Éduquer sans se fatiguer!

Est un rêve… possible

 

L’éducation familiale change et évolue au fil des années et des recherches psychologiques. Il n’y a pas si longtemps, la fessée était un geste couramment utilisé par les parents pour éduquer leurs enfants ! Heureusement, les temps ont changé. De nos jours, on s’oriente de plus en plus vers une éducation positive et des techniques éducatives non punitives, car les ressources sont plus nombreuses et plus facilement accessibles.

L’éducation positive c’est éduquer sans se fatiguer! Avant d’aborder les différentes techniques d’éducation non punitives qui feront l’objet de futures chroniques, nous allons aborder la base qui est prérequise à une éducation positive et l’exécution de ces techniques non punitives afin qu’elles soient plus efficaces et que vous puissiez vraiment éduquer sans vous fatiguer.

Éducation positive: quelques éléments de base

 

– Avoir une relation de confiance ET avoir une relation de respect mutuel.

Vous savez, il n’est jamais trop tard pour améliorer nos relations interpersonnelles avec qui que ce soit. Avoir de bonnes relations est essentiel, la complicité est souhaitable, mais non nécessaire. Par contre, la confiance et le respect sont primordiaux. L’important est que si vos enfants vous font confiance, ils accepteront plus facilement vos interventions. De même que si vous faites preuve de respect envers eux, ils vous respecteront en retour même si vous deviez les discipliner.

Je vous invite à lire mon précédent article : « comment bâtir et maintenir un lien de confiance avec son enfant » dans lequel j’expliquais, plus en détail, l’élaboration et le maintien d’un lien de confiance.

Foncièrement, on peut dire qu’en faisant preuve d’ouverture d’esprit et qu’en vous intéressant à votre enfant, vous lui permettez de s’affirmer et de faire valoir son point de vue. Vous lui démontrez ainsi que vous le respectez et que vous avez confiance en lui. En prenant le temps d’écouter votre enfant, vous solidifiez les liens qui vous unissent l’un à l’autre.

– Établir un cadre et des limites claires

Ce sont les règles qui servent principalement à encadrer les jeunes en leur permettant de déterminer les limites de ce qui est permis et de ce qui ne l’est pas. Avoir un cadre et des limites claires facilite l’éducation des enfants puisqu’ils favorisent l’autodiscipline.

– Faire preuve de constance

La constance est synonyme de stabilité. Autant pour vous que pour vos enfants, évoluer dans un environnement éducationnel stable favorise la discipline et l’autorégulation en plus de faciliter les choix.

– Faire preuve de fermeté

Comme je le dis régulièrement à mes clients : « il y a une nette différence entre être ferme et être sévère. On peut être trop sévère, mais jamais trop ferme ».

Être trop sévère implique une certaine forme d’injustice et de radicalisme ce qui affecte l’estime de soi de la personne qui en fait les frais. Démontrer de la fermeté s’est manifesté de l’assurance dans l’expression de ses demandes et ses convictions. Être trop ferme enlève simplement toute place à la négociation et l’argumentation, mais n’affecte en rien l’estime et la confiance en soi de la personne qui en fait les frais.

Ces principaux éléments sont précieux dans le cadre d’une éducation positive des enfants. Les techniques d’intervention non punitives que j’aborderai dans mes prochains textes seront d’autant plus efficaces et simples d’exécution si vous avez réussi à implanter ces réflexes de base dans votre style éducationnel, au quotidien. N’hésitez pas à faire appel à un coach familial pour accroître ces réflexes.

À propos Caroline Séguin

En plus d'avoir fondé A+ Coaching au printemps 2011, Caroline signe des chroniques mensuelles pour les trousses éducatives des Entreprises Tuladi INC.. Certains de ses textes ont également été publiés par le magazine Bébé. Il lui arrive également d’être consulté à titre d’expert par les magazines Yoppa! et Enfants Québec. Enfin, Caroline est à la tête de la création du magazine Vie Familiale qui a vu le jour en avril 2014.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines