L’autre moitié de Miss Cocotte

josee1

Josée de Miss Cocotte

Jumelle d’une sœur œuvrant dans le monde du design graphique, Josée a toujours été créative et douée à l’école. Native de Jonquière, elle étudie la nutrition à l’Université Laval, avant de migrer vers la grande ville montréalaise pour y rejoindre sa sœur. Ce n’est qu’en cours de route, après avoir reçu un ensemble de billes de Omer De Serres, qu’elle se découvre une affinité pour la création de bijoux. Celle-ci se transformant en passion au fils des années.

Bien entendu, Josée apprend d’abord en s’inspirant des modèles qu’elle voit dans les magazines et les boutiques jusqu’au jour où son flair l’amène à croiser 2 lanières de cuir ensemble. Elle y voit instantanément un potentiel et un désir profond d’exploiter cette matière qui la guide depuis dans la création de ses collections. Sept ans plus tard, on éblouit de voir l’évolution des créations signées Miss Cocotte. Les photos reflètent à la perfection la signature particulière de la créatrice, et ce, malgré le cheminement parcouru depuis les dernières années. Merci à la boutique Belle et Rebelle  d’avoir été la pionnière à promouvoir sa marque.

 Evolution4 Evolution3 Evolution2 Evolution_1

Accessible, franche et dynamique, Josée est très présente dans les événements entourant les designers et artisans de Montréal. C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai fait sa rencontre l’an dernier lors de l’événement Le Grand Débarras . Je suis tombée en amour avec le collier que je porte sur ma photo ici-bas. À vrai dire, je ne passe jamais inaperçu lorsque je l’agence à mes tenues préférées. Porter du Miss Cocotte… c’est ajouter un petit « edge rock » à ses looks. Cela décrit parfaitement le style vestimentaire de la créatrice-nutritionniste qui se complet à porter du noir en toutes occasions. Notamment, Josée adore les pièces de Mélissa Nepton  pour son côté intemporel, féminin, vaporeux et confortable. Elle admet également que les bijoux LalaYeah , lui donnent envie de vider son portefeuille. « J’aime ses produits, son image de marque, sa vision d’entreprise et bien entendu, la femme derrière. »

 Unique2_PhotoGenevieveBelanger  PhotoAmelie Chiasson

Pour trouver son inspiration, Miss Cocotte se concentre sur les matières et se laisse guider par son toucher. La couleur prédominante est le noir, mais elle est toujours ouverte à décliner ses modèles en d’autres couleurs, selon la demande. « C’est pourquoi j’aurais des idées pour faire ça à temps complet, mais je veux que mes bijoux gardent leur âme artisanale et distinctive. » On peut retrouver ses collections dans une dizaine de points de vente et est également disponible en ligne sur Etsy. En plus de ses 2 collections annuelles, Miss Cocotte s’amuse à créer des pièces uniques et plus imposantes qu’elles prêtent aux stylistes et designers pour des défilés et projets spéciaux. Je vous invite d’ailleurs à visionner la vidéo qui m’a donné des frissons jusqu’au bout des cheveux.

genevieveEn plus de travailler 4 jours par semaine en tant que nutritionniste pour l’organisme ÉquiLibre , de créer ses collections, de participer à différents événements pour présenter ses bijoux, Josée trouve le temps de rêver à ses projets futurs. Elle aimerait certes développer son volet de pièces uniques et de les faire vivre sur certaines vedettes telles que Marie-Mai, Geneviève Borne et Claudine Prévost. Et pourquoi ne pas souhaiter qu’une page entière du Elle Québec lui soit dédicacée ? Portez attention à vos collègues… elles portent peut-être déjà des créations Miss Cocotte !

 

De tous les designers que j’ai eu l’occasion d’interviewer à ce jour, c’était la première fois que je rencontrais une autre jumelle. En plus d’être toutes deux passionnées par la mode, nous adorons voyager et savourer la vie de manière positive. De surcroît, le service à la clientèle et la relation avec les autres acteurs du monde de la mode sont deux éléments au cœur de nos missions respectives. Qui sait, peut-être aurons-nous l’occasion de travailler conjointement sur un projet mode alliant les créations de Miss Cocotte au doigté imaginatif de Mlle Flair.

IMG_2683_2

Annie, portant Miss Cocotte!

Jumelle d’une sœur œuvrant dans le monde du design graphique, Josée a toujours été créative et douée à l’école. Native de Jonquière, elle étudie la nutrition à l’Université Laval, avant de migrer vers la grande ville montréalaise pour y rejoindre sa sœur. Ce n’est qu’en cours de route, après avoir reçu un ensemble de billes de Omer De Serres, qu’elle se découvre une affinité pour la création de bijoux. Celle-ci se transformant en passion au fils des années. Bien entendu, Josée apprend d’abord en s’inspirant des modèles qu’elle voit dans les magazines…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

Le design d’une cuisine : la recette à suivre

Pour relooker sa cuisine en 5 étapes simples   La rénovation de la cuisine et de ...

maison style earthship

Que sont les earthships?

On décrit souvent les «Earthships» en les comparant aux maisons des Hobbits car ces maisons ...

Entrevue avec Cylvie St-Pierre de Créations Zonta

Ci-haut, on y voit Cylvie et son petit-fils Manuel, l’aidant lors du Salon des Créateurs d’ici. ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines