Les 3 types de coaching familial

Le coaching familial permet d’obtenir l’aide d’un professionnel qui vous propose des solutions, des trucs ou des conseils personnalisés et adaptés à votre situation familiale. L’émission de télévision américaine : « Super Nanny » a mis sur la carte le coaching familial et l’a fait découvrir à de nombreux québécois. Cependant, comme toute bonne émission de télévision, les producteurs ont misé sur des cas plus sensationnalistes. Dans la « vraie vie », le coaching familial est beaucoup moins spectaculaire.

En tant que coach familial, je vous aide à cibler, développer, maintenir et utiliser : vos talents, vos forces, vos habiletés et vos ressources afin améliorer vos relations familiales.

Je vous conseille et vous informe pour que vous puissiez retrouver l’équilibre et l’harmonie familiale et passer du temps de qualité ensemble.

Pour y parvenir, j’utilise principalement trois types de coaching.

3 types de coaching familial

Le coaching familial à domicile en direct :

Le coaching a lieu directement avec vous pendant le déroulement de vos activités (de l’action). Bien qu’il me soit possible, à l’occasion, d’intervenir auprès des enfants, je ne participe pas à l’action directement. Par exemple, ce n’est pas moi qui donnerai le bain aux enfants ou leur brosserai les dents. Durant ces séances de coaching, je suis là pour vous guider et vous aider dans la mise en applications des techniques d’intervention.

Règle générale, j’utilise ce type de coaching avec les familles ayant de jeunes enfants, car ceux-ci, malgré la présence d’un étranger dans la maison (qu’ils oublient rapidement d’ailleurs), demeurent tout de même très près de leurs émotions. Si quelque chose fait leur affaire, vous le savez. Tout comme si quelque chose les dérange, vous le savez rapidement!

Le coaching familial à domicile expérimental

Je vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas pour moi de faire des expériences sur vos ou sur vos enfants! L’objectif du coaching expérimental est de vous faire « vivre une expérience ». Généralement par l’entremise d’une activité ou un jeu. La séance de coaching se termine alors par un retour sur l’activité ou le jeu afin que tous les membres de la famille puissent partager leur expérience. Nous en retirons ainsi certaines conclusions et apprentissages et nous évaluons par la suite comment il est possible d’appliquer ces apprentissages à la vie quotidienne pour favoriser l’harmonie familiale.

Habituellement, ce type de coaching se déroule avec les familles ayant des enfants d’âge scolaire ou ayant des ados. Il m’est important que les enfants soient en mesure de bien participer aux activités ou jeux et d’en connaître les règles.

Le coaching familial magistral

Le coaching magistral prend la forme d’une discussion avec mes clients. Nous discutons : des cas, de ce qui s’est passé depuis ma dernière visite. Pour nous y faire, nous utilisons les grilles d’observation que j’ai préalablement demandé à mes clients de remplir. J’échange avec mes clients sur les manières de faire mieux et les possibilités de faire autrement la prochaine fois.

La rencontre se termine par l’explication de trucs ou techniques que mes clients doivent ensuite pratiquer et maîtriser afin d’atteindre leurs objectifs. Le suivi devient alors très important dans ce type de coaching. C’est pourquoi je ne charge pas de frais supplémentaires pour les suivis par courriels ou par téléphone. En effet, il y a un fossé entre la compréhension de la théorie et l’application efficace de celle-ci.

Globalement, ce type de coaching s’impose pour les familles ayant des adolescents.

En terminant, sachez qu’il m’arrive régulièrement de varier les types de coaching lors d’une séance de coaching. Par exemple, je termine toujours les séances de coaching en direct par du coaching magistral. De même que si lors d’une séance de coaching magistral, un événement survient pour du coaching en direct, alors je « saute sur l’occasion » pour passer d’un type de coaching à un autre! Ça dépendra de la situation et de ma clientèle.

 

 

À propos Caroline Séguin

En plus d'avoir fondé A+ Coaching au printemps 2011, Caroline signe des chroniques mensuelles pour les trousses éducatives des Entreprises Tuladi INC.. Certains de ses textes ont également été publiés par le magazine Bébé. Il lui arrive également d’être consulté à titre d’expert par les magazines Yoppa! et Enfants Québec. Enfin, Caroline est à la tête de la création du magazine Vie Familiale qui a vu le jour en avril 2014.

Laisser une réponse

x

Check Also

Immobilier : trucs pour avoir un discours qui influence

      À l’époque de la Grèce antique, tout homme influent devait maîtriser l’art ...

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines