Le bruit des voisins est trop fort?

Je viens tout juste de régler un problème d’insonorisation dans un quadruplex qui avait justement ce problème acoustique depuis la construction. Les 2 locataires pouvaient s’entendre parler comme s’ils étaient en présence physique. J’ai donc insonorisé le mur mitoyen, ce qui m’a coûté quand même 2 500 $ pour le confort de mes locataires.

L’acoustique est ce domaine scientifique visant à comprendre et à maîtriser le bruit dans les immeubles afin d’assurer l’intimité et éviter d’entendre le voisinage. L’application privilégiée de l’acoustique architecturale est bien entendu respectée lors de la construction des salles de spectacle et dans les studios d’enregistrement, mais cette technique doit aussi être utilisée dans la conception d’autres bâtiments comme les lieux de travail, immeubles à logements ou toute construction dans laquelle la qualité acoustique peut avoir d’importantes répercussions en matière de santé et de bien-être.

Dans le domaine du bâtiment, les nuisances sonores telles que les bruits de circulation, de pas, de conversation ou d’appareils sont la source de désagréments qui peuvent grandement affecter la qualité de vie, et produisent des impacts directs sur la santé des occupants. J’ai reçu des plaintes d’un locataire qui disait entendre les pas d’un chat dans le logement au-dessus du sien, et ce, même avec un plancher de béton de 6 pouces. Le problème provenait des bruits d’impact. Aujourd’hui, des études démontrent que 54 % des Canadiens sont gênés par le bruit provenant du voisinage extérieur et 85 % par des bruits venant de leur propre logement. La lutte contre la pollution par le bruit est donc devenue un enjeu important qui se traduit par des réglementations, des normes acoustiques qui fixent des performances acoustiques minimales à atteindre à l’intérieur des bâtiments garantissant ainsi un confort aux occupants et usagers. La SCHL a subventionné de multiples projets en ce sens. De plus, elle a accordé des subventions au CNRC pour effectuer un projet de recherches à travers tout le Canada dans le but d’établir une corrélation entre la perception subjective qu’ont les gens de l’isolation sonore dans leur logement et la mesure objective de cette même isolation en utilisant une norme reconnue.

La bonne conception d’un bâtiment repose tout autant sur sa performance acoustique que son éclairage ou sa ventilation. Les pièces dans lesquelles les occupants ne peuvent avoir une conversation parce que le bruit de fond est trop élevé ou qu’il y a trop de réverbérations sont donc mal conçues. La semaine dernière, dans un très grand restaurant, aucune attention n’était portée à la réduction du bruit. Tous les murs et plafonds étaient en gypse et aucun matériau absorbant du son n’était en place. C’était infernal tellement on avait peine à se comprendre!

Isolation des pièces et réduction du son

pour réduire le passage d’ondes sonores lors de la construction, des matériaux absorbant le son doivent être placés dans la pièce ou sur ses surfaces. Le plus souvent, il s’agit de moquettes, carreaux au plafond ou accessoires d’ameublement poreux comme les tissus. Calculer la durée de réverbération dans une pièce ordinaire en tenant compte des matériaux absorbant le son qui y sont placés est une opération relativement simple. Toutefois, dans beaucoup de locaux (salles de classe, salles de réunion, amphithéâtres, bureaux, etc.) l’emplacement des matériaux est important. Dans les salles à vocation spéciale, comme les bureaux à aires ouvertes, les salles de concert et les théâtres, il faut recourir aux services d’un spécialiste en propagation du son qui pourra déterminer l’emplacement idéal des matériaux réfléchissant le son et des matériaux phonoabsorbants.

La question de l’isolation est un aspect fondamental de l’acoustique du bâtiment. Il s’agit de s’assurer qu’une habitation ou un lieu d’activité ne sera pas perturbé par le bruit extérieur ou celui provenant des autres pièces du même bâtiment.

N’oubliez pas qu’en isolant votre logement contre la chaleur et le froid à l’aide d’un isolant fibreux, vous vous protégez également du bruit à la condition de vous poser les bonnes questions au tout début du chantier. Toute situation étant spécifique (conception du bâti, type de bruit, niveau de nuisance sonore subi), il est fortement conseillé de faire diagnostiquer vos problèmes d’isolation acoustique.

Je viens tout juste de régler un problème d’insonorisation dans un quadruplex qui avait justement ce problème acoustique depuis la construction. Les 2 locataires pouvaient s’entendre parler comme s’ils étaient en présence physique. J’ai donc insonorisé le mur mitoyen, ce qui m’a coûté quand même 2 500 $ pour le confort de mes locataires. L’acoustique est ce domaine scientifique visant à comprendre et à maîtriser le bruit dans les immeubles afin d’assurer l’intimité et éviter d’entendre le voisinage. L’application privilégiée de l’acoustique architecturale est bien entendu respectée lors de la construction des salles de spectacle et dans les studios d’enregistrement, mais…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 3.85 ( 2 votes)

Laisser une réponse

x

Check Also

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Huile de cuisson: simple comme 1-2-3 !

  Choisir son huile de cuisson c’est simple comme 1-2-3   1- Peu importe l’huile que ...

Les 3 types de coaching familial

Le coaching familial permet d’obtenir l’aide d’un professionnel qui vous propose des solutions, des trucs ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines