Party de divorce

Même en événementiel il y a des deuils à organiser. Il y a plusieurs types de deuils, mais j’ai eu envie de vous en parler de façon festive d’une nouvelle tendance:

Les partys de divorce

La nouveauté aux États-Unis, c’est le « divorce-party », ou « l’art de bien réussir son divorce ». Une super occasion de réunir ses amis, sa famille et quelques bouteilles de Champagne pour célébrer cette joie (intense et immense?) de ne plus être avec son ex. Véritables institutions aux États-Unis, ces rites anglo-saxons font aujourd’hui timidement leur apparition en Europe et au Canada. Fêtes libératrices ou cyniques? Les avis sont partagés.

L’avancée de la chose est encore timide. Mais quand même assez importante pour en parler aujourd’hui. Le constat est là : un divorce, ça se fête. L’objectif : célébrer une nouvelle vie qui commence. Le party de divorce est une manière ludique de tourner une page et de réunir ses amis pour marquer avec eux le passage d’une étape : celle de la liberté retrouvée!

J’ai eu l’occasion d’organiser, une seule fois, ce genre d’événement. D’emblée, j’avais refusé. Mais, le client m’a convaincue de le rencontrer. Après avoir écouté son histoire et la démarche derrière ce party de divorce, j’ai accepté de l’organiser. L’homme, en couple depuis 30 ans, se séparait, d’un commun accord, avec la mère de ses enfants puisque ceux-ci avaient quitté le nid familial depuis longtemps. Pour lui, une nouvelle vie commençait. Tout comme il avait « enterré sa vie de garçon », il voulait célébrer sa vie de divorcé, d’homme marié qui redevenait célibataire.

Nous connaissons nos voisins américains, ils sont quelque peu intenses parfois. Colère, haine et vengeance sont de mise! Des ensembles un peu étranges sont commercialisés : assiettes en carton sur lesquelles repose gaiement l’inscription « Libre à nouveau », ballons affichant un « Joyeux divorcé », ou serviettes clamant « No Men? Amen!».

À New York, une célèbre pâtissière a lancé des pièces démontées, coupées en deux en leur milieu, ou surmontées d’une métaphorique cage à oiseaux grande ouverte.

Et ce n’est pas tout! Les choses vont parfois beaucoup plus loin : poupées vaudou ou aiguilles pour jeter de mauvais sorts à son ex, papier toilette caricaturant l’ex-époux ou épouse… Les objets destinés à faire passer sa colère sont déclinés à toutes les sauces. Bien sûr, la rage, la douleur et l’amertume doivent sortir mais, de là à poignarder (de loin, ouf, ils ne le font quand même pas en vrai) son ex à coups d’aiguilles, il y a quand même un pas (plutôt spécial) à franchir!

Souvent très cynique comme célébration, dans mon unique expérience ce fut le contraire. Même l’ex fut invitée! La fête fut célébrée dans le respect des deux ex-conjoints et l’emphase fut mise sur la nouvelle vie de célibataire plutôt que sur le mariage terminé.

Alors, allez-vous fêter votre séparation et nouvelle vie de célibataire?

 

Même en événementiel il y a des deuils à organiser. Il y a plusieurs types de deuils, mais j’ai eu envie de vous en parler de façon festive d'une nouvelle tendance: Les partys de divorce La nouveauté aux États-Unis, c’est le « divorce-party », ou « l’art de bien réussir son divorce ». Une super occasion de réunir ses amis, sa famille et quelques bouteilles de Champagne pour célébrer cette joie (intense et immense?) de ne plus être avec son ex. Véritables institutions aux États-Unis, ces rites anglo-saxons font aujourd’hui timidement leur apparition en Europe et au Canada. Fêtes libératrices ou cyniques? Les avis…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.8 ( 1 votes)

À propos Christine Marcotte

Laisser une réponse

x

Check Also

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

On change l’heure !

Changement de l’heure au Canada et aux États-Unis   Depuis 2007, le changement de l’heure ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines