Les bienfaits de la massothérapie pour les gens âgés.

Aujourd’hui, notre collaboratrice et massothérapeute, Julie Martinet, a décidé d’aborder le massage pour les personnes âgées. « J’aimerais qu’on parle des personnes âgées. J’ai plusieurs clients d’un certain âge et le massage leur apporte beaucoup plus qu’un soulagement ou une détente physique. C’est important pour moi d’en parler parce qu’avec le vieillissement de la population, ce genre de soins sera de plus en plus populaire. »

En effet, Julie nous explique que pour beaucoup de gens âgés, les massages sont un prétexte pour briser l’isolement. « Ils viennent se faire masser, ils me racontent leurs histoires et leurs anecdotes. C’est toujours intéressant de discuter avec eux et d’en apprendre sur leur vie. C’est très enrichissant pour moi. Pour certains clients, c’est même carrément un besoin qu’ils ont de parler et se confier à quelqu’un » précise-t-elle.

Julie mentionne que peu importe notre âge, le massage offre des bienfaits physiques et psychologiques telles l’atténuation des douleurs ou la diminution du stress. Cependant, pour les gens de 65 ans et plus ou les retraités, les bienfaits de la massothérapie diffèrent légèrement. « Rendus à un certain âge, les gens souffrent de toute sorte de maux reliés à l’arthrite, à l’ostéoporose, à une mauvaise circulation dans les jambes ou à un manque de souplesse. Moi, je suis là pour les aider à soulager leurs petits malaises en favorisant un relâchement musculaire. Mais, je suis là aussi pour :

  • Diminuer leur anxiété en leur permettant de relaxer.
  • Briser leur isolement. Comme je le disais plus tôt, j’en ai qui sortent de chez eux juste pour leur massage. Sinon, ils ne sortiraient pas!
  • Dans le même ordre d’idée, j’ai aussi des clients qui vivent seuls et n’ont pas d’enfant. Le seul contact physique « humain » qu’ils ont, c’est grâce au massage. Juste ça, c’est beaucoup pour ces gens-là.  Je me sens privilégié d’exercer cette profession. Quand je vois le bonheur dans les yeux de mes clients, je me sens doublement payée! »

En terminant, il existe des massothérapeutes agréés formés spécialement pour une clientèle souffrant de Parkinson, de diabète ou le cancer. De plus, certaines unités de soins palliatifs d’hôpitaux et centres de soins de longue durée permettent à leurs patients, en fin de vie, de recevoir des soins complémentaires aux traitements médicaux. Julie vous invite à vous informer auprès de la fédération des massothérapeutes du Québec.

Aujourd’hui, notre collaboratrice et massothérapeute, Julie Martinet, a décidé d’aborder le massage pour les personnes âgées. « J’aimerais qu’on parle des personnes âgées. J’ai plusieurs clients d’un certain âge et le massage leur apporte beaucoup plus qu’un soulagement ou une détente physique. C’est important pour moi d’en parler parce qu’avec le vieillissement de la population, ce genre de soins sera de plus en plus populaire. » En effet, Julie nous explique que pour beaucoup de gens âgés, les massages sont un prétexte pour briser l’isolement. « Ils viennent se faire masser, ils me racontent leurs histoires et leurs anecdotes. C’est toujours intéressant de…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

La médecine alternative provenant du coeur

« C’est au Café « Les Allumé(e)s » à Ste-Thérèse que nous nous sommes donné rendez-vous.  Un endroit ...

Le stress scolaire: point de vue d’une ado

Le stress scolaire chez les jeunes   Bonjour à vous collègues étudiants. Vous êtes-vous déjà ...

Blessures au dos: vaut mieux prévenir que guérir

  Le printemps est à nos portes et l’envie de faire du ménage commence à ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines