin d’être changée. Je ne dis pas que vous n’aurez jamais de problème avec, mais, si vous maintenez le niveau d’huile à moteur comme recommandé par le fabricant et que vous effectuez vos changements d’huile périodiquement, cela aidera à maintenir la vie de votre chaîne de distribution.

Les experts vous diront que la « timing belt » est mieux, car elle est moins bruyante. Pour ma part, je n’entends pas la différence. Par contre, puisque je garde mes véhicules pour plusieurs années, en choisissant un véhicule munie d’une « timing chain », cela me fait un souci de moins 😉

En conclusion, si vous envisagez de garder votre véhicule plusieurs années, il vaut toujours la peine de s’informer et d’oser poser des questions à votre représentant aux ventes afin d’éviter les surprises que ce soit au sujet des courroies ou autres !

À propos Éric Duquette

Ayant travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine automobile. M. Duquette a occupé plusieurs postes dans le domaine allant de l’esthétique automobile à directeur adjoint au service.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Sandwich à la salade aux oeufs

Ingrédients 6 à 8 œufs cuits durs dans leur coquille. 1/2 ou 1 tige de ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines