Fête des Mères : son origine

La fête des Mères est une très ancienne tradition. Ce sont les Grecs et les Romains qui ont été les premiers à organiser chaque printemps une cérémonie en l’honneur des divinités mères des Dieux, Rhéa et Cybèle.

Chez nos cousins les Français, on prétend que l’idée était celle de Napoléon.  En effet, au printemps de 1806, il aurait eu l’idée d’honorer les mères de familles nombreuses en organisant une fête pour toutes les mères.

La fête des Mères telle que nous la célébrons aujourd’hui provient d’une demande fait par une Américaine aux États-Unis il y a plus de 100 ans. À la suite du décès de sa mère, elle avait demandé aux autorités d’implanter une journée en l’honneur des mamans du monde pour le deuxième dimanche du mois de mai.

Depuis le 20 avril 1926, la fête des Mères est devenue une fête internationale. Au Canada, États-Unis, Belgique, Danemark, Finlande, Italie, Turquie, Russie c’est le deuxième dimanche du mois de mai.

Certains pays ont des traditions spéciales pour les mamans. En Allemagne, par exemple, depuis plus de 75 ans, les mamans ne travaillent pas durant cette journée et les enfants en prennent soin. Espagne, les mères et les grands-mères ne cuisinent pas et les restaurants leur offrent une fleur.

 

 

BONNE FÊTE À TOUTES LES MAMANS

source : Wikipédia

 

La fête des Mères est une très ancienne tradition. Ce sont les Grecs et les Romains qui ont été les premiers à organiser chaque printemps une cérémonie en l’honneur des divinités mères des Dieux, Rhéa et Cybèle. Chez nos cousins les Français, on prétend que l’idée était celle de Napoléon.  En effet, au printemps de 1806, il aurait eu l’idée d’honorer les mères de familles nombreuses en organisant une fête pour toutes les mères. La fête des Mères telle que nous la célébrons aujourd’hui provient d’une demande fait par une Américaine aux États-Unis il y a plus de 100 ans.…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

L’importance de la phase d’observation en coaching familial

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de lire à propos d’une méthode d’intervention en ...

Pouvons-nous faire confiance à un conseiller financier?

Avez-vous remarqué, lors de nos études secondaires, qu’il nous manquait nécessairement un bloc important dans ...

Les 3 types de coaching familial

Le coaching familial permet d’obtenir l’aide d’un professionnel qui vous propose des solutions, des trucs ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines