Huile synthétique vs huile régulière, laquelle choisir?

.

À votre prochain rendez-vous pour un changement d’huile, lorsque le conseiller technique vous demandera si vous prenez de l’huile synthétique ou conventionnelle, que répondrez-vous?

L’huile de votre moteur, je la compare au sang qui coule dans vos veines et la pompe à l’huile, au cœur! L’un sans l’autre, votre véhicule ne ferait pas long feu!

Un moteur automobile est composé de pièces métalliques qui sont constamment en contact les unes sur les autres. Ces frottements répétitifs, à la longue, peuvent causer de l’usure aux pièces. C’est pourquoi les concepteurs automobiles ont incorporé l’huile au moteur pour protéger les pièces d’une usure prématurée. L’huile vient alors créer une barrière de protection entre les pièces.

Choisir l’huile synthétique ou l’huile conventionnelle?

Personnellement, j’utilise que de l’huile synthétique. Pour ma part, l’huile conventionnelle n’arrive pas à la cheville de l’huile synthétique quand on parle de la durabilité et la capacité de protéger votre moteur en toutes circonstances!

Bien qu’un changement d’huile synthétique puisse coûter jusqu’à deux fois le prix d’un changement d’huile conventionnelle, je trouve que ça en vaut vraiment la peine. L’huile synthétique dure de 2 à 3 fois plus longtemps que l’huile conventionnelle. Donc, côté monétaire çà revient pas mal au même! En plus, les voitures d’aujourd’hui sont maintenant équipées de témoins qui prennent en considération plusieurs facteurs tels que la vitesse ou la durée des trajets pour vous indiquer quand le moment est venu de faire le changement d’huile.

Ce n’est pas tout, l’huile synthétique offre aussi d’autres avantages sur l’huile conventionnelle.

timing beltUn moteur plus propre : avec le temps, l’huile conventionnelle épaissie ce qui réduit son l’efficacité et la vie de votre moteur. L’huile synthétique étant d’origine chimique, elle contient en partant moins de particules et d’impuretés donc elle épaissit moins rapidement que l’huile conventionnelle et dure plus longtemps.

Plus performante lors de températures froides : lorsque vous éteignez le moteur, l’huile se stabilise après un certain temps. Par gravité, elle redescend du circuit de graissage. Lorsque vous redémarrez la voiture, ça prend un certain temps à l’huile pour remonter le circuit. Par temps froid, cela prend encore plus de temps. C’est pour cette raison que l’on doit prendre le temps de « faire chauffer le moteur » l’hiver avant de partir.

La viscosité de l’huile synthétique lui permet de réagir plus rapidement et de protéger immédiatement les pièces de votre moteur lors du démarrage, et ce même par froids extrêmes. Qui dit moins de résistance (moins de frottements), dit économies d’essence!

Une meilleure protection contre la chaleur : c’est un phénomène physique connu, la friction provoque de la chaleur. Frotter vigoureusement vos mains ensemble dans un mouvement de va-et-vient. Vous serez à même de constater à quel point elles se réchauffent rapidement. Dans le moteur, les pistons bougent à une vitesse folle pouvant atteindre jusqu’à 200 000 révolutions par minute pour les moteurs à turbo! Les chaleurs extrêmes détériorent l’huile conventionnelle plus rapidement, ce qui expose les pièces métalliques à l’usure. L’huile synthétique est plus résistante aux chaleurs extrêmes donc, elle offre une meilleure protection encore une fois!

En terminant, une question demeure; Que signifient les chiffres sur les bidons d’huile?

Eh bien, je vous l’explique!

La lettre « W » veut dire « winter » (hiver en anglais). Le chiffre venant avant le w (0-5-10 ou 15) correspond à la capacité de démarrer le moteur et faire fonctionner la pompe à huile par des températures froides. Autrement dit, plus le chiffre est bas, plus l’huile restera liquide et plus vite elle grimpera dans le circuit de graissage pour lubrifier et protéger les pièces du moteur.

Le chiffre suivant le « W » indique le degré de résistance de l’huile (mesurée à 100 degrés Celsius) et la capacité de l’huile à résister à des températures élevées. Plus le chiffre est haut plus le film d’huile sera épais à chaud (donc protègera mieux le moteur). Ils sont indiqués de la manière suivante : 20-30-40-50 ou 60.

Laquelle choisir pour mon véhicule?

Si vous suivez mes chroniques, vous savez qu’il est important de toujours vous référer au manuel du propriétaire pour connaître le type d’huile recommandée par le manufacturier. Vous pouvez également vérifier le bouchon de l’huile à moteur sur votre véhicule. L’indice de viscosité y est indiqué.

Tableau des équivalences pour le démarrage à froid

0w.      -30oC à-35 oC

5w.      -25 oC à -30 oC

10w.    -20 oC à -25 oC

15w      jusqu’à -20 oC

 

sources: site web  mobiloil.com

. À votre prochain rendez-vous pour un changement d’huile, lorsque le conseiller technique vous demandera si vous prenez de l’huile synthétique ou conventionnelle, que répondrez-vous? L’huile de votre moteur, je la compare au sang qui coule dans vos veines et la pompe à l’huile, au cœur! L’un sans l’autre, votre véhicule ne ferait pas long feu! Un moteur automobile est composé de pièces métalliques qui sont constamment en contact les unes sur les autres. Ces frottements répétitifs, à la longue, peuvent causer de l’usure aux pièces. C’est pourquoi les concepteurs automobiles ont incorporé l’huile au moteur pour protéger les pièces d’une…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.68 ( 3 votes)

À propos Éric Duquette

Ayant travaillé pendant plus de 25 ans dans le domaine automobile. M. Duquette a occupé plusieurs postes dans le domaine allant de l’esthétique automobile à directeur adjoint au service.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines