Crédit photo : Dreamstime.com

Le Pilates!

Ce mois-ci, le thème central de notre magazine est le stress. Nous avons rencontré pour vous madame Nathalie Leclerc afin de nous faire découvrir le Pilates et ses bienfaits. Madame Leclerc est fondatrice de son entreprise Yoga Mont Yoga plus. C’est une passionnée de la danse, du yoga et du Pilates.

Qu’est-ce que le Pilates?

C’est une forme d’entraînement musculaire qui a été inventée par Joseph Pilates. Cet homme était très malade et avait une espérance de vie diminuée. Il faisait de la gymnastique, de la lutte et plusieurs autres sports. Il a développé une nouvelle technique avec laquelle il a même entraîné des gens pendant la 2e guerre mondiale pour aider à leur rétablissement. De plus, il a inventé des systèmes de poulie pour les lits d’hôpitaux. L’origine de sa technique est pour développer des muscles plus forts pour tous les muscles profonds. Donc, les mouvements se font avec les bras et les jambes tendus ainsi que les abdominaux toujours contractés. On appelle cela le centre « the CORE » Les exercices vont tourner autour de ça pour développer la force du dos. En fait, c’est à partir du tronc que tout se stabilise dans les mouvements que l’on fait avec les bras et les jambes. Il y a beaucoup de danseurs qui s’entraînent avec la technique du Pilates. Surtout les danseurs de ballet. Souvent, le Pilates est intégré dans des cours de yoga. Comme moi j’offre un cours de yoga Pilates. Le but n’est pas tant la méditation que le côté spirituel comme dans le yoga, c’est plutôt la musculation. De plus, c’est officiel que le Pilates va aider à l’exécution des postures du yoga.

Quels sont les autres éléments qui différencient le yoga du Pilates?

Le yoga c’est le contrôle des postures, la concentration sur soi-même, on va chercher un côté plus spirituel et plus intérieur. On fait les postures dans le but d’amener une certaine méditation alors que pour le Pilates le but ultime est de renforcer les muscles. C’est un entraînement. Le yoga c’est quelque chose de spirituel qui va détendre la personne qui est stressée puisqu’on travaille sur le système nerveux. Alors que le Pilates c’est vraiment la masse musculaire.

Est-ce que le Pilates procure d’autres bienfaits?

Oui! On ne perd pas sa flexibilité tout en travaillant sa musculature. On va chercher plus qu’un entraînement en salle de gym. Avec les machines, on est assis et c’est un mouvement qui est précis pour une partie du corps. Tandis qu’en Pilates, comme en danse et en yoga, on amène le mouvement avec tout le corps et la conscience du corps. Une croyance au Pilates importante est que dans le corps tout est relié. Cela signifie que si tu n’es pas souple au niveau du dos tu peux avoir de la difficulté avec ton mollet ou ton pied. On conserve la posture et la flexibilité.

Comment le Pilates aide-t-il à la gestion du stress?

Parce que l’on est concentré pour bien faire le mouvement et contrôler sa respiration, on en oublie ce qui nous stresse et l’on se concentre sur son corps. Les mouvements de Pilates sont très précis et demandent beaucoup d’énergie. De plus, c’est prouvé que lorsqu’on se concentre et que l’on contrôle notre respiration cela a un effet direct sur le système nerveux. Le yoga et le Pilates sont une forme de méditation et de relaxation.

Combien de séances suggérez-vous?

Je conseille au moins 2 fois par semaine et idéalement 3 fois par semaine. Les séances peuvent être de 30 minutes et l’on peut les faire à la maison. Avec 30 minutes 2 fois par semaine on peut obtenir des bénéfices assez rapidement. En Pilates, les exercices sont souvent assez intenses. Le but n’est pas de faire plusieurs répétitions, mais bien de faire le mouvement une seule fois et de le faire le mieux possible tout en étant le plus concentré possible. Par contre, pour obtenir plus de bienfaits et pour améliorer la force ainsi que la posture il est préférable de faire 2 cours d’une heure par semaine.

À quel âge peut-on pratiquer le Pilates?

Il n’y a vraiment pas d’âge, il faut simplement avoir de l’intérêt. Ma cliente la plus âgée à 80 ans et les enfants les plus jeunes ont 6 ans. Je n’ai pas de groupe spécialement pour les enfants, mais si l’enfant est intéressé il peut venir avec son parent. Cependant, le yoga peut être plus intéressant pour les enfants, car le Pilates est très musculaire.

Autres éléments importants que l’on devrait savoir à propos du Pilates?

Ce qui est plaisant avec le Pilates c’est qu’on prend conscience de toutes les parties de notre corps. Par exemple dans le tronc il y a, entre autres, le bassin, les abdominaux profonds et la colonne vertébrale. Lorsqu’on envoie le message directement à son cerveau par la visualisation c’est plus efficace! C’est une des raisons pour lesquelles on mélange le Pilates avec le yoga pour la visualisation. On travaille également beaucoup sur l’alignement et la posture par exemple pour les personnes qui ont des maux de dos. Sans oublier la flexibilité et la concentration.

Ce mois-ci, le thème central de notre magazine est le stress. Nous avons rencontré pour vous madame Nathalie Leclerc afin de nous faire découvrir le Pilates et ses bienfaits. Madame Leclerc est fondatrice de son entreprise Yoga Mont Yoga plus. C'est une passionnée de la danse, du yoga et du Pilates. Qu’est-ce que le Pilates? C’est une forme d’entraînement musculaire qui a été inventée par Joseph Pilates. Cet homme était très malade et avait une espérance de vie diminuée. Il faisait de la gymnastique, de la lutte et plusieurs autres sports. Il a développé une nouvelle technique avec laquelle il a…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines