Crédit photo : Hamza Mejri, photographe

Garde à vous, le look militaire est réinventé!

 

NICO

Nicolas Bilodeau, designer

Je suis toujours surprise de constater le talent des designers émergents d’ici et d’ailleurs. Est-ce les débuts de carrière qui leur donnent des ailes ou la passion qui ne restreint aucune limite ? Ma rencontre avec Nicolas Bilodeau, designer de la marque NICO , m’a mené sur de belles pistes de réflexion à ce sujet…

Notre premier échange se déroule au téléphone. J’étais à la recherche de vêtements stylés pour une séance photo avec des mannequins masculins et lorsque j’ai aperçu ses créations, je n’ai pas pu résister ! Il a une façon unique d’interpréter l’homme militaire des temps modernes tout en trouvant son inspiration à travers l’histoire sans pour autant se limiter aux frontières géographiques. Il est d’ailleurs excellent dans la recherche de tendances et laisse ses sens le guider dans ses choix de matières. Il m’a même avoué être un fervent amateur de tissus et que c’est toujours le point d’ancrage de toutes ses créations.

J’ai donc eu le plaisir de rencontrer Nicolas pour connaître l’histoire de ce Saguenéen. Jeune, Nicolas était la référence en matière de mode auprès de ses amies.  Or, la vie le conduit vers un chemin différent, celui d’étudier et de travailler dans le domaine de la santé. Il fait d’abord un diplôme en soins infirmiers et se rend à Québec pour entreprendre un baccalauréat à l’Université Laval dans ce domaine. Malgré le bonheur que lui prodigue son emploi, Nicolas décide de réaliser son rêve et saute à pieds joints dans l’aventure du design de mode au Campus Notre-Dame de Foy. Instinctif et fonceur, il n’y va pas de main morte pour combiner ses deux passions à la perfection. En 2011, il fait le grand bond vers Montréal pour finaliser ses études tout en travaillant à l’hôpital Sainte-Justine.

Ted 12-3

Crédit photo : Hamza Mejri, photographe

Il fait ses premiers pas dans l’industrie montréalaise en obtenant un contrat avec Archambault dont son mandat est de dessiner de nouvelles vestes de travail. Il fait ensuite un stage chez UNTLLD  qui lui apprend beaucoup sur les rouages du métier. Bien que Nicolas soit convaincu que les collaborations entre créateurs soient primordiales pour se différencier et réussir, il est d’avis que la plupart des ceux-ci ne partagent pas son option. « Tout le monde se dit ne pas être en compétition avec les autres, mais personne ne s’entraide vraiment! De mon côté, j’ai déjà prévu des collaborations pour ma prochaine collection et j’en suis très heureux ! »

Arborant un style personnel à la Givenchy, le jeune homme n’hésite pas à mélanger les styles pour créer des looks qui le font ressortir de la masse. Son côté chic de bon goût se reflète aussi dans ses créations et donne envie à la gent masculine de s’y prêter au jeu. Pour agencer sa collection dans le cadre de mon photo shoot, j’ai utilisé les bijoux de Mohawki et de Miss Cocotte … ce qui a beaucoup plus au créateur qui adore les accessoires de ces deux marques. De plus, Nicolas m’a partagé chérir le travail de Philippe Dubuc et d’avoir en sa possession plusieurs pièces de ce créateur.

Nico design

Crédit photo : Hamza Mejri, photographe

Ted 7-3

Crédit photo : Hamza Mejri, photographe

julien-3

Crédit photo : Hamza Mejri, photographe

Enthousiaste et débordant d’énergie, Nicolas a des étoiles dans les yeux lorsqu’il parle de ses projets à venir. Je ne sais pas où il puise toute son énergie ! Travaillant près de 70 heures par semaine dans son emploi à temps plein, sa discipline de vie lui permet même de trouver du temps pour créer et s’amuser. Il mise sur bâtir son réseau de plus en plus vaste et y voit de grands avantages. D’ailleurs, il a eu le privilège d’habiller l’auteur, compositeur et interprète Jérôme Couture lors du dernier gala de l’ADISQ. Vous pourrez d’ailleurs voir en primeur sa nouvelle collection printemps-été lors du défilé organisé par le HEC et celui de l’Université Laval en mars prochain ainsi qu’en mai lors du Festival Just For Him.

Julien3-3

Crédit photo : Hamza Mejri, photographe

Conscient qu’il n’en est qu’à ses débuts, Nicolas reste très positif sur ce que l’avenir lui réserve. « Y’a jamais rien qui arrive pour rien ! » lui sert de citation quotidienne. Un de ses rêves est d’aller poursuivre des études en marketing du design et de présenter sa collection à la semaine de mode de New York. Il compte bien faire briller son nom aux côtés des grands ! En terminant, retenez bien le nom de NICO , car vous risquez de le voir partout… tant sur les tapis rouges que dans les rues des grandes villes de monde ! Vive les médias sociaux pour rester à l’affût de nos créateurs préférés ! Surveillez-le sur son compte Instragram/nicobloodo/, Twitter @nicobloodo et Facebook/nicobdesigner!

Mlle Flair en action

Annie (en rouge) en pleine action lors de la séance photo!

  Je suis toujours surprise de constater le talent des designers émergents d’ici et d’ailleurs. Est-ce les débuts de carrière qui leur donnent des ailes ou la passion qui ne restreint aucune limite ? Ma rencontre avec Nicolas Bilodeau, designer de la marque NICO , m’a mené sur de belles pistes de réflexion à ce sujet… Notre premier échange se déroule au téléphone. J’étais à la recherche de vêtements stylés pour une séance photo avec des mannequins masculins et lorsque j’ai aperçu ses créations, je n’ai pas pu résister ! Il a une façon unique…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.29 ( 4 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Pouvons-nous faire confiance à un conseiller financier?

Avez-vous remarqué, lors de nos études secondaires, qu’il nous manquait nécessairement un bloc important dans ...

Mythes et réalités sur les pneus

  La saison des pneus arrive bientôt à nos portes. Encore une fois, nous serons ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines