Hydratation et perte de poids

Quel est le lien entre l’hydratation et la perte de poids ?

Saviez-vous que notre corps est composé à environ 60% d’eau? Cette eau est nécessaire pour transporter les nutriments vers les organes, éliminer les déchets, en plus d’assurer le maintien de la température corporelle. Il est donc essentiel de s’hydrater quotidiennement afin d’éviter la déshydratation. Pourquoi? Car en plus de causer des maux de tête et des étourdissements, un manque d’eau peut entrainer :

  • De la fatigue 

Un niveau de déshydratation aussi minime que 2% peut rendre les tâches quotidiennes plus difficiles à accomplir (lire, écrire, etc.). De ce fait, on peut avoir tendance à se tourner vers certains aliments afin de retrouver un peu d’énergie. Comme ces aliments sont superflus, ils peuvent contribuer à faire gagner du poids. Une bonne raison pour garder sa bouteille d’eau à proximité au bureau!

  • Une envie de manger par soif 

Notre corps est naturellement attiré par les aliments dont il a besoin. De ce fait, si vous êtes déshydraté, il se peut fort bien que vous ressentiez une « fausse » faim. C’est à dire que votre corps vous enverra une sensation similaire à la faim (baisse d’énergie, fatigue, bouche sèche) alors qu’il a tout simplement soif. Un bon truc pour reconnaitre la « vraie » faim de la « fausse » faim : si vous avez un petit creux, buvez un grand verre d’eau. Si la faim persiste en augmentant, c’est une vraie faim alors mangez! L’eau ne fait pas maigrir, mais en boire suffisamment risque de vous éviter de manger par soif.

Voici des alternatives pour agrémenter votre eau:

  • Ajoutez des fruits tranchés et des fines herbes à votre eau pour l’aromatiser.

Voici quelques délicieuses combinaisons : concombre + citron, fraises + kiwi + basilic, ananas + gingembre + menthe, melon d’eau + romarin

  • Faites votre thé glacé maison avec une poche de thé, un peu de miel et du jus de citron frais.
  • Concoctez une boisson gazeuse maison contenant une moitié de jus de fruit 100% et une moitié d’eau pétillante.

Rappelez-vous toujours que le meilleur moyen de boire de l’eau, c’est d’en avoir avec soi.

Sur ce, bonne hydratation!

 

Auteures : Catherine Panneton étudiante en nutrition et Marie-Joëlle Poirier Dt.p. Nutritionniste-Diététiste Révision : Marjolaine Mercier Dt.p. Nutritionniste-Diététiste

(C) 2015 Cliniques de nutrition Marjolaine Mercier

Quel est le lien entre l’hydratation et la perte de poids ? Saviez-vous que notre corps est composé à environ 60% d’eau? Cette eau est nécessaire pour transporter les nutriments vers les organes, éliminer les déchets, en plus d’assurer le maintien de la température corporelle. Il est donc essentiel de s’hydrater quotidiennement afin d’éviter la déshydratation. Pourquoi? Car en plus de causer des maux de tête et des étourdissements, un manque d’eau peut entrainer : De la fatigue  Un niveau de déshydratation aussi minime que 2% peut rendre les tâches quotidiennes plus difficiles à accomplir (lire, écrire, etc.). De ce fait,…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.6 ( 1 votes)

À propos Marjolaine Mercier

info@marjolainemercier.com'

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines