LE MEILLEUR EMPLOYEUR AU MONDE : LE PÈRE NOËL!

« Le Père Noël réussit à mobiliser ses lutins depuis plus de 100 ans. Toujours dans la bonne humeur, il parvient année après année à livrer les cadeaux à temps!  Les ateliers du Père Noël sont franchement bien gérés pour réussir ce coup de maître tous les Noëls.  Et ceci, depuis plus d’un siècle ! Sa Mission : le bonheur des enfants ! » Par Thérèse Thémélis, Consultante en Gestion des Ressources Humaines.

D’une perspective de gestion d’entreprise, le Père Noël est un employeur hors pair. Toujours de bonne humeur, il encourage ses lutins à longueur d’année dans leur travail.  Motivé, passionné, charismatique et généreux, il est très apprécié par sa clientèle !  En ce sens, sa structure organisationnelle a été bien pensée.  On s’entend que s’il a prit un siècle pour s’organiser, il est fort à parier que beaucoup de changements ont dû être apporté à l’entreprise.  Le Père Noël est un agent de changement !  Mais quels sont les éléments à retenir dans le fonctionnement d’une telle entreprise planétaire ?  Explorons les quelques facteurs influençant ce succès.

Tout d’abord, pour atteindre une telle efficacité organisationnelle, il doit y avoir une voie de communication très transparente entre la direction et les lutins.  La Mère Noël y est sûrement pour quelque chose! Durant les absences fréquentes du Père Noël, dû à ses nombreux clients, Mère Noël doit prendre la relève sur plusieurs plans : l’approvisionnement de la poudre magique, les opérations de fabrication, l’emballage des cadeaux et la logistique du transport (chargement, acheminement et révision des itinéraires pour tenir compte des voies aériennes encombrées (ex. drone, avion), et l’entretien de ces précieux rennes qui demandent d’être en superbe forme).  Rien ne doit être laissé pour compte.  Quand il y a un remplacement fiable durant les absences du Maître d’œuvre, la stabilité des opérations de l’entreprise est assurée.

Ensuite, pour bien établir les fonctions de chaque lutin, une évaluation de performance est requise au moins une fois l’an.  C’est une façon de mesurer leur capacité à répondre à la mission de l’organisation.  Les questions de ces évaluations exigent d’être conformes aux descriptions de tâches, qui ont probablement été modifiées plusieurs fois au cours du siècle.

De plus, des départements bien définis permettent les opérations de l’ensemble du processus : la prise de commande des enfants, les lutins-inspecteurs du comportement des enfants sages ou tannants, la fabrication des jouets par poudre magique (Recherche & Développement), la production des emballages cadeaux, la qualité du cadeau (Assurance Qualité) et la logistique du transport (s’occuper des rennes et du traîneau).  Il est clair que le Père Noël ne pouvait pas y arriver seul avec les milliards d’enfants dans le monde.  En divisant chaque secteur, il a assuré le bon fonctionnement de son organisation !

Étant un être très avant-gardiste, le Père Noël, sous les bons conseils de Mère Noël, a instauré des politiques et des procédures claires à l’interne.  Ainsi, les lutins savent exactement quel comportement adopter dans leur milieu de travail.  Comme ils vivent dans la bonne humeur, c’est toujours facile de bien les gérer en évitant toute cachoterie.  C’est un avantage pour le Père Noël d’être en bon terme avec ses lutins. Il peut s’informer facilement auprès de ces gestionnaires-lutins de chaque département, lui permettant ainsi de connaitre l’état de l’ensemble de son organisation.  Le Père Noël n’est pas du tout du genre à faire de la micro gestion, il est trop respectueux pour s’immiscer dans le travail de ses subordonnées.  En fait, c’est un don d’avoir autant de discernement dans la gestion de son organisation. Son égo n’a jamais été au-devant des besoins de ses ateliers.

Ainsi, à travers le temps, le Père Noël a su s’adapter au marché en encourageant les lutins à suivre des formations et des séminaires fréquents (sur tous les jouets ou même les nouvelles techniques de travail) pour être constamment à jour.  Grâce à cet encadrement formatif, les lutins ont continuellement su répondre au bonheur de leur clientèle.  Pour ainsi dire, ils sont parvenus à passer à travers les époques sans être démodés.  C’est une force pour une organisation d’être aussi vaillante.

En conclusion, le Père Noël et… Mère Noël, ont su garder la mission en tête de la culture organisationnelle.  C’est ainsi qu’ils vont pouvoir continuer à rendre les enfants heureux à travers le monde !

Bravo aux ateliers du Père Noël !

Joyeux Noël !!!

« Le Père Noël réussit à mobiliser ses lutins depuis plus de 100 ans. Toujours dans la bonne humeur, il parvient année après année à livrer les cadeaux à temps!  Les ateliers du Père Noël sont franchement bien gérés pour réussir ce coup de maître tous les Noëls.  Et ceci, depuis plus d’un siècle ! Sa Mission : le bonheur des enfants ! » Par Thérèse Thémélis, Consultante en Gestion des Ressources Humaines. D’une perspective de gestion d’entreprise, le Père Noël est un employeur hors pair. Toujours de bonne humeur, il encourage ses lutins à longueur d’année dans leur travail.  Motivé, passionné, charismatique et généreux, il est…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 4.63 ( 2 votes)

À propos Thérèse Thémélis

Ayant près de 20 ans d'expérience en Ressources humaines, Mme Thémélis vient vous partager son expertise afin de comprendre le marché du travail. Aussi, elle vous révélera plusieurs facettes de ses expériences de vie qui ont influencé ses choix. Consultante en Ressources humaines, Survivante de cancer, mère adoptive et entrepreneure. Site web: www.tgtconseil.com

Laisser une réponse

x

Check Also

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines