La communication, une aptitude à développer!

Se comprendre et comprendre l’autre ont toujours été pour certains un défi de taille. La science et les technologies ont créé des outils conçus pour faciliter la communication entre nous, au travail comme à la maison. À l’ère des textos et des courriels, il semble qu’on se comprenne de moins en moins tant la complexité des échanges et des perceptions s’est amplifiée. Plusieurs conflits qui n’avaient pas lieu il y a une décennie ont vu le jour grâce ou à cause de cette même technologie.

Développer de bonnes aptitudes de communication devient alors impératif. L’interprétation des tons de voix ou des intentions par courriel et par textos est la principale source de manque de communication. Que ce soit avec votre douce moitié ou un collègue de travail, l’expression des points de vue de façon claire et précise est de moins en moins privilégiée et malheureusement, l’ambiguïté et les perceptions faussées gagnent du terrain.

Que peut-on faire pour améliorer sa communication? Voici 6 trucs simples et efficaces :

.

1Découvrez le mode de communication, soit visuel, auditif ou kinesthésique, des personnes autour de vous. De cette façon, vous parlerez le même langage et il vous sera plus facile de vous faire comprendre. Ajustez-vous à votre interlocuteur.

2Privilégiez les courriels et les textos pour des conversations brèves nécessitant peu de détails et exprimant le moins d’émotion possible. Comme, une liste d’épicerie, une heure de rendez-vous à ne pas oublier ou simplement, une salutation. Vous éviterez le jeu des interprétations et par le fait même beaucoup de conflits.

3Lorsque vous avez quelque chose à exprimer, choisissez toujours de parler de vive voix, par téléphone ou en personne. Vous aurez accès à toutes les expressions physiques et/ou les indicateurs réactionnels de votre interlocuteur et pourrez ajuster la conversation au fur et à mesure. De cette façon, encore une fois, vous éviterez une possible escalade d’émotions non justifiées due à une interprétation trompeuse.

4 Ne gardez pas une émotion négative à l’intérieur de vous sur une longue période. Elle prendra de l’ampleur comme de la mauvaise herbe et lorsqu’elle sera exprimée, elle risque d’être beaucoup plus intense que celle au départ. Apprenez à dire les choses au fur et à mesure.

5Écoutez les autres! Exprimer des choses et avoir la capacité de naviguer efficacement dans une discussion est certes une merveilleuse aptitude, mais vous devez équilibrer obligatoirement avec de l’écoute active. Apprenez à vous taire, recevoir les opinions, doser vos réactions et choisir les bons mots. De cette façon, les gens autour de vous développeront un intérêt à échanger avec vous et vous pourrez mettre en pratique toutes les notions pour améliorer votre communication.

6Observez les stratégies des autres. Vous trouvez que votre meilleur(e)ami(e)a une élocution enviable? Analysez ce que vous apprécier et de quelle façon il ou elle s’y prend et n’hésitez pas à modéliser pour prendre les caractéristiques qui collent avec vous. Inspirez-vous de ce qui vous plaît et modelez votre propre personnalité communicatrice.

.

Pour obtenir des trucs ou des outils pratiques en communication avec vos collègues, votre famille et vos amis(es),

contactez-moi!

 

Se comprendre et comprendre l’autre ont toujours été pour certains un défi de taille. La science et les technologies ont créé des outils conçus pour faciliter la communication entre nous, au travail comme à la maison. À l’ère des textos et des courriels, il semble qu’on se comprenne de moins en moins tant la complexité des échanges et des perceptions s’est amplifiée. Plusieurs conflits qui n’avaient pas lieu il y a une décennie ont vu le jour grâce ou à cause de cette même technologie. Développer de bonnes aptitudes de communication devient alors impératif. L’interprétation des tons de voix ou des intentions par courriel et…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

À propos Eugénie Mercier

Certifiée Maître Praticienne en Programmation Neurolinguistique, pratiquant en bureau privé et formatrice en entreprise, Eugénie vous fait découvrir son opinion, son approche, ses trucs et ses idées à travers ses articles. Un monde à découvrir concernant le langage non verbal, l’inconscient, les modes de communication et la simplicité qu’elle a à aborder diverses problématiques humaines. Un vent de fraîcheur dans le domaine de l’accompagnement en relation d’aide!

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines