L’entrée au secondaire

On dit que l’entrée au secondaire est, l’un des plus grands stress que l’on aura à vivre au courant de notre vie. Comment réagir lorsque vient notre tour d’entrée dans la cour des grands?

Tout d’abord, il faut savoir  ce que c’est le secondaire: brièvement, il faut savoir gérer son temps et être très organisé.

Gérer son temps à l’école:

Gérer son temps est très important. Rendu au secondaire, c’est à élève de se déplacer entre chaque cours dans un délai de 10 minutes en moyenne. Dans le 10 minutes, il faut prendre ses cahiers et se rendre à notre prochain cours. En classe, il faut remettre ses travaux à temps et aller en récupération le midi, au besoin. Il ne faut pas voir la récupération comme de la torture, mais bien comme de l’aide. Une aide qui pourrait faire augmenter ta note.

Gérer son temps à la maison:

Les devoirs ne sont pas tous à remettre le vendredi comme au primaire. Certains devoirs sont à remettre pour le lendemain. Tu peux avoir un devoir à remettre pour le prochain cours et un autre à remettre dans 2 semaines! Il ne faut jamais attendre à la dernière minute. En plus, nous pouvons avoir plus qu’un devoir par matière. Les professeurs ne se consultent pas pour savoir combien de devoirs ils doivent donner à leurs élèves. C’est donc à toi de bien gérer ton temps pour remettre tes devoirs à temps!

L’organisation à l’école:

Tout d’abord, il faut que notre casier soit en ordre pour ne pas se chercher lorsque  c’est le temps de prendre nos cahiers. Il vaut mieux d’avoir un cartable par matière pour éviter de dévaliser notre casier à chaque changement de cours. Comme au primaire, tu auras probablement  un partenaire de casier. Évidemment, il faut aussi respecter son bout de casier et  respecter son environnement.

L’organisation à la maison:

Idéalement, il te faut un endroit tranquille où tu pourras faire tes devoirs et où tous les outils dont tu disposes seront à portée de mains. Organise cet endroit à ton goût pour te sentir dans ta bulle. Surtout, n’hésite pas à demander de l’aide à tes parents ou à tes amis(e)s si tu as des questions ou que tu ne comprends pas.

* N’oublie pas que, comme au primaire, les élèves sont aussi divisés par groupe.

En conclusion:

Même si tu en sais un peu plus sur le secondaire, c’est bien normal d’avoir encore quelques craintes. En voici quelques-unes parmi les plus fréquentes:

#1  Audrey-Ann: J’avais peur de me tromper de toilette entre celle des gars et celle des filles…Les cartons se ressemblent beaucoup!

#2 Frédérique: J’avais peur de me perdre dans l’école, de redoubler et de ne pas avoir d’amis.

#3 Jessica: J’y vais cette année et ma plus grande peur est de ne pas avoir d’ami(e)s et de rester toute seule dans mon coin.

#4 Caroline: J’avais peur de me perdre!

#5 Karine: J’avais peur de me perdre dans les corridors. Mais l’école est toute petite donc je ne me suis pas perdue!

#6 Cloée: Moi, j’avais peur de manquer l’autobus et de ne pas être capable d’ouvrir mon cadenas!

Pour ce qui est de te perdre dans les corridors, tu n’as qu’a bien observé et d’être attentif. Chaque classe a un petit numéro de locaux. Sur ton horaire, tu retrouves le même numéro pour t’indiquer où se trouve cette classe. En cas de besoins, tu peux toujours demander à un élève plus vieux ou à un enseignant.

Pour ce qui est de la peur de redoubler, si tu travailles fort, que tu  étudies pour tes examens, que tu remets tes travaux à temps et que tu demandes de l’aide lorsque tu ne comprends pas, tout devrait bien aller.

Plusieurs personnes ont peur de ne pas avoir d’amis. Tu dois te dire que plusieurs autres personnes sont dans la même situation que toi. Tu n’as qu’à garder l’esprit ouvert et ne pas être bête avec les autres.

Il y a aussi la peur de l’autobus. Organise-toi avec tes parents pour te lever à une heure convenable pour que tu ne sois pas dans le « rush » tous les matins. Assure toi aussi d’être au moins 10 minutes à l’avance à ton arrêt. Le cadenas aussi est un autre problème. La seule solution est de te pratiquer avant la rentrée.

Bonne rentrée scolaire à tous!

On dit que l'entrée au secondaire est, l'un des plus grands stress que l'on aura à vivre au courant de notre vie. Comment réagir lorsque vient notre tour d'entrée dans la cour des grands? Tout d'abord, il faut savoir  ce que c'est le secondaire: brièvement, il faut savoir gérer son temps et être très organisé. Gérer son temps à l'école: Gérer son temps est très important. Rendu au secondaire, c'est à élève de se déplacer entre chaque cours dans un délai de 10 minutes en moyenne. Dans le 10 minutes, il faut prendre ses cahiers et se rendre à notre…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

Motiver son jeune pour l’école

Avec ses beaux jours et sa belle température, mai est le temps de l’année où ...

Les jeunes technos du millénium: en équilibre avec le marché futur.

  « Les millénaux nous intriguent.  Nous sommes en 2017 et les premiers ont commencé à ...

Pourquoi poursuivre des études supérieures?

  Dans le contexte économique actuel, l’obtention d’un diplôme collégial ou universitaire est essentiel. S’il ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines