L’année bissextile expliquée!

 

Ce n’est pas d’hier que l’être humain utilise le ciel, les astres et les phénomènes périodiques tels que le cycle de la lune ou les saisons pour se repérer dans le temps. Par exemple, selon la communauté scientifique, la pyramide du Kukulcan à Chichén Itzá serait une représentation du calendrier maya.

L’année 2016 sera marquée par une journée bissextile. Une journée de plus que l’on ajoute tous les 4 ans au mois de février. En connaissez-vous la raison ?

La mesure des années

 

Une année représente le temps que met la terre pour effectuer une révolution complète autour du soleil. Pour simplifier les choses, on s’accorde pour dire que la terre effectue son orbite en 365 jours. Cependant, dans les faits, la terre accomplit son orbite en exactement 365 jours, 5 heures, 49 minutes et 16 secondes. Puisqu’elle prend environ 365 jours et 6 heures, c’est pourquoi les théoriciens du calendrier grégorien ont décidé d’ajouter une journée tous les 4 ans afin de rajuster les jours avec la position du soleil.

Le calcul des années bissextiles

 

Puisque dans les faits l’année solaire est légèrement plus courte que 365 jours et 6 heures (3 652 425 jours) les théoriciens ont convenus de supprimer 3 jours bissextiles au calendrier tous les 400 ans. Conséquemment, l’année sera bissextile si :

L’année est divisible par 4 mais non par 100

ou

si elle est divisible par 400

 

Ainsi l’année 2000 est bissextile alors que l’année 1900 ne l’est pas.

 

 

Saviez-vous que

 

  • pour les Chinois, seules les années du dragon, du singe et du rat peuvent être bissextiles ?
  • Dans certains pays comme l’Irlande, la France ou le Canada, il est traditionnellement permis aux dames de demander la main de leur fiancé lors d’une année bissextile.

 

  Ce n’est pas d’hier que l’être humain utilise le ciel, les astres et les phénomènes périodiques tels que le cycle de la lune ou les saisons pour se repérer dans le temps. Par exemple, selon la communauté scientifique, la pyramide du Kukulcan à Chichén Itzá serait une représentation du calendrier maya. L’année 2016 sera marquée par une journée bissextile. Une journée de plus que l’on ajoute tous les 4 ans au mois de février. En connaissez-vous la raison ? La mesure des années   Une année représente le temps que met la terre pour effectuer une révolution complète autour du soleil.…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.45 ( 2 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

L’importance de la phase d’observation en coaching familial

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de lire à propos d’une méthode d’intervention en ...

Pouvons-nous faire confiance à un conseiller financier?

Avez-vous remarqué, lors de nos études secondaires, qu’il nous manquait nécessairement un bloc important dans ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines