Les dangers qui guettent les animaux à Noël

Noël c’est le seul temps de l’année où parents et amis sont en congé en même temps, ou presque! En cette période de réjouissances qui s’amorce, bon nombre de foyers aborderont leurs airs de fête. Les soupers et réunions sont donc plus fréquents et des dangers guettent nos compagnons à quatre pattes. En effet, nous devons être vigilants avec nos animaux de compagnie lorsque vient le temps de se réunir. Voici 10 points à surveiller pour la protection de votre compagnon.

1-Le sapin :

Les chats, tout spécialement, peuvent être attirés par cet arbre qui trône et envahit leur territoire. Certains peuvent y grimper alors que d’autres sautent dedans. Pour éviter que votre animal se blesse ou ne brise le sapin en le renversant, évitez de le mettre près d’un objet tel qu’un sofa, une table ou une étagère. Si vous le pouvez, il est recommandé d’attacher le sommet de l’arbre de Noël au plafond. Vous pouvez également réduire la taille de votre sapin.

2-Les décorations :

Glaçons, cheveux d’ange, boule de Noël en verre, guirlande et jeux de lumière sont tous potentiellement dangereux pour les chats et les chiens. En effet, les décorations sont conçues pour éblouir et attirer le regard. Vos animaux ne feront pas exception. Les glaçons et cheveux d’ange peuvent causer des blocages intestinaux ou des blessures importantes s’ils sont ingérés. Si une boule de Noël en verre se brise pendant votre absence, votre chien ou votre chat pourrait se blesser gravement s’il marche dessus ou s’il ingère un morceau. Enfin, les guirlandes et jeux de lumière électriques pourraient causer des brûlures (dans la gueule) ou des décharges électriques s’ils sont mâchouillés par vos fidèles compagnons.

3-Les plantes :

Il est de mise d’apporter un présent pour l’hôtesse de la soirée lorsque nous sommes invités à festoyer. Parmi les choix populaires figurent les poinsettias. Si vous devez vous rendre dans une famille où il y a des animaux, vous devriez éviter d’offrir des plantes « traditionnelles » de Noël, car les poinsettias, le gui ou le houx sont tous toxiques pour ces chères petites boules de poil. Dans certains cas, ces plantes peuvent même causer la mort. Voici une liste des principales plantes à éviter d’avoir à la maison avec un animal de compagnie.

4-Les chandelles :

Bien que leur beauté et leurs charmes n’ont pas d’égale dans le temps des fêtes, elles sont extrêmement dangereuses pour les chats ou les chiens. Il est préférable d’utiliser de fausses bougies au Del. Il en existe sans flamme qui feront danser la lumière à s’y méprendre.

5-La nourriture :

Parce que le nombre de convives dépasse la capacité des places assises ou parce que les hôtes désirent profiter pleinement des célébrations, les buffets et les stations où l’on se sert soi-même sont privilégiés pour les repas du temps des fêtes. Malheureusement, il arrive aussi que des invités oublient leurs assiettes sur le coin d’une table de salon. À cette abondance de nourritures, les animaux y seront sensibles. Cependant, beaucoup d’aliments peuvent causer des troubles digestifs plus ou moins sévères chez vos animaux de compagnie (gastro-entérite, pancréatite, hyperactivité, tremblements, convulsions, arythmie, etc.) C’est le cas du chocolat ou des aliments gras. Pour connaître les aliments qu’on ne devrait jamais donner à un animal, cliquez ici.

6-Les boissons :

On le sait, l’alcool occasionne toute sorte d’effets secondaires chez l’humain. Puisque vous n’offriez pas de boissons alcoolisées à de jeunes enfants, il doit en être de même pour vos amis à quatre pattes. En plus d’occasionner un état d’ivresse, dépendamment de la quantité d’alcool ingérée, votre animal pourrait tomber dans un état comateux pouvant lui être fatal.

7-Le bruit :

L’arrivée soudaine d’un nombre important d’étrangers sur son territoire peut perturber votre animal. L’augmentation des décibels par rapport à la normale est un bon exemple. Alors que la plupart des chats iront se réfugier dans un endroit qu’ils jugent sécuritaire, les chiens auront tendance à devenir plus anxieux et voudront peut-être rester pour « protéger ou défendre » leur territoire. Si vous avez un animal de compagnie, et que vous recevez pour le temps des fêtes, pensez à prendre les dispositions nécessaires avant l’arrivée des invités. Au besoin, faites garder votre chien par des gens de confiance.

8-Les portes :

L’abondance de nourriture et de breuvages requiert parfois l’utilisation de la galerie ou du perron, en guise de réfrigérateur. Par le fait même, une porte mal fermée pourrait permettre à un animal nerveux ou excité de s’enfuir à l’extérieur.

9-Les enfants:

Afin d’éviter les blessures ou les fâcheux accidents, prenez le temps d’enseigner les règles à suivre, en présence d’un animal, aux plus jeunes enfants de votre entourage. De plus, la tentation est pourrait être forte chez les jeunes enfants de nourrir nos petits compagnons!

10-Les cadeaux :

Papier, rubans ou petites pièces représentent un danger potentiel s’ils sont ingérés par votre fidèle compagnon. Par ailleurs, offrir un animal à titre de cadeau de Noël ne devrait jamais se décider sous l’impulsion. L’adoption d’un animal doit faire l’objet d’une décision réfléchie. Un animal demande des soins et amène son lot de responsabilités. Informez-vous bien sur les soins à donner à un animal avant de décider d’en faire un cadeau qui risque d’être abandonné peu de temps après le temps des fêtes.

Peut importe que votre animal de compagnie

 

 

Noël c’est le seul temps de l’année où parents et amis sont en congé en même temps, ou presque! En cette période de réjouissances qui s’amorce, bon nombre de foyers aborderont leurs airs de fête. Les soupers et réunions sont donc plus fréquents et des dangers guettent nos compagnons à quatre pattes. En effet, nous devons être vigilants avec nos animaux de compagnie lorsque vient le temps de se réunir. Voici 10 points à surveiller pour la protection de votre compagnon. 1-Le sapin : Les chats, tout spécialement, peuvent être attirés par cet arbre qui trône et envahit leur territoire. Certains…

Passage en revue

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

x

Check Also

Écoutez votre voiture, elle vous parle!

Roulement de roue   Mais qu’est-ce qu’un roulement de roue me direz-vous ? Je ne vous ...

Jamais trop tard pour investir en immobilier?

      Vous avez 70 ans et vous vous demandez s’il est encore temps ...

Les 3 types de coaching familial

Le coaching familial permet d’obtenir l’aide d’un professionnel qui vous propose des solutions, des trucs ...

Magazine Vie Familiale

Inscrivez-vous !

Pour ne rien manquer de nos nouveaux articles & nos dossiers spéciaux! *

 

Inscription infolette
Envoi

 

*La fréquence d’envoi de nos infolettres est aux 2-3 semaines