Entrepreneur ou Intrapreneur? Qui êtes-vous?

« Entrepreneur ou intrapreneur… Quelle est la différence?  Sur le marché du travail d’aujourd’hui, nous nous amusons à étiqueter toutes les actions, les professions, les pensées, les nouvelles approches et encore.  Alors voici une nouvelle étiquette sur une approche utilisée depuis très longtemps dans les entreprises.  Désormais, nous saurons comment les nommer : les intrapreneurs. »  Par Thérèse Thémélis, Consultante en Ressources Humaines, TGT Conseil.

De prime abord, nous connaissons le rôle de l’entrepreneur : celui qui crée, qui développe son idée, qui bâtit ses projets, qui réalise des entreprises.  Que ce soit une organisation à but lucratif ou non, la mise en marché d’un livre ou la réalisation d’un produit, les entrepreneurs sont réputés pour être les avant-gardistes du marché.  Les réalisateurs de rêves.  Voilà comment nous percevons ces êtres étranges et inventifs.  Alors quel est le rôle de son opposé?  Ou plutôt, de son semblable?  L’intrapreneur.

L’intrapreneur a toujours existé, mais sans lui avoir attitré un nom comme tel.  Aujourd’hui nous les reconnaissons comme des créateurs, mais ayant une rémunération fixe.  Les intrapreneurs sont ceux qui travaillent en entreprise ou dans les organisations ayant pour objectifs de créer des projets et de les mener à terme.  En fait, ses responsabilités consistent à prendre en charge un projet à l’interne, par exemple : intégrer un département des ressources humaines ou créer un nouveau concept du produit existant, et chercher toutes les ressources pour réaliser ce contrat.  Étant rémunéré par son employeur, il a tout de même carte blanche pour assurer la réussite du projet de l’organisation.  En d’autres mots, toute personne responsable d’une demande de l’entreprise, à l’interne, devient un intrapreneur.

Aucun secret, les intrapreneurs ont toujours eu une place importante dans une organisation, surtout avec la mondialisation des marchés.  Car, de nos jours, les entreprises ne font plus seulement compétition avec la compagnie dans sa ville, région ou province, mais avec le pays, l’Asie, le Moyen-Orient, l’Europe, etc.  Donc, elles doivent constamment innover.  Comment faire?  En utilisant au maximum ses ressources humaines, à l’interne tout en acceptant les multiples idées, rêves ou propositions puisque les intrapreneurs peuvent faire une différence entre la réussite ou la faillite de la compagnie.

Honnêtement, il y a encore beaucoup de chemins à faire dans la confiance en la créativité de l’intrapreneur.  Souvent, les dirigeants cherchent à l’extérieur de leur entreprise pour trouver la solution alors que leurs intrapreneurs la détiennent sous leur nez.  Beaucoup de leaders, qui ont réussi sainement (je souligne ce mot avec insistance), ont compris la force de ces équipes d’intrapreneurs en se fiant à eux afin de trouver de nouveaux concepts ou sentiers pour obtenir les réponses. Sinon, pourquoi les payer à l’année?  Ce serait inefficace de continuer seul quand les équipes en place sont présentes pour les aider.

Que vous soyez gestionnaires ou employés, lorsque vous amenez des solutions, des projets ou des améliorations, vous êtes des intrapreneurs.  Votre créativité, et surtout, votre habileté à mener des projets à terme, vous donne l’exclusivité dans votre capacité de faire réussir ou d’amener à l’échec votre organisation.  Tout ceci est une question de perception.

Alors… Êtes-vous entrepreneur ou intrapreneur ?

 

À propos Thérèse Thémélis

Ayant près de 20 ans d'expérience en Ressources humaines, Mme Thémélis vient vous partager son expertise afin de comprendre le marché du travail. Aussi, elle vous révélera plusieurs facettes de ses expériences de vie qui ont influencé ses choix. Consultante en Ressources humaines, Survivante de cancer, mère adoptive et entrepreneure. Site web: www.tgtconseil.com

Laisser une réponse

x

Check Also

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines