Entretien pelouse: commencez maintenant!

L’hiver froid avec son grand manteau blanc est parti et cède maintenant sa place au doux soleil et à la verdure florissante du printemps. Il fait si bon de sortir à l’extérieur et c’est maintenant le temps d’amorcer le grand ménage printanier. La question à se poser est : mais par où commencer?

Le nettoyage printanier ou communément appelé ouverture de terrain englobe plusieurs aspects de votre paysagement en passant par la pelouse, les plates-bandes, jusqu’aux arbres et arbustes. Naturellement, le premier signe que l’on peut remarquer pour donner le feu vert afin de commencer les activités est le dégel du sol.

La première étape consiste au retrait des protections hivernales. Nous vous suggérons de choisir une journée moins ensoleillée afin d’éviter un choc de température pour vos arbres et arbustes causé par la nouvelle exposition du soleil.

Une des étapes suivantes passe par le nettoyage des plates-bandes. Peut-être avez-vous négligé cet aspect l’automne passé? Hé bien, c’est le temps de vous racheter! Rabattez vos vivaces mortes, raclez les détritus qui se sont accumulés durant l’hiver. Une fois cela fait, profitez de l’opportunité pour ajouter de la terre enrichie de compost, un géotextile, du paillis et également pour redéfinir les limites de vos plates-bandes.

Prochaine étape : s’occuper de la pelouse. Bien sûr, il faut attendre la fonte complète de la neige et laisser le temps à l’eau de se drainer de la surface. Si l’eau prend beaucoup de temps voir quelques jours avant de se drainer c’est peut-être que votre sol est trop compact. Petit test à faire, prenez un instrument pointu (un tournevis, un crayon) et vérifiez qu’il s’enfonce facilement dans le sol. S’il est difficile d’enfoncer l’instrument, nous vous suggérons de faire le carottage aussi appelé l’aération de votre terrain. L’aération se fait avec l’aide d’une machine motorisée qui prélève des carottes de terres d’environ 2,5 pouces afin de décompacter le sol et permettre à votre pelouse une meilleure oxygénation. De plus, avec un sol aéré, l’eau devrait mieux se drainer.

Une fois, la pelouse sèche, un bon râtelage est de mise afin d’enlever les détritus accumulés durant l’hiver tels que le sel, le sable, les feuilles mortes, les roches, etc. Votre pelouse en sera vivifiée, car ceci permettra une meilleure photosynthèse de celle-ci. Par contre si vous apercevez un feutre jaune au fond du gazon communément appelé chaume, nous vous suggérons d’effectuer un déchaumage mécanique plutôt que manuellement avec un râteau. Le chaume est une couche jaunâtre de débris accumulés (des brins d’herbe, des racines) qui se situe juste au-dessous du collet du gazon et qui étouffe celle-ci. Le déchaumage consiste à déloger le chaume avec une déchaumeuse qui agit comme un puissant grattoir mécanique ce qui fera remonter le tout en surface. Une fois votre pelouse dégagée du chaume, vous remarquerez un meilleur verdoiement grâce à une photosynthèse plus efficace.

Félicitations, l’ouverture de votre terrain est terminée. Si vous voulez en faire plus, nous vous suggérons le terreautage et le surensemencement afin d’accroître un meilleur résultat pour l’apparence de votre pelouse.

Jean-François Benoît

www.legazonier.ca

L’hiver froid avec son grand manteau blanc est parti et cède maintenant sa place au doux soleil et à la verdure florissante du printemps. Il fait si bon de sortir à l’extérieur et c’est maintenant le temps d’amorcer le grand ménage printanier. La question à se poser est : mais par où commencer? Le nettoyage printanier ou communément appelé ouverture de terrain englobe plusieurs aspects de votre paysagement en passant par la pelouse, les plates-bandes, jusqu’aux arbres et arbustes. Naturellement, le premier signe que l’on peut remarquer pour donner le feu vert afin de commencer les activités est le dégel du…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 3.75 ( 1 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines