La chiropratique

La question que l’on me pose le plus souvent est :

« C’est quoi la chiropratique? »

Souvent, avant même que je réponde les personnes me donnent déjà leur version de ce qu’ils pensent ou ont entendu. Ces versions personnelles qui proviennent d’expériences vécues personnelles ou impersonnelles deviennent les histoires véhiculées par tout un chacun.

Dans un premier temps, la chiropratique est une profession reconnue par le gouvernement du Québec depuis 1973. Les chiropraticiens sont soumis aux règles de l’ordre des chiropraticiens. L’ordre des chiropraticiens en retour est dépendant de l’office des professions qui représente tous les ordres professionnels du Québec.

La chiropratique est enseignée en milieu universitaire au Québec, le département de chiropratique et la clinique universitaire sont situés à Trois-Rivières; sur le site de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

 

La chiropratique est une science, un art et une philosophie.

Une science

La science de la chiropratique repose sur le terme « subluxation ». Ce terme est de nos jours connu sous plusieurs appellations, entre autres: complexe de subluxation vertébrale, dysfonction vertébrale, dysfonction spinale, dérangement intervertébral mineur et dérangement biomécanique intervertébrale mineure.

On remarque souvent, qu’une confusion règne chez le public et les patients devant cette plénitude de termes qui signifient tous la même chose.

Un art

L’art de la chiropratique est d’avoir la capacité de faire les ajustements chiropratiques. Encore une fois, le terme ajustement est spécifique à la chiropratique dans le domaine de la santé. Les autres termes souvent utilisés sont : la manipulation, le craquement de la colonne et la mobilisation. Ces termes ne sont pas interchangeables. En effet, une manipulation est très différente de la mobilisation. Le craquement est le résultat d’une manipulation traditionnelle.

Une philosophie

La philosophie chiropratique repose sur le fait que le corps humain possède la capacité de guérir, à condition qu’il n’y ait pas d’interférence.

Chaque sujet sera expliqué de façon exhaustive dans une autre parution.

Je sais que cela peut vous laisser un peu sur vos attentes dans une rubrique mensuelle. Mon but est de vous informer adéquatement avec des références à l’appui.

Finalement, c’est avec plaisir que je répondrai aux questions spécifiques que vous ferez parvenir à l’éditrice à son courriel : redaction@magazineviefamiliale.com

Au  plaisir!

Daniel David Palmer fondateur de la chiropratique

Daniel David Palmer fondateur de la chiropratique

 

La question que l’on me pose le plus souvent est : « C’est quoi la chiropratique? » Souvent, avant même que je réponde les personnes me donnent déjà leur version de ce qu’ils pensent ou ont entendu. Ces versions personnelles qui proviennent d’expériences vécues personnelles ou impersonnelles deviennent les histoires véhiculées par tout un chacun. Dans un premier temps, la chiropratique est une profession reconnue par le gouvernement du Québec depuis 1973. Les chiropraticiens sont soumis aux règles de l’ordre des chiropraticiens. L’ordre des chiropraticiens en retour est dépendant de l’office des professions qui représente tous les ordres professionnels du Québec. La chiropratique…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

L’importance de la phase d’observation en coaching familial

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de lire à propos d’une méthode d’intervention en ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines