La clef pour réussir son coaching familial : définir des objectifs

Tout processus de changement débute par une prise de conscience et la reconnaissance d’un désir de changer. La nouvelle année c’est l’occasion de prendre des résolutions.

Certaines familles se donneront comme but de retrouver et maintenir l’harmonie familiale pour toute l’année. D’autres prendront la résolution d’améliorer les relations ou le climat familial. Quelle que soit la résolution, les objectifs sont la clef de la réussite.

La fixation d’objectifs clairs est primordiale dans l’exécution d’un coaching familial, car elle représente près de 50 % de la démarche de coaching. L’erreur la plus courante est de se fixer des objectifs généraux sans se fixer des objectifs spécifiques. Par exemple retrouver et maintenir l’harmonie familiale est un objectif général. Il définit un idéal à atteindre, mais il laisse trop de place à l’interprétation. En effet, la définition de l’harmonie familiale peut être très différente d’une famille ou d’une personne à l’autre.

J’ai des familles qui m’ont défini l’harmonie familiale comme étant le fait de réussir à se parler entre eux sans se crier après. Que leurs ados cessent d’être impolis ou qu’il n’y ait plus de crises. Alors que d’autres, m’ont défini l’harmonie familiale comme étant le fait de pouvoir coopérer et de pouvoir compter sur l’aide des autres membres de la famille sans avoir toujours a demandé.

C’est donc pourquoi il est important  de définir des objectifs spécifiques avant de débuter le coaching familial.

Le rôle des objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques permettent :

  • D’avoir une Vision claire de ce que vous désirez atteindre comme but.
  • De simplifier votre prise de décision, car celle-ci se fera dans la perspective de réaliser vos objectifs;
  • De mobiliser les parents de la famille dans la même direction favorisant ainsi l’équipe parentale;
  • De justifier vos moyens et vos ressources pour réaliser vos objectifs
  • De définir des critères de contrôle concrets et mesurables qui permettront d’évaluer votre progression vous gardant ainsi motivée.

Comment fixer efficacement ses objectifs

Premièrement, il faut savoir qu’un objectif général se définit en moyenne par 3 à 6 objectifs spécifiques.

Deuxièmement, pour être efficaces, les objectifs spécifiques doivent être quantifiables et mesurables.

Enfin,  tel que présente dans la taxonomie des objectifs de Benjamin Bloom, un objectif se doit de débuter par un verbe d’action conjugue a l’infinitif.

Voici une liste de verbes à utiliser pour vous aider à définir vos objectifs:

Appliquer,collaborer, définir, déterminer, diminuer, discuter, employer, établir, expliquer, exprimer, formuler, fournir, gérer, identifier, implanter, jouer, mettre en pratique, modifier, monter, participer, prédire, préparer, prévoir, produire, résoudre, utiliser,reconnaître, réduire.

Exemples d’objectifs spécifiques bien formulés :

  1. Réduire (verbe d’action) le temps de la mise au lit (élément quantifiable) des enfants d’une heure (mesure) de façon à ce que ça prenne 15 minutes. (précision optionnelle de l’objectif)
  2. Gérer (verbe d’action)  efficacement les confits pour qu’il n’y ait plus (mesure) d’escalade (élément quantifiable).

Tout processus de changement débute par une prise de conscience et la reconnaissance d’un désir de changer. La nouvelle année c’est l’occasion de prendre des résolutions. Certaines familles se donneront comme but de retrouver et maintenir l’harmonie familiale pour toute l’année. D’autres prendront la résolution d’améliorer les relations ou le climat familial. Quelle que soit la résolution, les objectifs sont la clef de la réussite. La fixation d’objectifs clairs est primordiale dans l’exécution d’un coaching familial, car elle représente près de 50 % de la démarche de coaching. L’erreur la plus courante est de se fixer des objectifs généraux sans se fixer…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.7 ( 7 votes)

À propos Caroline Séguin

En plus d'avoir fondé A+ Coaching au printemps 2011, Caroline signe des chroniques mensuelles pour les trousses éducatives des Entreprises Tuladi INC.. Certains de ses textes ont également été publiés par le magazine Bébé. Il lui arrive également d’être consulté à titre d’expert par les magazines Yoppa! et Enfants Québec. Enfin, Caroline est à la tête de la création du magazine Vie Familiale qui a vu le jour en avril 2014.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Le stress scolaire: point de vue d’une ado

Le stress scolaire chez les jeunes   Bonjour à vous collègues étudiants. Vous êtes-vous déjà ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines