Comment éviter l’escalade.

Comme vous le savez déjà, l’éducation positive prend de plus en plus d’ampleur et les techniques éducatives non punitives sont de plus en plus utilisées. L’avantage premier d’utiliser des techniques non punitives est qu’elles valorisent l’enfant et n’affectent pas son estime de soi.

Les techniques éducatives non punitives en coaching familial

Dans le dernier article, je vous ai présenté quelques techniques communicationnelles. Je poursuis ma série de chroniques sur le sujet en abordant aujourd’hui les techniques pour éviter l’escalade communicationnelle.

Qu’est-ce que l’escalade communicationnelle ?

C’est un piège que bien des parents, malgré leur bonne volonté, ont de la difficulté à éviter. L’escalade communicationnelle survient lorsqu’il y a une montée rapide du volume, du débit et de la violence des mots dans une communication. Une bonne grosse « chicane » ! Les deux parties argumentent et cherchent à avoir raison chacune de leur côté sans prendre le temps d’écouter et de discuter avec l’autre.

L’argumentation se différencie de la négociation par son objectif caché (plus ou moins conscient). Alors que l’argumentateur est animé, la plupart du temps, d’un esprit de contradiction ; le négociateur est à la recherche d’une situation gagnant-gagnant.

 

1— Les tâches responsabilisantes :

Les tâches responsabilisantes sont des tâches ordinaires que l’on demande aux enfants de faire. Toutefois, si je leur attribue l’adjectif de responsabilisantes, c’est parce que je fais référence à la manière particulière de leur imposer ces tâches.

Prenons l’exemple d’une tâche simple de dresser la table pour les repas. Au lieu de demander à l’enfant de venir mettre la table IMMÉDIATEMENT parce que c’est sa responsabilité. Je vous suggère de responsabiliser votre enfant en lui demandant de la manière suivante : « Tu dois dresser la table pour les repas. Tu le fais quand tu veux, mais ça doit être fait pour les repas, avant que je sois prête à servir les assiettes. »

Avantages :

  • Évite l’argumentation.
  • Favorise le développement de l’autonomie chez votre enfant
  • Permets à votre enfant de se responsabiliser par rapport aux tâches qu’il doit faire.
  • Préserve la dignité de votre enfant.

L’enfant va apprendre à écouter le message de l’autre et apprendra à poser des questions si ce qu’il entend n’est pas clair.

Dans quelles situations :

Dans le cas où vous devez lui donner des explications et des consignes. Lui faire des demandes ou, quand le message à passer est important.

2— Ignorer (comportements, actions, langage ou mimiques)

Avant d’ignorer, il est important que l’enfant puisse savoir pourquoi vous faites cela. Vous devez donc impérativement faire une demande claire, nette et précise ou émettre un message clair à votre enfant avant de vous mettre à l’ignorer.

Avantages :

  • Évite l’argumentation.
  • Responsabilise l’enfant.
  • Favorise votre contrôle sur vos émotions.

L’enfant sait ce qu’il a à faire et vous savez qu’il le sait. En ignorant les arguments ou les comportements reliés à son refus, cela vous évite d’entrer dans une spirale d’escalade et vous lui permettez de prendre ainsi ses responsabilités envers ce qui a été demandé, sans pour autant qu’il « perde la face ». Ce dernier point est spécialement important chez les adolescents.

Dans quelles situations :

  • Lorsque vos consignes et demandes ne sont pas respectées.
  • Chaque fois que vous sentez qu’une escalade est sur le point de débuter ou que vous êtes sur le point de perdre le contrôle de vos émotions.

3— Le piton collé-ralentir le débit et chuchoter :

Il s’agit de répéter en boucle la consigne.

Ralentir le débit de plus en plus jusqu’à faire que des signes

Chuchoter

Avantages :

  • Évite l’argumentation.
  • Favorise la fermeté.
  • Favorise votre contrôle sur vos émotions.

Encore une fois, l’enfant sait ce qu’il a à faire et vous savez qu’il le sait. L’enfant comprendra le message (sous entendu) que vous lui envoyez soit: que l’argumentation n’est pas une option.

Dans quelles situations :

  • Lorsque vos consignes et demandes ne sont pas respectées.
  • Chaque fois que vous sentez qu’une escalade est sur le point de débuter ou que vous êtes sur le point de perdre le contrôle de vos émotions.

Je vous rappelle que le nombre de techniques éducatives non punitives est illimité en ce sens qu’il suffit d’ajuster la technique de base à une situation donnée pour en créer une nouvelle (ou une nouvelle variante). De plus, il arrive qu’un jumelage de techniques soit de mise pour intervenir.

Évidemment, tout ceci vous viendra plus facilement avec la répétition. Je recommande toujours à mes clients de pratiquer les techniques et de ne pas hésiter à les modifier afin qu’ils réussissent à trouver leur propre style d’intervention. Une fois son propre style d’intervention trouvé, le choix des interventions à faire et les techniques à utiliser se feront de manière inconsciente.

 

À propos Caroline Séguin

En plus d'avoir fondé A+ Coaching au printemps 2011, Caroline signe des chroniques mensuelles pour les trousses éducatives des Entreprises Tuladi INC.. Certains de ses textes ont également été publiés par le magazine Bébé. Il lui arrive également d’être consulté à titre d’expert par les magazines Yoppa! et Enfants Québec. Enfin, Caroline est à la tête de la création du magazine Vie Familiale qui a vu le jour en avril 2014.

Laisser une réponse

x

Check Also

5-Applications amusantes à découvrir

Pourquoi ne pas prolonger encore un peu ce sentiment de folie et de spontanéité que ...

Dans le quotidien d’adolescentes

Dans Chair et âme : l’hypersexualisation des jeunes filles, Blanche Martire met en scène quatre jeunes ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines